L’École Pubnico-Ouest a besoin d’être remplacée

Depuis deux ans, le comité bénévole de la région de Par-en-Bas demande la construction dun nouveau bâtiment pour remplacer l’École Pubnico-Ouest qui présente un lot de défis pour les écoliers de l’établissement.

_______________________

Farida Agogno 

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse - Atl

Datant de 1961, les difficultés que présente le vieil édifice interpellent non seulement ladministration de l’école, mais aussi les parents d’élèves.

Étant une école communautaire, Pubnico-Ouest est aussi un lieu dactivités récréatives et culturelles. Par conséquent, la nécessité dun nouveau bâtiment est approuvée par plusieurs personnes dans la communauté.

Le Courrier a essayé davoir des commentaires de la part du gouvernement provincial de même que le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) sur le sujet, sans réponse de leur part.

En état inadéquat 

Pour Réal Boudreau, porte-parole du comité daction communautaire, l’âge du bâtiment est un fait et ses 61 ans sont reflétés sur les infrastructures. Par exemple, lunique entrée de l’école est un bouchon pendant les heures douverture et de fermeture, car il est utilisé par le personnel et les parents d'élèves qui entrent dans l’établissement en voiture, de même que lautobus.

Aussi, les calorifères sont très poussiéreux et les grilles sont cassées, ce qui met en danger les élèves, dit M. Boudreau.

Il ajoute que laccessibilité à mobilité réduite nest pas au point. La rampe nest pas à lentrée principale de l’école, donc les enfants en situation de handicap ne peuvent pas participer pleinement aux jeux et aux activités, car le terrain est accidenté.

« Il ny a pas beaucoup de prises [électriques] ! » dit-il. Pour charger les ordinateurs, l'école utilise des extensions qui ressemblent à des pieuvres. « L’édifice manque de ventilation », donne-t-il comme autre exemple. Ce manque fait que la moisissure sinstalle à certains endroits.

Pour continuer, pendant les grands froids dhiver, chauffer est une difficulté. Et comme l’édifice est vieux, « on a trouvé dans les murs de certains coins des herbes à outardes », raconte M. Boudreau.

Ce dernier avance aussi quil y a des sections de l’école qui sont chauffées, mais dautres demeurent aux alentours de 5 à 10 degrés. Ainsi, les élèves et le personnel de l’école ne peuvent pas utiliser ces salles.

Bien plus, M. Boudreau précise que l’école possède un système dalarme à feu qui nest pas connecté aux institutions de secours. Alors, en cas durgence, il faut absolument appeler 911, même lorsque l'on déclenche le système dalarme.

Mauvais pour le français

Tous ces obstacles engendrent des conséquences sur le recrutement et la rétention des élèves. Cest dans cette mesure que M. Boudreau souligne que « certains parents préfèrent alors inscrire leurs enfants dans l’école anglaise qui offre limmersion en français et qui est à 10 minutes de Pubnico-Ouest.

Il renchérit que « cest une école neuve, moderne et accommodante pour les personnes à mobilité réduite, ce qui provoque lassimilation ».

Pour M. Boudreau, ces défis nuisent à la sauvegarde de la langue française. « Cest mal servir notre communauté, qui est la plus vieille communauté acadienne en Nouvelle-Écosse. »

Le projet de construction dun nouveau bâtiment figure sur la liste des priorités du CSAP, plus précisément en troisième place, dit  M. Boudreau. « Maintenant, la balle est dans la cour du ministère de l’Éducation [pour] trouver les moyens financiers. »

Il espère que le gouvernement prendra connaissance de la situation actuelle et annoncera un financement pour le remplacement du bâtiment de l’École Pubnico-Ouest.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 11 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 11 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article