Le Témiskaming en colère contre la fermeture de la Fromagerie Thornloe

Le propriétaire de la Fromagerie Thornloe depuis 2019, Gay Lea Foods, a renvoyé à la maison, sans préavis, la trentaine d’employés le 30 octobre. L’entreprise annonce la fermeture immédiate et permanente. Le Témiskaming ontarien est en état de choc.

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

«Vous saviez l’importance de la Fromagerie Thornloe pour la région», aimerait leur dire le président de la Northern Ontario Farmers Innovation Alliance (NOFIA), Yves Gauthier. «Gay Lea savait tout ça. Je leur avais dit souvent!»

Dans le Témiskaming, la Fromagerie à une valeur symbolique. Elle était garante de la prospérité de l’industrie laitière. «Les gens qui reviennent dans la région se rendent à la fromagerie, c’est un passage obligé», selon Darleen Bowen, très engagée en agriculture au Témiskaming. La fromagerie est une attraction touristique et une fierté locale. La population y est très attachée.

«C’est très décevant», déclare Yves Gauthier. «Il y avait bien une rumeur, mais, rien de concret. Gay Lea avait commandé une nouvelle cuve au cout de 1,4 million $ et avait annulé la commande. Pourtant la compagnie connaissait l’état de l’équipement. Gencor, le dernier propriétaire, l’avait vendu à un bon prix parce que c’était vieux!»

«Pour la coopérative laitière Gay Lae Foods, dont la mission parle de son engagement envers les consommateurs et les communautés, avoir mis une pancarte à la porte sans préavis et congédié la trentaine d’employés, c’est une honte», continue Yves Gauthier.

Encore du travail

Dans un communiqué de presse, le député de Témiskaming-Cochrane, John Vanthof, lui-même ancien producteur laitier et actionnaire de Gay Lea, s’indigne de la brutalité de la compagnie. «Je suis extrêmement déçu. J’ai parlé au directeur général et je vais parler aux autres actionnaires dans les jours qui viennent pour voir ce qui pourrait être fait. On s’est battu trop longtemps et trop fort dans le passé pour sauver la Fromagerie Thornloe pour juste la saluer et dire au revoir.»

Le député a prix la parole à l’Assemblé législative de l’Ontario pour décrier le comportement de Gay Lea Foods.

Depuis, Yves Gauthier et John Vanthof se sont réunis pour établir un plan d’action. Un  climat d’indignation y régnait. Les producteurs laitiers ont un vif sentiment de s’être fait rouler. «Tout est à recommencer. Encore d’autre travail», dit Yves Gauthier.

Il fait ici référence au combat épique qui avait mobilisé toute la communauté de la région à l’annonce de la fermeture de la Fromagerie Thornloe par Parmalat en 2007. Parmalat avait reçu 2000 lettres personnelles de citoyens outrés et il avait cédé à la pression populaire. L’entreprise Gencor l’avait achetée.

Devant l’urgence d’agir, un comité chargé de mener le dossier a été formé. Il faudra d’abord discuter avec le bureau des Producteurs laitiers de l’Ontario pour vérifier si une des conditions de vente à Gay Lea comportait une clause selon laquelle du quota de lait utilisé par la fromagerie doit rester dans la région.

L’autre volet du plan comportera la mobilisation populaire. Les Témiskamiens y sont habitués. La tâche est immense, mais la réponse est déjà prometteuse. La page Facebook «Save Thornloe Cheese» a été créée le 4 novembre. Elle comptait déjà 6900 abonnés à peine 24 heures plus tard.

Le temps joue contre les producteurs laitiers. «À l’approche de Noël, les gens ont la tête ailleurs. Puis, plus le temps passe, plus il y aura d’employés avec de l’expérience qui se seront trouvé du travail ailleurs», dit Yves Gauthier.

Gay Lea Foods se dit prêt à vendre la Fromagerie Thornloe, mais pas à un concurrent. Dans le monde de la fabrication du fromage, ce positionnement équivaut à ajouter l’insulte à l’injure. «C’est rire de nous», affirme Yves Gauthier.

Gay Lea Foods n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue du Voyageur.

— 30 —

 

Fromagerie Thornloe.jpg

La Fromagerie Thornloe — Photos : Courtoisie

 

Fromagerie Thornloe-Logo.png

 

Fromagerie Thornloe-Affiche.jpg

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 8 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 8 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article