Le tribunal de la santé mentale pourrait être transféré à Moncton

En 2003, un tribunal de la santé mentale a été établi à Saint-Jean par le juge Alfred Brien. Lorsque ce dernier a pris sa retraite dix ans plus tard, ce tribunal a été aboli. Après quatre années d’interruption, il a revu le jour dans la ville portuaire. Un citoyen engagé aimerait qu’il soit transféré à Moncton.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Paul Ouellet n’est pas un politicien. Il parle avec son cœur. Son histoire familiale a décidé du combat de sa vie. C’est pour ses sœurs qu’il milite depuis des années en faveur de la mise en place de meilleurs outils pour les personnes atteintes de troubles mentaux. Son sens de l’intérêt général le place au-dessus des querelles partisanes. Que ceux-ci soient bleu ou rouge, les députés l’écoutent.

En novembre 2015, il a entrepris des démarches pour persuader le ministre de la Justice de l’époque, Denis Landry, de rétablir le tribunal de la santé mentale qui avait été aboli en 2013. Ce fut chose faite après deux années de conversations mensuelles avec sa sous-ministre, Johanne Bray. L’an dernier, il a visité le tribunal et en eut les larmes aux yeux.

« J’ai dit au juge que je venais de passer les quatre plus belles heures de ma vie. De voir qu’il traitait les gens avec respect et dignité m’a beaucoup ému », a-t-il confié.

Les gouvernements changent et les portefeuilles ministériels sont redistribués, mais Paul Ouellet est toujours là. Il dit lui-même qu’il est la voix de celles et ceux qui n’en ont pas. Sa voix porte à Fredericton, quel que soit son interlocuteur. Il a rencontré le ministre Hugh Flemming à plusieurs reprises.

M. Ouellet aurait aimé que la cour de la santé soit présente en plusieurs endroits de la province, mais au printemps 2021, le ministre lui a demandé de réfléchir à un seul endroit possible. De retour chez lui, il a fait ses devoirs et compilé des statistiques afin de déterminer, de façon juste et équitable, le lieu idéal. Il est retourné voir le ministre de la Justice au mois de décembre.

« En mai dernier, vous m’avez dit de réfléchir à l’endroit où je voudrais voir le tribunal siéger, lui a-t-il dit. Je viens aujourd’hui vous demander mon cadeau de Noël pour 2021, et d’établir un tribunal de la santé mentale bilingue à Moncton. »

M. Flemming lui a répondu que son souhait allait être exaucé, lui demandant de prendre l’attache de la ministre de la Santé, Dorothy Shepard, et du ministre du Développement social, Bruce Fitch, pour vérifier les détails avec eux.

Un tel tribunal est, en effet, une responsabilité transversale aux trois ministères. Il s’avère que tous disposent des ressources nécessaires pour ce projet. Le dossier avance très bien, et Paul Ouellet est confiant qu’une annonce officielle viendra prochainement confirmer ses attentes.

La question du défenseur

Plus tôt ce mois-ci, Mme Shepard a indiqué que le poste du défenseur en santé mentale pourrait être ajouté au mandat de l’ombud du Nouveau-Brunswick, Marie-France Pelletier. S’il accueille Paul Ouellet est d’avis que ce serait une erreur stratégique.

« C’est un pas de l’avant, mais je crains que cette position soit diluée dans les attributions de l’ombud. Aussi habile et compétente que soit Mme Pelletier, elle a déjà d’énormes responsabilités. Les dossiers de santé mentale risquent de ne pas avoir la priorité qu’ils méritent, et donc de prendre du recul. »

De plus, le bureau de l’ombud est à Fredericton. M. Ouellet estime plus logique, s’il s’avère que le tribunal de la santé mentale déménage à Moncton, que le bureau du défenseur soit situé dans la même ville. Louant la collaboration exceptionnelle dont le gouvernement a fait preuve jusqu’à présent, il l’invite à revoir sa copie.

« Je pense que c’est un choix pour économiser de l’argent. Mais en faisant des économies de bouts de chandelles, on risque de perdre au change. Autant faire un investissement plus important, mais qui est sûr de produire des bénéfices. C’est juste une question de bon sens », conclut-il.

 

-30-

 

 

Photo

Titre : Paul
Légende : Depuis des années, Paul Ouellet est une autorité morale respectée par tous les politiciens pour son combat en faveur des personnes souffrant de problèmes mentaux.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 17 août, 2022
  • Dernière mise à jour 17 août, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article