Le secteur de la construction reste actif malgré la situation
À l’Île-du-Prince-Édouard, le secteur de la construction est encore passablement actif, malgré la situation. Les projets en cours se poursuivent, mais aucune nouvelle construction n’est entreprise.
________________
Jacinthe Laforest
Initiative de journalisme local - APF - Atlantique
Sam Sanderson, directeur général de l’Association de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard, confirme que son secteur a été jugé essentiel dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire instauré le 16 mars par le premier ministre Dennis King.
«Nous ne démarrons pas de nouveaux projets, mais nous poursuivons les projets en cours, tout en respectant les consignes de distanciation sociale entre les employés et les mesures d’hygiène préconisées par la Dre Heather Morrison. Cela veut dire que certains projets vont prendre du retard, et que certaines étapes de certains projets seront repoussées. Dans d’autres cas, nous allons devoir innover et trouver des façons de respecter les consignes», dit M. Sanderson.
Dans la journée du 26 mars, son association a diffusé un guide pour aider les quelque 200 membres à faire face à la situation. «Nous ne pouvons pas obliger nos membres à suivre ces conseils, mais nous avons à cœur d’assurer la sécurité de nos travailleurs. C’est la sécurité avant tout», dit le directeur général.
L’Île-du-Prince-Édouard fait face à la COVID-19, mais également, à une crise du logement. Un grand nombre d’unités de logements sociaux est présentement en construction, grâce au travail des membres de l’Association de la construction. «Notre industrie veut livrer des logements le plus vite possible à ceux qui en ont le plus besoin, mais nous devons aussi penser à nos travailleurs. Nous faisons de notre mieux.»
La saison de la construction sur les routes serait normalement en pleine planification. M. Sanderson avertit que les appels d’offres pour l’attribution des contrats pourraient tarder à sortir cette année, ce qui retardera le début de la saison de construction sur les routes et le retour au travail d’un grand nombre de personnes.
«Les mesures d’aide au revenu annoncées par le gouvernement fédéral vont nécessairement aider nos membres et leurs employés. C’est certain que nos travailleurs vivent des incertitudes quant à combien de temps ils vont continuer à travailler et quand ils pourront retourner au travail.»
Solidarité dans ce secteur également
À l’Association canadienne de la construction, des appels à la solidarité ont été lancés. «Dans le domaine de la construction, on utilise des masques, des gants et d’autres accessoires comparables à ceux qui sont utilisés dans le secteur de la santé. Nous avons demandé à nos associations membres de se renseigner sur les besoins du secteur de la santé sur leurs territoires respectifs. Plutôt que de laisser des masques et des gants dans un placard, on encourage nos membres à les donner aux hôpitaux de leurs régions», a indiqué Rodrigue Gilbert, de l’Association canadienne de la construction.
En date du 26 mars, cet appel ne concernait pas encore le secteur de la construction de l’Île-du-Prince-Édouard, qui était encore passablement actif.
-30-
Bas de photo : Le toit de la Place du Village, le principal centre commercial de Wellington dans la région Évangéline à l’Île-du-Prince-Édouard, est un des projets de construction qui a pu être poursuivi. La compagnie JC Handyman Service & Sales inc. d’Alberton fait toutes sortes de travaux mais à l’heure actuelle, les employés font seulement les toits. C’est plus facile de maintenir les distances entre les employés avec ce type de travail.
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 26 mars, 2020
- Dernière mise à jour 27 mars, 2020