L’école Nouvel Horizon célèbre ses 30 ans

L’école élémentaire publique Nouvel Horizon de Hawkesbury célèbre cette année son 30e anniversaire de création. L’établissement scolaire du boulevard Cartier a tenu une cérémonie soulignant cet événement.

_______________________

Francis Legault

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

En présence du maire de Hawkesbury, de hauts responsables du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et de partenaires de la communauté, la cérémonie tenue le 16 mai dernier a permis à l’école de présenter ses trois programmes (Jeune artiste, Jeune athlète et Jeune techno) et de rappeler les grandes lignes de son histoire.

C’est au début des années 90 que l’idée de créer l’école Nouvel Horizon voit le jour. «On était une zone où il n’y avait pas d’école francophone laïque publique, rappelle Stéphane Vachon, directeur de l’éducation par intérim au CEPEO. Des gens comme Gilles Fournier ont commencé à rêver d’une telle école et ça s’est réalisé.»

En effet, Gilles Fournier est conseiller scolaire depuis 35 ans dans le secteur. Il était l’un des instigateurs du projet de nouvelle école élémentaire publique qui est devenue Nouvel Horizon. À l’époque, l’école a ouvert ses portes dans un bâtiment loué sur le chemin Sandy Hill dans le Canton de Hawkesbury-Ouest, qui fait aujourd’hui partie du Canton de Champlain. C’était en 1992.

La création du CEPEO en 1998 a permis la construction du bâtiment actuel de l’école au début des années 2000. En 2022, l’école était agrandie au coût de 4,6 M$. Si, au moment de la création du CEPEO, l’école ne comptait que 66 élèves, elle en accueille aujourd’hui plus de 320.

Absent à la cérémonie, c’est par le truchement d’un enregistrement vidéo que monsieur Fournier a parlé de la joie et de la fierté qu’il ressentait en soulignant ce 30e anniversaire. «Les choses ont bien changé depuis nos modestes débuts en 1992 sur le chemin Sandy Hill, a-t-il fait remarqué. Je fais partie de ces gens qui ont travaillé avec acharnement pour implanter des écoles publiques francophones dans les Comtés unis et ce, malgré les défis et résistances. [La communauté] a su travailler ensemble à faire de l’école Nouvel Horizon un environnement d’apprentissage de choix.»

Ancrée dans sa communauté

Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury, a raconté qu’il avait eu un lien privilégié avec l’école Nouvel Horizon au fil des ans. Il a d’abord tenu à rappeler qu’il a grandi dans une maison qui a fait place à l’établissement scolaire au moment de sa construction. Plus tard dans sa vie, il était administrateur du Canton d’Hawkesbury-Ouest au moment où l’école a été créée, sur le chemin Sandy Hill.

«J’ai vécu une belle jeunesse là où nous nous trouvons aujourd’hui, a-t-il indiqué. Plus tard, avant que l’école que nous connaissons aujourd’hui ne soit construite, […], j’ai personnellement réussi à organiser la location du bâtiment dans lequel l’école Nouvel Horizon a ouvert ses portes. Aujourd’hui, je suis le maire de Hawkesbury et j’ai le privilège d’être ici pour participer à la fête d’anniversaire de cette école qui me tient vraiment à cœur.»

«Votre école jouit d’un rayonnement enviable. Nouvel Horizon continuera d’accompagner les générations à venir dans la réalisation de leur plein potentiel», a-t-il conclu.

Stéphane Vachon, directeur de l’éducation par intérim au CEPEO, a rappelé l’importance de l’école dans sa communauté. «Rien n’est permanent, sauf le changement, a-t-il lancé. Ça me fait réfléchir au mouvement et ce qu’il représente pour nous qui sommes issus du milieu scolaire. Le mouvement est toujours présent au CEPEO, ce qui rend nos écoles si uniques et intéressantes. L’école Nouvel Horizon fait partie de ce mouvement car elle est ancrée dans sa communauté, soucieuse de la réussite scolaire de ses élèves et est supportée par du personnel engagé et compétent et par des parents bienveillants.»

Lisa Côté est directrice de l’école Nouvel Horizon depuis août 2021. Elle y a découvert tout un monde. «Je connaissais peu Hawkesbury et ses environs mais j’ai immédiatement eu un coup de cœur pour les enfants, le personnel et la communauté, avoue-t-elle. Je vis sans doute les plus beaux moments de ma carrière. Je suis impressionnée par le profond engagement du personnel et sa nature bienveillante ainsi que les parents qui accompagnent leurs enfants.»

Nouvelle image

Dans le cadre de ce 30e anniversaire, l’école Nouvel Horizon a dévoilé un nouveau logo. Celui-ci a la forme d’une boussole, représentant l’accompagnement du personnel auprès des jeunes.

Les initiales stylisées NH représentent les parents, élèves et enseignants et sont accompagnées par trois points représentant les trois programmes de l’école.

Une vidéo explicative du nouveau logo peut être vue sur le site web de l’école au nouvel-horizon.cepeo.on.ca.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 25 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 25 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article