L'Éco-boutique de Cap-Pelé implique les élèves de huitième année

C’est essentiellement une friperie qui a ouvert ses portes le 14 mai dernier dans l’ancien édifice municipal de Cap-Pelé, mais on n’y trouve pas que des vêtements. Jouets, livres et articles de la maison feront le bonheur des chineurs. Ce projet communautaire a été mis sur pied en l’espace de trois mois grâce aux élèves de 8eannée de l’école Donat-Robichaud.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Tout a commencé en février dernier. Enseignante en classe de 8e année à l’école Donat-Robichaud, mais également conseillère municipale, Wendy Bourque recevait des échos de la part des citoyens. Ceux-ci lui disaient qu’il manquait un magasin de deuxième main dans la communauté.

Elle en a discuté avec la conseillère Rachel Boudreau et sa collègue Lynn LeBlanc, également enseignante en 8eannée. C’est ainsi que prit forme le projet d’impliquer leurs élèves dans la création de l’Éco-boutique, un service de proximité bienvenu pour les familles qui ont du mal à boucler les fins de mois, comme pour ceux qui aiment magasiner des articles rétro.

Les élèves ont été répartis dans plusieurs comités : conception du magasin, organisation de la boutique et publicité. Pour celles et ceux qui sont à l’aise avec les chiffres, il y a le comité des finances. Ce sont eux qui comptent l’argent et inscrivent les sommes sur un registre.

« À l’école, on parle beaucoup de réduire l’empreinte carbone en recyclant et en réutilisant les vêtements usagés, dit Mme Wendy. Au commencement, les deux classes venaient au moins une fois par semaine pour organiser le magasin, trier les vêtements, assembler les supports. Sans les élèves, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet. »

L’initiative donne à la plupart des jeunes leur première expérience de bénévolat communautaire, mais leur apprend aussi le sens des responsabilités. Hors des murs de l’école du village, ils sont à l’école de la vie et découvre en quelque sorte le monde du travail qui les attend après leurs études. De bien des manières, leur implication au sein de l’Éco-boutique les prépare à leur vie d’adultes. A la rentrée scolaire, une nouvelle cohorte d’élèves de 8e année prendra la relève.

« La génération future est préoccupée plus que jamais par les enjeux environnementaux, et nous croyons que c’est à l’aide de ce genre de projet qu’ils pourront rendre leur planète meilleure et modeler la société de demain à leur image », a déclaré Charles Doucet, agent communautaire, dans son allocution prononcée lors de l’inauguration mardi 7 juin.

Développer leurs compétences

Le projet a également pu être mené à bien grâce à la participation de l’organisme Place aux compétences, mais aussi de la Communauté rurale de Beaubassin-est qui, rappelons-le, formera avec le Village de Cap-Pelé la Municipalité régionale de Cap-Acadie. Or, le développement des compétences chez les jeunes, qu’elles soient cognitives ou socio-affectives, est valorisé par le district scolaire. L’Éco-boutique est un tremplin pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés académiques.

« Ce ne sont pas tous les élèves qui sont forts dans les mathématiques et les disciplines traditionnelles, témoigne Lynn LeBlanc. En 8e année, on a déjà des décrocheurs potentiels, mais avec le travail manuel ils ont vraiment pu faire une différence. Ça les a beaucoup motivés de venir à la boutique faire un travail physique. »

Une petite partie des bénéfices de l’Éco-boutique revient à l’école, mais le plus gros montant est redistribué dans la communauté. Ce sont les élèves membres du comité des finances qui ont identifié les deux organismes récipiendaires d’un chèque de 1000$ chacun : le Centre Courage de Shediac, et le Centre habiletés du Sud-Est à Cap-Pelé.

« Nous espérons que ce projet aura permis de planter des petites graines de passion dans le cœur des élèves, et qu’au fil du temps, ces graines les transforment en porteurs de projets inspirants dans leur communauté », conclut M. Doucet.

 

 

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Éco 1

Légende : (photo pour la une – sans légende)

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Éco 2

Légende : La coupe du ruban rouge symbolise l’ouverture officielle.

Crédit : Charles Doucet

 

Titre : Éco 3

Légende : La boutique propose des articles de seconde main, des objets rétro et également des livres.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 16 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 16 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article