Le rideau se lève sur la Nunavut Theatre Company

Une nouvelle compagnie théâtrale voit le jour à Iqaluit : la Nunavut Theatre Company. Fondé par deux Franco-Nunavois, l’organisme inclusif s’adresse à tous les passionnés de théâtre, que leur intérêt soit porté vers la scène, pour l’envers du décor ou tout simplement en tant que spectateur.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

C’est animés par un désir d’allier leurs forces, leurs expertises et leurs intérêts au profit de leur passion de théâtre que les Franco-Nunavois Murielle Jassinthe et Alexandre Michaud ont fondé la Nunavut Theatre Company.

Impliqués dans le domaine du théâtre depuis des années, les deux francophones ainsi que la troisième membre fondatrice de la compagnie, Jessie Hale, ont des projets plein la tête pour le futur de leur organisation. Ils désirent véhiculer avec une variété d’activités des valeurs d’inclusion, de respect et d’ouverture.

« Il y a plusieurs sujets que j’avais très à cœur depuis longtemps : de créer des liens entre les différents membres de la communauté, mais aussi de représenter différents sujets qui pouvaient toucher les gens plus personnellement; de parler de différentes réalités sociales; d’être davantage engagée », explique d’entrée de jeu Murielle Jassinthe.

« On s’est dit qu’ensemble, on a un plus gros réseau, on a une plus grande portée et on a plus de ressources pour éventuellement mener à terme certains projets, mais des projets qui sont plus proches de nous; des projets plus personnels », ajoute pour sa part Alexandre Michaud.

Grâce à un financement du ministère de la Culture et du Patrimoine du gouvernement du Nunavut, la compagnie annonce la tenue de ses premiers ateliers d’exercices théâtraux destinés aux adultes avec ou sans expérience les 7 et 14 aout prochains.

Une organisation qui bourdonne de projets

Les premiers ateliers offerts viseront la transmission des connaissances théâtrales : « On a eu une opportunité dans notre vie de produire des ateliers et de participer à des ateliers, et nous, ce qu’on veut faire entres autres, c’est de permettre de redonner de ce que nous nous avons appris », explique Murielle Jassinthe.

Bien que les critères de participation ne soient actuellement pas établis, il est également prévu que des ateliers destinés aux enfants aient aussi lieu : « Tout dépendant de nos collaborations et les besoins qui sont exprimés, on va pouvoir s’ajuster et offrir quelque chose qui est tout à fait adapté pour l’âge en question », précise-t-elle.

En plus des ateliers, la Nunavut Theatre Company prévoit la représentation de deux pièces de théâtre dans les mois à venir, dont la première, nommée Artifice, sera présentée en novembre 2021.

Des auditions seront annoncées vers la fin aout afin de combler cinq des rôles de cette comédie dramatique : « On voulait une pièce de théâtre qui avait un casting quand même assez large pour aller chercher différentes personnes et offrir plus d’opportunités à différents acteurs intéressés. On voulait une pièce qui est quand même plus abordable; un peu plus légère, mais qui a quand même un fond intéressant et un certain message social », explique Alexandre Michaud.

En partenariat avec la Nunavut Black History Society, une seconde pièce de théâtre se tiendra en février 2022 afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs et sera quant à elle, davantage axée sur la transmission d’un message social.

L’inclusion, une valeur importante

Bien que les activités de la Nunavut Theatre Company se déroulent uniquement en anglais pour le moment, l’organisation se donne comme objectif d’être inclusive et de resserrer les liens entre tous les membres de la communauté.

« Le but c’est vraiment de s’ouvrir à toutes cultures, toutes langues officielles. Alors on va collaborer avec quiconque a l’intérêt de collaborer avec nous et on a vraiment hâte de le faire », s’enthousiasme Murielle Jassinthe qui souhaiterait ultimement présenter une pièce dans toutes les langues officielles du Nunavut avec une projection de sous-titres.

Avec le soutien des différents organismes et instances gouvernementales, la Nunavut Theatre Company vise à rendre accessible la tenue des évènements à tous ceux qui le souhaitent :

« On pense avoir des soirées où les gens viennent et payent ce qu’ils veulent. On aura aussi l’option d’achat de billets communautaires. Par exemple, si j’achète un billet pour une pièce, je peux acheter un deuxième billet qui sera offert à un autre membre de la communauté », conclut Alexandre Michaud qui convie en même temps les résidents d’Iqaluit à la première assemblée générale de la compagnie le 19 septembre prochain.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie
Légende
La Franco-Nunavoise Murielle Jassinthe est la cofondatrice de la Nunavut Theatre Company,

Photo 2
Crédit : Courtoisie
Légende
Le Franco-Nunavois Alexandre Michaud fait partie des membres fondateurs de la Nunavut Theatre Company.

Photo 3
Crédit : Courtoisie
Légende
Jessie Hale est elle aussi membre fondatrice de la Nunavut Theatre Company.

  • Nombre de fichiers 5
  • Date de création 6 août, 2021
  • Dernière mise à jour 30 juillet, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article