Le Trivthon de la Maison Nazareth a fait son grand retour quatre ans après la dernière édition

2020, 2021 et 2022 : trois années blanches. Une éternité qui fit des Zarley Zalapski, l’équipe gagnante de 2019, la détentrice du trophée du Trivthon de la Maison Nazareth la plus longtemps invaincue. Jusqu’à cette année.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Conduite par Paolo Fongemie, directeur général de la municipalité de Belle-Baie, la « dream team » mise sur pied il y a quatre ans par le dieppois Luc J. Doucet avait alors facilement distancé l’équipe de l’ancien premier ministre Bernard Lord, sans jamais être inquiétée. Cette fois, la concurrence était beaucoup plus serrée. Une victoire sur le fil ne s’est pas réalisée et les ZZ, beaux joueurs, se sont inclinés après avoir trébuchés sur quelques questions pièges.

Le suspense s’est prolongé samedi 22 avril alors qu’il a fallu procéder à une série de cinq questions complémentaires pour départager les deux équipes arrivées en tête : Les Garlaises et Les vieilles branches d’amertume. C’est finalement la première, emmenée par Thomas Raffy, qui a brillamment remporté la coupe.

Le classement final après huit rondes de dix questions chacune était le suivant : Les Garlaises et Les vieilles branches d’amertume (ex-aequo avec 680 points); Les Joe Connaissants, Ici Premiers! et La table du recteur – les bleu et or, troisièmes ex-aequo avec 660 points. Venaient ensuite, sixièmes ex-aequo avec 640 points, les Zarley Zalapski (gagnants de 2019) et La tribu des hauts-champs, elle aussi ancienne détentrice du trophée.

Histoire, géographie, actualité récente, questions sportives et scientifiques : rien n’a manqué à cette mécanique bien huilée toutefois placée sous le signe du renouveau. Pour effectuer son grand retour, le Trivthon a délaissé le CEPS de l’Université de Moncton pour les ors de la salle de bal de l’hôtel Delta Beauséjour à Moncton. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une formule cabaret a offert aux 29 équipes inscrites une représentation théâtrale d’improvisation.

Cette édition spéciale se voulait un hommage à trois grandes dames qui ont veillé sur les destinées de la Maison Nazareth tout comme trois bonnes fées se sont penchées sur celle de Cendrillon. Toutes trois sont décédées au cours des 14 derniers mois.

D’abord Claudette Bradshaw, membre du conseil d’administration de l’organisme. Puis Sœur Rita Barrieau, sa fondatrice ; et enfin la comédienne Viola Léger. Durant plusieurs années, l’inoubliable interprète de la Sagouine fut la présidente d’honneur du Trivthon. Parmi les questions posées aux équipes, il y en avait qui leur faisaient référence, comme par exemple la ville de naissance de Viola Léger ou la congrégation religieuse à laquelle appartenait Sœur Rita.

Au nom de sa défunte sœur et de sa grande famille, Rosa Barrieau a pris la parole pour remercier le public participant.

«La famille de notre chère sœur Rita vous est extrêmement reconnaissance de soutenir, par votre présence, la Maison Nazareth qu’elle a fondée et servie jusqu’à son dernier souffle.»

Incidemment, comme pour se montrer digne de Rita, la famille Barrieau a remporté la coupe de la plus importante levée de fonds.

«La tenue de cette édition 2023 a remporté un vif succès et nous remplit de promesses pour l’avenir, estime la directrice générale de la Maison Nazareth, Zineb Elouad. Le Trivthon est l’un des moments annuels parmi les plus forts dans l’existence de la Maison Nazareth. Les fonds qui y sont ramassés assainissent l’état financier de l’organisation. Nous anticipons avec confiance et enthousiasme la tenue de plusieurs autres éditions du Trivthon pour les années à venir.»

Nul doute qu’en 2024, les Garlaises seront de retour pour défendre leur titre et les Zarley Zalapski aussi, pour le reconquérir!

-30-

 

 

Photos

Titre : Une Trivthon (photo pour la une)
Légende : La famille de sœur Rita Barrieau a gagné la coupe de la meilleure levée de fonds.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Gagnants Trivthon
Légende : L’équipe gagnante les Garlaises, à droite de la directrice générale Zineb Elouad : Xavier Lord-Giroux, Martin LeBlanc Rioux, Rémi Godin, Renée Fontaine, Thomas Raffy, Madeleine Arseneau, Dominique Fontaine et Alexis Couture.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Coupes Trivthon
Légende : Deux coupes sont décernées : une pour l’équipe gagnante du jeu, l’autre pour celle qui a récolté le plus d’argent. En 2019, les Zarley Zalapski avaient gagné les deux coupes. Une performance inégalée.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Rosa Barrieau
Légende : Rosa Barrieau, sœur de la défunte fondatrice de la Maison Nazareth, a remercié le public et l’organisme.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Michelle LeBlanc
Légende : La journaliste Michelle LeBlanc, de Radio-Canada Acadie, a gagné le tirage 50/50.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Bénévoles Trivthon
Légende : Parmi les bénévoles et les correcteurs, notons la présence de notre chroniqueur culturel, Michel C. Belliveau
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 7
  • Date de création 3 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article