Le Salon du livre de Dieppe a soufflé 33 bougies

Le Salon du livre de Dieppe a soufflé 33 bougies

 La trente-troisième édition du Salon du livre de Dieppe, qui s’est tenue en fin de semaine dernière, s’est ouverte jeudi 19 octobre au Centre des arts et de la culture (CACD). Cette année, les kiosques étaient situés à l’hôtel Wyngate, de l’autre côté de la Place 1604.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Ce qu’on aime chez Sébastien Lord-Émard, c’est sa capacité à véhiculer des émotions en toute authenticité. Agissant à titre de maître des cérémonies, le directeur du développement à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a confié à l’assistance son amour pour la littérature et quelques souvenirs personnels.

Il y a dix ans, alors qu’il était stagiaire aux Éditions Bouton d’or Acadie, c’est de l’intérieur qu’il a découvert le Salon du livre. Cette expérience est d’autant plus inoubliable qu’il lui fallut surmonter quelques réticences lorsque sa directrice, Marie Cadieux, l’a investi d’une mission de la plus haute importance.

« Elle m’a dit qu’il fallait que j’aille sur scène pour présenter des livres pour enfants aux enfants ! C’était mon baptême du feu et j’en pleurais. Par la suite, j’ai étudié la technique de la conteuse Cindy Roy, l’interprète de Féeli tout. J’ai tout appris sur le tas. »

M. Lord-Émard a remercié celles et ceux qui ont lancé la belle aventure qu’est le Salon du livre de Dieppe, ainsi que leurs successeurs qui la poursuivent. Il a également rendu hommage à Philippe Caetano, fondateur de la librairie La Grande Ourse, décédé l’été dernier. Avec sa conjointe Annie Bourdages, présente au salon, ce dernier avait transmis le bonheur de lire à bien des adultes et des jeunes. « Il est possible de lire en français en Acadie, et ici dans la région de Dieppe », s’est-il réjoui.

Au nom de la municipalité, le conseiller Jean-Marc Brideau a souhaité la bienvenue aux participants. Il a tenu à souligner l’importance de l’événement littéraire qui, devenu incontournable depuis trois décennies, « donne ses lettres de noblesse à la ville qui l’accueille ». « Il permet aux jeunes et aux moins jeunes de s’ouvrir sur le monde. Les auteurs présents apportent richesse et diversité au domaine de la littérature », a affirmé l’élu dieppois.

Représentant la cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, Éric-Stéphane Kouassi, conseiller en géopolitique et en francophonie, a parlé de l’engagement du BQPA en faveur de la Francophonie canadienne. Reconnaissant le travail remarquable et passionné de l’équipe responsable du Salon du livre, il a cité le grand poète français Victor Hugo : « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire. »

Vice-président régional d’UNI coopération financière, Éric Haché a profité de ce qu’il a qualifié de « passionnante fête des mots » pour annoncer une contribution de 5000$ en faveur de la littératie et de l’épanouissement de la jeunesse, des arts et de la littérature francophones. « Vous la devez à nos membres et à nos clients. Notre mouvement coopératif encourage et continuera d’encourager les initiatives porteuses qui contribuent au développement culturel, indissociable du développement économique. »

Au nom d’Assomption Vie, commanditaire diamant, Réjean Boudreau a rappelé que, depuis 120 ans, son organisme met l’accent sur l’éducation et la francophonie de nos communautés. C’est pourquoi Assomption Vie apporte son soutien au salon du livre qui appuie les fondements même de l’éducation.

Selon M. Boudreau, « Le goût de la lecture ouvre l’esprit de nos enfants vers l’imaginaire et la réussite scolaire. Cet amour des mots accompagnera ces enfants tout au long de leur vie. Ils transformeront, à leur tour, nos communautés. »

La directrice générale du Salon du livre, Liette Paulin, s’est excusée de n’avoir jamais trouvé le temps de préparer un discours au cours des quatre dernières années. Elle a toutefois su trouver les mots, indiquant qu’elle écrirait celui du salon 2024 la semaine prochaine !

L’inauguration du Salon du livre de Dieppe s’est poursuivie avec un triple lancement des Éditions Perce-Neige, fondées en 1980. La musicienne Christine Melanson était sur scène aux côtés d’Émilie Turmel, directrice littéraire de la maison d’édition. « Nous estimons que contexte est très important. Christine Melanson est ici pour créer une atmosphère et installer l’ambiance. »

Trois auteurs se sont succédé sur la scène pour y présenter leur dernier ouvrage. Il s’agit de Fernande Chouinard, Louis-Martin Savard et Paul Bossé. « En voulant côtoyer la mort, c’est la vie qu’on cherche », a dit Mme Chouinard pour introduire son recueil qui aborde le thème difficile du suicide. Natif de Moncton, Paul Bossé s’est lui aussi attaqué à un thème très actuel : les enjeux climatiques et la Terre que recueilleront les jeunes de demain. Il a mis cinq années à écrire son livre, fruit de nombreuses recherches.

-30-

  

Photos

Titre : Salon 1

Légende : Stagiaire il y a dix ans chez Bouton d’or Acadie, Sébastien Lord-Émard officiait cette année à titre de maître des cérémonies.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Salon 2

Légende : Le conseiller municipal Jean-Marc Brideau représentait la Ville de Dieppe.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Salon 3

Légende : Christine Melanson, Paul Bossé et Émilie Turmel.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 25 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 25 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article