Le secteur de la petite enfance revalorisé

Les conditions de travail du personnel de la petite enfance vont s’améliorer. Meilleurs salaires, création d’un régime de pension, le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Dennis King, ont annoncé des avancées. En revanche, la création de nouvelles places ne concernera pas les garderies francophones.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne - Atlantique

 

 

 

Les éducatrices et éducateurs en petite enfance vont voir leurs conditions de travail s’améliorer. Le personnel va bénéficier d’une hausse de salaire à partir du 1er octobre prochain. Leurs rémunérations vont augmenter de 0,50 $ à 1,75 $ de l’heure, selon le type de contrat.

Le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a profité de sa venue à Charlottetown dans le cadre de la retraite de son cabinet pour annoncer la mesure en compagnie de Dennis King.

Le Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard a souligné qu’il s’agit de la troisième augmentation salariale depuis 2021, soit une augmentation cumulative de 54%. Dès le mois de novembre, un nouveau régime de retraite à cotisations déterminées sera également offert au personnel des centres de la petite enfance en poste depuis au moins trois mois.

La province investira 1,18 million de dollars par année dans ce nouveau régime de pension. L’employé et l’employeur devront y contribuer à hauteur de 4 % du salaire brut.

«L’ensemble de ces investissements permettront d’attirer et de retenir plus de personnel dans nos centres», s’est félicité Dennis King.

Kathleen Couture, directrice générale de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Î.-P.-É, se dit satisfaite des annonces : «C’est quelque chose que nous demandions depuis longtemps.»

Besoin de plus de logements

Mais la responsable prévient : recruter de nouvelles éducatrices doit s’accompagner de la construction de nouveaux logements. «On va les chercher à l’étranger, on les fait venir à l’île, mais on ne peut pas les loger, c’est un cercle vicieux», se désole-t-elle.

Plus de 300 nouvelles places en garderie devraient également être créées dans les 18 prochains mois. 530 places supplémentaires seront ensuite ouvertes d’ici le 31 mars 2026.

«Ce n’est pas seulement une annonce sociale, c’est aussi une annonce économique, a souligné Justin Trudeau. On continue notre travail pour bâtir une économie centrée sur le bien-être des Canadiens, où les mères n’ont pas à choisir entre leur carrière et leur famille.»

«Avec le soutien du fédéral, de nouveaux espaces ouvriront pour améliorer l’accès aux services de garde», a ajouté Dennis King.

Aucune place additionnelle n’est cependant prévue dans les garderies francophones. Le gouvernement provincial affirme qu’aucun centre de la petite enfance francophone n’a répondu à l’appel d’offres pour étendre sa capacité d’accueil en début d’année.

«Je pensais que l’annonce concernait de nouvelles places, une nouvelle somme mise sur la table, pas de l’argent sorti en janvier dernier», regrette Kathleen Couture.

La responsable assure par ailleurs que l’Île enchantée, le centre de la petite enfance de l’école François-Buote à Charlottetown, a répondu à cet appel d’offres afin de créer trois nouvelles places de poupons.

-30-

 

 

 

Photos

Le Premier ministre de l’Î.-P.-É. est persuadé que ces meilleures conditions de salaire vont permettre de retenir plus d’éducatrices en petite enfance. (Photo : Marine Ernoult)

 

Le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a parlé d’une annonce économique qui va permettre aux mères de retourner au travail.  (Photo : Marine Ernoult)

 

Kathleen Couture, directrice générale de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Î.-P.-É  (Photo : La Voix acadienne)

 

Le Premier ministre fédéral, Justin Trudeau, a profité de sa venue à Charlottetown pour annoncer des mesures sur les garderies en compagnie du Premier ministre de la province, Dennis King.  (Photo : Marine Ernoult)

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 28 août, 2023
  • Dernière mise à jour 31 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article