Le retour du temps des sucres

Après deux ans de fermeture, les cabanes à sucre peuvent enfin nourrir la panse des amoureux du sirop d’érable. La Ferme Drouin à Casselman envisage l’avenir avec optimisme, même avec une situation d’inflation difficile à gérer.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Soupe aux pois, fèves aux lard, tire sur la neige, jambon à l’érable et oreilles de « crisse », la population n’a quasiment pas pu déguster ces repas classiques du printemps depuis 2019.

La Ferme Drouin, une institution plus que centenaire, a entamé sa saison des sucres la fin de semaine dernière.

« Les réservations se font de plus en plus. C’était quand même achalandé. Les gens sont contents de sortir un peu. Après deux ans de confinement, ils aiment faire des activités en plein air », souligne le copropriétaire, Yves Drouin.

Cette ferme établie depuis 1884 est active toute l’année. « On ne fait pas de pause », affirme M. Drouin, qui occupe cette terre agricole avec son frère Denis, que vous pouvez apprendre à connaître à l’émission L’amour est dans le pré.

La cinquième génération de la ferme familiale organise aussi des mariages, des funérailles et diverses réunions familiales, dont des repas de Noël.

Maintenant qu’on peut recevoir un maximum de clients, « on regarde vers l’avant », dit le Franco-ontarien sur un ton optimiste.

Confinement

En 2021, les cabanes à sucre de l’Ontario ont dû annuler leurs activités qui étaient prévues pour Pâques, quand le gouvernement Ford a décrété  l’état d’urgence  début avril.

«Ça n’a pas été facile. Tu achètes de la nourriture en prévision d’ouvrir et tout d’un coup, tu dois remplir ton congélateur. En plus, Pâques est la journée la plus populaire de l’année. Là c’est bien reparti. On voit que les mariages vont être un peu plus gros. L’intérêt est là et la confiance aussi», dit Yves Drouin.

Même si « les revenus étaient pas mal plus bas qu’à l’habitude », il a été aidé par la vente de foin. Lui et son frère en ont aussi profité pour effectuer des rénovations et peinturer des parties de la ferme qu’ils possèdent depuis 1980.

Inflation

Cette année, la grosse surprise est l’inflation particulièrement importante. Le prix des aliments, du pétrole et du propane a augmenté de manière considérable.

L’équipe en cuisine utilise énormément d’huile pour la cuisson, qui est plus chère que jamais. La ferme est alimentée au propane, ce qui oblige les frères Drouin à augmenter le prix des repas.

« Les années passées, on montait les prix un peu en s’ajustant avec le prix des aliments. On ne s’attendait pas à ça, le prix du propane à monter tout d’un coup. Tous nos équipements de cuisson fonctionnent avec du propane. C’est certain que la marge de profit commence à être basse. Elle est même très mince, des fois on se demande si on a encore de la marge de profit », évoque Yves Drouin.

Mais il ne se décourage pas pour autant. Il indique que les visites d’écoles vont reprendre et que la population sera au rendez-vous pour profiter des activités et du sirop d’érable produit par ses voisins, Sylvain et Rachel Lanters. Le copropriétaire mentionne qu’il fonctionne par réservations.

Dès qu’on approche la Ferme Drouin, on remarque tout de suite la jolie œuvre qui donne un charme au silo. La peinture de l’artiste Dodo Ose s’ajoute à celles de six autres fermes de l’Est ontarien qui ont bénéficié du circuit Popsilos.

Cette « expérience touristique unique au Canada » fait découvrir au public des murales sur les silos de fermes dans la région de Prescott-Russell.

On aperçoit entre autres quatre mains qui se succèdent, représentant les générations de la ferme et le travail agricole.

« La première main travaille la terre, la deuxième sème, la troisième donne des fleurs aux femmes et la dernière lance une graine à l’univers », dit Yves Drouin en terminant.

-30-

Photos

Denis et Yves Drouin, copropriétaire de la Ferme Drouin à Casselman. (Étienne Ranger, Le Droit)

Sirop d’érable (Étienne Ranger, Le Droit)

Ferme Drouin (Étienne Ranger, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 8 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 8 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article