Le Théâtre Capitol va marier tradition et modernité

Le Théâtre Capitol, qui orne la rue principale au centre-ville de Moncton, entreprendra à l’été 2024 une cure de jouvence. La salle de spectacle, qui a fêté son centenaire l’année dernière, va notamment remplacer ses sièges.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Quiconque s’assied dans l’enceinte du Théâtre Capitol a l’impression de voyager dans le temps à la fin du dix-neuvième siècle. Bien qu’ils ne datent que de 1993, les 780 sièges qui font partie du décor sont des éléments essentiels de l’expérience du public. Pourtant, ce sont eux qui ont attiré le plus de critiques au cours des dernières années, indique la directrice générale Kim Rayworth.

« Les gens éprouvent un manque de satisfaction face au confort des sièges. Après trente ans, certains sont moins confortables que d’autres », admet-elle.

Ce qui s’apparentera à une opération de chirurgie esthétique ne devrait pas compromettre le cachet unique de la salle. Mme Rayworth indique que les caractéristiques patrimoniales du Capitol seront prises en compte par la manufacture montréalaise chargée de concevoir les nouveaux sièges. « Ils sont les reproductions de l’époque à laquelle le Théâtre a été créé. »

« D’après les premières maquettes que nous avons vues, il y aurait une petite réduction du nombre de sièges. Les allées ne seraient pas nécessairement à la même place, tout en respectant les normes de construction en termes de prévention des incendies. On cherche aussi à accroître l’accessibilité de l’endroit en ajoutant des sièges à accès facile pour les personnes à mobilité réduite. »

Kim Rayworth précise que les anciens sièges ont vocation à connaître une deuxième carrière ailleurs et que, dans cette perspective, le Théâtre Capitol cherche à les donner à des salles de spectacle et à des écoles.

La touche de modernité au projet de rénovation sera caractérisée par de nouveaux panneaux DÉL conçus pour améliorer l’expérience artistique. Les panneaux actuels ont été acquis il y a huit ans pour les spectacles de comédies musicales. Le nouveau système qui les remplacera sera à la fine pointe de la technologie.

Le Théâtre Capitol, qui prélève depuis toujours 3,50 $ sur la vente de chaque billet pour alimenter ses fonds propres, va injecter 300.000 dollars dans ce projet de modernisation. Avec l’appui des gouvernements provincial et fédéral, la somme investie dépasse de peu le million de dollars. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick va y contribuer par l’entremise de la Société de développement régional pour un montant de 260 000 $, et le gouvernement du Canada, à travers le ministère du Patrimoine canadien, à hauteur de 450 000 $.

« Le Théâtre Capitol est depuis longtemps au cœur de la scène culturelle de la grande région de Moncton », a reconnu le ministre responsable d’Opportunités NB, Greg Turner. Le député de Moncton-Sud s’exprimait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

« Nous sommes heureux d’appuyer ce projet de modernisation, qui permettra de préserver la valeur patrimoniale du bâtiment et de placer le théâtre dans une position favorable pour offrir des spectacles et des événements divertissants pour les années à venir. »

De son côté, la députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor, représentait sa collègue Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien.

« De tels bâtiments comme le Théâtre Capitol doivent être entretenus et rafraîchis, a dit la ministre fédérale des Anciens combattants. Grâce à l’investissement d’aujourd’hui, notre gouvernement contribue à faire en sorte que nos établissements culturels soient solides et qu’ils puissent continuer d’avoir un effet positif sur la population canadienne. »

Les travaux de rénovation devraient commencer vers les mois de mai ou juin 2024 et durer jusqu’à la fin du mois de septembre suivant.

-30-

 

Photos

Titre : Capitol
Légende : La devanture du Théâtre Capitol
Crédit : Archives

Titre : Annonce Capitol
Légende : Ginette Petitpas Taylor, Kim Rayworth et Greg Turner unis pour embellir un joyau du patrimoine de Moncton.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 4 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article