Le sport et les loisirs comme gage de santé et de bienêtre

Le gouvernement du Nunavut met des efforts à promouvoir, mettre en œuvre et à offrir des occasions de pratiquer des sports, des activités physiques et des loisirs à travers le Nunavut.
______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

La pratique de sports, d’activités physiques et de loisirs apporte plusieurs bienfaits tels qu’une meilleure santé personnelle, un sentiment de fierté et un bienêtre collectif.

Dans le cadre stratégique pour l’activité physique, le sport et les loisirs au Nunavut 2020-2030 Nunaliit Aulajut, le gouvernement du Nunavut souhaite refléter le mode de vie, la culture et les valeurs sociétales du peuple inuit.

Des initiatives sont déployées dans toutes les communautés du territoire dans un objectif d’amélioration de la santé globale.

Investir dans la santé et le bienêtre

« Au Nunavut, les jeux traditionnels, les activités culturelles, le sport, l’activité physique et les loisirs font tous partie d’un mode de vie sain et actif », peut-on lire dans Nunaliit Aulajut.

Chaque communauté a aussi ses propres programmes uniques financés par les programmes de bienêtre communautaires du ministère de la Santé.

« Depuis le printemps 2017, les 25 collectivités du Nunavut ont un plan de mieux-être communautaire pluriannuel. Les plans ont une durée de deux à cinq ans et peuvent couvrir tout programme ou projet qui contribue à la santé et au bienêtre des membres de la communauté, y compris les programmes d’exercices », indique Nadine Purdy, responsable des communications au ministère de la Santé du Nunavut.

Tout groupe ou comité ainsi que toute personne ou organisation œuvrant au sein de la communauté peuvent présenter une demande de financement au bureau de hameau ou au comité sur la santé et le mieux-être communautaires (CSMC) de sa localité.

Le type de demande peut varier allant de la création d’un groupe de couture pour jeunes filles, à l’instauration d’un programme de musique ou de sports après l’école.

S’amuser en bougeant

Dans la communauté de Rankin Inlet, le hockey est un sport très populaire qui rassemble plus de 200 jeunes dans son programme local de hockey mineur.

Possédant une capacité de 900 spectateurs, le nouvel aréna de la localité a ouvert ses portes en novembre 2019.

Durant les mois au cours desquels le bâtiment n’est pas utilisé en tant que patinoire, l’endroit se transforme par exemple, en terrain de soccer ou en plateaux de volley-ball.

« En ce moment, Rankin a beaucoup de raisons d’être reconnaissant, car nous pensons que le sport a un impact sur la santé et le bienêtre de notre communauté. Nous avons des améliorations à apporter, mais nous avons aussi beaucoup de raisons d’être reconnaissants », affirme David Clark, directeur des loisirs de Rankin Inlet.

À Cambridge Bay, Tamara Iqallik joue et agit en tant qu’entraîneuse au volley-ball. Six garçons et six filles se donnent rendez-vous à raison de trois fois par semaine pour pratiquer ce sport.

« Nous venons tous pour nous amuser et profiter de chaque match et entraînement. Ils ont juste commencé il y a trois à quatre ans et ils ont vraiment amélioré leurs compétences. C’est vraiment incroyable de voir cela et ça me rend si heureuse », explique-t-elle.

Elle déplore néanmoins des problèmes techniques lors des deux derniers tournois qui ont eu lieu à l’école primaire de la communauté.

Selon elle, il est difficile d’organiser des tournois au gymnase de l’école de Cambridge Bay. Il arrive que l’Administration scolaire de district, qui est responsable des activités qui se déroulent au gymnase, affirme que d’autres groupes utilisent déjà l’emplacement aux moments demandés.

« L’école a de meilleurs filets et poteaux et c’est un espace plus grand que l’école primaire », déplore Tamara Iqallik.

-30-

Photo 1
Crédit : Ivo Vigouroux
Légende
« Au Nunavut, les jeux traditionnels, les activités culturelles, le sport, l’activité physique et les loisirs font tous partie d’un mode de vie sain et actif », peut-on lire dans Nunaliit Aulajut.

Photo 2
Crédit : Ivo Vigouroux
Légende
Des initiatives reliées au sport sont déployées dans toutes les communautés du territoire dans un objectif d’amélioration de la santé globale.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 20 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 20 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article