Le troisième album de Ti-Jardin cultive l'identité franco-terreneuvienne

Le groupe Ti-Jardin a sorti son nouvel album, La musique de nos ancêtres, lors d'une soirée de lancement le 25 mars. Musicien et fier Franco-Terreneuvien Mark Cormier présente des gigues, réels, valses et histoires de jadis qui résonne toujours aujourd'hui auprès de la population de sa région.

Liz Fagan
IJL - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Réunissant les talents de Mark Cormier et son frère Jack de Cap Saint-Georges et Ryan Perrier de St. George’s, le groupe Ti-Jardin est bien connu dans la scène musicale traditionnelle de la péninsule de Port-au-Port.

«Ti-Jardin existe depuis 1995,» explique Mark Cormier. «Notre premier album est sorti en 1997, Les journées du passé, le deuxième est sorti en 2004, Les mémoires franco-terreneuviens, maintenant nous avons La musique de nos ancêtres

Le troisième album, le plus récent, poursuit cet hommage au passé. «La plupart des morceaux sont dédiés aux anciens joueurs de la région,» dit Mark Cormier, membre fondateur du groupe. Sur l’album on trouve des chansons comme «La gigue de John Rouzes» et «Le réel à Jack Cormier».

À travers ces chansons traditionnelles, le groupe franco-terreneuvien fait revivre les souvenirs du passé, des souvenirs des personnes qui ont joué, et joue toujours aujourd’hui, un rôle fondamental dans l'identité culturelle de la région.

Une ancienne musique qui fait toujours la fête

La musique franco-terreneuvienne dispose des influences françaises, acadiennes, écossaises et irlandaises. «C’est un mélange de tout,» résume-t-il, un mélange qui se trouve également sur l’album de Ti-Jardin.

Sur l’album, on entend l'accordéon, la guitare et une percussion particulièrement spéciale: un mélange de claquettes et de coups de pied sur du bois, qui se produit pendant qu'un autre instrument est joué.

En comparaison avec la musique traditionnelle qui provient d’autres régions de la province, Monsieur Cormier affirme que la musique avec laquelle il a grandi à Cap Saint-Georges est «très différente».

«Ça n’a pas le même passé, donc [d'autres régions] n’ont pas la même réalité,» dit-il. Si l'accordéon apparaît dans la plupart des musiques traditionnelles de l'île par exemple, sa langue est différente dans le contexte franco-terreneuvien.

«Promouvoir la musique de la région et notre francophonie m’est très important,» confie le musicien. «On raconte l’histoire des gens qui sont partis, qui ne sont plus avec nous, mais leur musique est encore vivante.»

Chanter, enseigner et raconter sa culture

Indépendamment de son travail musical, Monsieur Cormier a effectué toute une carrière dans l'enseignement. L’année dernière, il s’est aussi présenté au festival du conte à St John’s, où il a partagé des histoires de son coin de la province.

Pour certains Franco-Terreneuviens comme Mark Cormier, préserver les traditions et l'identité culturelle fait partie de la vie actuelle. La transmission de la musique de jadis sert à bâtir son identité actuelle.

«Personnellement, je me considère chanceux d’avoir grandi avec la musique. Mes deux frères jouaient très bien l'accordéon,» dit Mark. «C’est important que cette musique ne soit pas oubliée, c’est important qu’on sache d’où on vient, sinon on ne se connaît pas vraiment,» résume le Franco-Terreneuvien qui transmet aujourd'hui cette fierté du passé avec Ryan Perrier, le plus jeune membre du groupe.

Une tradition intemporelle de partage

Tenu au Centre des Terre-Neuviens français, le lancement du 25 mars a été un grand succès selon le musicien. «Ça s’est très bien passé,» confie-t-il. «Il y avait plus de cent personnes, une belle participation!»

Animé par Tony Cornect, l'événement a également présenté les tounes de Louis Félix et Gervais Robia, Alphonse Young et Scott Garnier, Kingston Hinks et Harrison Vallis, Richard Jesso et Patsy Hodder et Bernard et Robert Félix. «On ne s’y attendait pas à tant de personnes et de différents musiciens qui sont venus nous aider avec le lancement,» dit-il.

«Un gros merci à tous les gens qui sont venus.»

L'album La musique de nos ancêtres est disponible dans plusieurs commerces de la région, notamment la Superette à Lourdes, la station de service à La Grand’Terre, Red Brook Variety à Cap Saint-Georges, Elaine’s Variety à Port-au-Port, et McCanns Barber’s & Stylist à Stephenville.

 

-30-

 

BOX

 

Titre: Faire vibrer sa culture virtuellement

 

Vous avez manqué le concert? Pas de problème! Une vidéo de la soirée de lancement de l'album est disponible sur la chaîne YouTube de Ti-Jardin. 

 

Découvrez les chansons ici: https://www.youtube.com/watch?v=fKRAnxXyPVo

 

-30-

 

Photo: Ti-Jardin-lancement
Photo: Capture d’écran
Caption: Mark Cormier (à gauche) et Ryan Perrier lors de la soirée de lancement du album La musique de nos ancêtres le 25 mars dernier. Ce dernier s’est joint au groupe il y a trois ans. 

 

-30-

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 17 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 13 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article