Le vase d’eau jaune déborde à Casselman

Les citoyens de Casselman étaient nombreux à exprimer leurs préoccupations concernant l’eau potable à la réunion extraordinaire du conseil mercredi.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

La municipalité de Casselman est aux prises avec une coloration de l’eau depuis de nombreuses années. La qualité de l’eau varie selon le niveau de l’eau de la rivière Nation, qui baisse à l’été. Le taux de manganèse augmente, ce qui adhère à la couleur et l’odeur. Cette année, le problème perdure plus longtemps qu’à l’habitude, soit plus d’un mois.

«La situation est beaucoup mieux, la couleur de l’eau revient à la normale, rassure la conseillère Francyn Leblanc. C’est une situation toujours dérangeante, mais qui est de courte durée. Cette année, la coloration persiste plus longtemps qu’en 2019, mais de manière moins intense.»

Les citoyens, eux, ne sont pas tout à fait rassurés. La période de questions s’est étalée à une trentaine de minutes.

«Je pense que c’est la pire année, remarque Suzanne Charette, résidente de longue date. J’achète mon eau pour boire et cuisiner. Après quelques douches, je commençais à avoir des démangeaisons de la peau. Je suis allé me laver chez un ami qui vit dans une autre municipalité et je n’avais plus d’irritation. C’est inquiétant pour les effets à long terme sur la santé.»

Eau potable pour les enfants

Le taux total de manganèse dans l’eau a atteint des sommets historiques cette année, de 1 mg/L, le 17 juillet. La concentration de manganèse a par la suite vite diminué. Il n’y a aucune réglementation provinciale entourant le taux de manganèse. Santé Canada recommande cependant un taux de manganèse insoluble, qui cause la coloration, en dessous de 0,12 mg/L. 

Vu le taux de concentration élevé à Casselman, un avis municipal de ne pas offrir de l’eau aux enfants était en vigueur pendant une dizaine de jours. L’avis a été retiré le 4 août, suite à une baisse de la concentration de manganèse.

Plusieurs des renseignements que demande la population n’ont pas pu être répondus par la municipalité. On leur a plutôt demandé de se référer au Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

«Est-ce que l’eau est potable ou buvable? Nous ne sommes pas des experts pour répondre à ces questions-là, avoue Mme Leblanc. Pour ma part, je n’ai jamais arrêté de boire l’eau de la municipalité.»

Motion de la mairesse rejetée

La mairesse Geneviève Lajoie a proposé une motion pour renforcer l’engagement de la municipalité à régler les problèmes concernant la qualité de l’eau potable. Un comité incluant des membres du conseil et des experts aurait été créé pour que l’amélioration de la qualité de l’eau soit une «priorité absolue». Le groupe aurait été chargé d’apporter des suivis réguliers pour atteindre des objectifs clairs.

La motion de la mairesse a toutefois été rejetée à trois votes contre deux au sein du conseil.

«Il y a des sujets qui sont acceptables, mais on ne peut pas accepter juste en partie», souligne Mme Leblanc, suite à son refus de la proposition.

Études en cours

À court terme, la municipalité travaille avec un chimiste pour déterminer si le manganèse peut être traité de manière plus efficace dans les plus brefs délais.

Un comité étudie d’une autre part depuis janvier 2022 la possibilité de s’approvisionner l’eau d’une autre municipalité. Le rapport final sera présenté à l’automne, mais les données préliminaires évaluent cette solution à 54 millions de dollars.

D’autres options quant à une nouvelle source d’eau sont également analysées au sein de la municipalité.

-30-

Photos

Une coloration dans l'eau est une situation fréquente à Casselman. (Charles Fontaine/Le Droit)

L'eau municipale prend une une couleur jaunâtre depuis un mois. (Charles Fontaine/Le Droit)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 août, 2023
  • Dernière mise à jour 7 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article