Le trajet continue pour les routes bilingues

C'est officiel, un investissement fédéral de plus de 17,5 millions de dollars sera versé par le gouvernement fédéral à des entreprises œuvrant dans le secteur touristique de la province. Parmi les heureux bénéficiaires qui se partageront cette cagnotte, on retrouve le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) qui est fier de pouvoir continuer son projet de routes bilingues.

_____________________________

Chloé Liberge

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

Cette annonce prononcée le 24 mai dernier par l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, au nom de l’honorable Daniel Vandal, ministre responsable du Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), a fait des heureux dans la francophonie.

Le CDÉA, porteur du tourisme francophone en Alberta, souhaite continuer un projet à succès démarré, il y a quelques années : le Réseau touristique bilingue du nord de l’Alberta, communément appelé les «routes bilingues du Nord». Mais cette fois, l’action se passera au sud de la province.

Le principe est simple : donner accès aux touristes à des lieux moins fréquentés que les parcs nationaux de Jasper ou de Banff. Ainsi, on proposera aux visiteurs des centaines d’attraits loin des sentiers battus. Restaurants, musées, brasseries artisanales seront au rendez-vous d’itinéraires exclusifs où les services seront offerts dans les deux langues officielles.

Le directeur général de l’organisme, Étienne Alary, voit cette opportunité pour les entrepreneurs anglophones de signaler «qu’ils voient le bilinguisme comme une valeur ajoutée en termes de visibilité». Il continue en témoignant de l’importance pour les entrepreneurs de participer à cette initiative. «Cela leur permet de montrer qu’ils offrent des services en français», atteste-t-il.

Il espère donc passer de 200 attraits touristiques sur les routes du Nord à 750 dans toute l’Alberta. Avec un délai de deux ans pour effectuer ces avancements, le CDÉA s’active à trouver des entreprises francophones prêtes à participer au projet.

D’autres projets en vue 

«Nous aimerions aussi développer une série de BaladoDécouvertes vers Edmonton», stipule Étienne Alary. Grâce à des panneaux placés à côté de certains monuments mythiques de la ville, le visiteur peut scanner un code QR et découvrir l’histoire des lieux. Un circuit similaire avait déjà été créé à Calgary dans le quartier francophone de Rouleauville (BaladoDécouverte Rouleauville, le quartier historique francophone de Calgary).

Enfin, le CDÉA espère développer deux autres économusées. Ce concept québécois vise à mettre en évidence des artisans à l'œuvre en allant à leur rencontre sur leur lieu de travail. Une véritable expérience pour les visiteurs, mais aussi pour l’hôte.

Noëlla Sommerville, fondatrice de Healing à la Source, est fière d’être la seconde entreprise albertaine à être accréditée comme telle. Avec un musée, une boutique et son atelier, cette native de la ville de Québec prend plaisir à partager ses arts, le travail du cuir et la conception de vitraux. «Ce que j’aimerais, c’est avoir des personnes d’un peu partout dans le monde qui viennent et que je leur transmettre mon savoir», désire cette résidente de Lac La Biche.

Valoriser les deux langues officielles

Cette artiste admire également le côté bilingue de l’économusée. Avec plusieurs panneaux sur les techniques du vitrail traduits dans les deux langues et quelques démonstrations, Noëlla est fière de pouvoir échanger avec chaque individu. «Les gens sont contents que j’offre des services en français», se réjouit-elle.

C’est aussi pour répondre aux besoins des entrepreneurs d’expression française en Alberta qu’œuvre le CDÉA. Mais grâce à cette initiative, ils peuvent étendre leurs horizons. En Alberta, les touristes francophones sont souvent québécois, mais aussi «internationaux qui ne maîtrisent pas la langue française, alors, des fois, offrir des éléments en français pour eux, c’est une bonne première étape».

Le directeur général espère finalement que ce projet de routes touristiques bilingues au sud de la province connaîtra le même succès que celui du Nord. «Cela permet à la fois d’aider les entrepreneurs et de rayonner en national et à l’international», révèle-t-il.

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 3 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 3 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article