Le retour du repas communautaire Clare for the Holidays

Clare Share Fridge Communautaire et ses partenaires communautaires se sont regroupés afin d’organiser Clare for the Holidays, un repas de dinde qui aura lieu le 24 décembre pour déstigmatiser et combattre l’insécurité alimentaire. L’organisme a pour objectif de servir 500 repas, soit le double de l’année précédente. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Tout a commencé l’an dernier avec un groupe de bénévoles, qui s’est mobilisé dans le but de préparer son premier diner communautaire. Cette année, on peut s’attendre à de la dinde, des garnitures, du dessert, du café et de la musique en direct.

Pour l’édition 2023, on ajoute aussi un service de livraison. Il y a beaucoup de gens qui ne se sentent pas à l’aise de sortir de la maison pour de multiples raisons, dont la météo et l’âge de l’individu, mentionne Shane Robicheau, président de Clare Share Fridge Communautaire.

Pour ne pas les oublier, Clare Share a proposé de créer une liste de livraison. Il y a aussi l’option d’emporter son repas au lieu de le manger sur place. « On va le faire en style de drive-thru. On va avoir une belle ligne pis le monde peut rester dans leur auto », dit le président.

Cette initiative est menée par Clare Share Fridge Communautaire, un organisme sans but lucratif qui a célébré la grande ouverture de son frigo et garde-manger en juillet dernier, dont le but principal est d’aider les résidents de Clare dans le besoin

À lire aussi : Clare Share : la Baie Sainte-Marie aura un frigo communautaire

L’organisme souhaite contribuer à la sécurité alimentaire par tous les moyens possible, dont le repas de dinde. « C’est beaucoup plus dur au monde de s’encourager à faire un repas de Noël avec le prix de la dinde et le temps que ça prend, pour les personnes qui sont seules ou juste les petites familles, raconte le président. Donc à faire le [diner] icette, ça apporte tout le monde ensemble : nouveaux arrivants, les résidents de la municipalité, les personnes avec pas de famille. »

Selon le président, le but de l’initiative est de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante pour toutes et tous, peu importe leurs circonstances. « C’est pour tout le monde de la communauté. C’est pour n’importe qui. »

Clare Share collabore avec les mêmes partenaires qu’en 2022. De nouvelles entreprises ainsi que d’autres individus se sont joints à la cause pour faire des dons en espèce ou en nature.

Le repas gratuit sera servi la veille de Noël, de 11 h à 13h, à la salle paroissiale Sacré-Cœur ou distribué par l’entremise du service de livraison. On offrira également un service de transport gratuit sur demande.

Vers la sécurité alimentaire

À l’échelle provinciale, le taux d'insécurité alimentaire est de 22 % et le taux de pauvreté est de 8,6 %, selon une étude de 2023 de Banques alimentaires Canada.

De plus, le même bulletin indique que 52,5 % des Néo-Écossais estiment être dans une moins bonne situation financière cette année, comparativement à l’année dernière.

D’après Nicole Thimot Gennette, directrice de Clare Share et présidente de Clare Food Bank Society, il y a eu une augmentation de 15 % du nombre de familles ayant recours à la banque alimentaire depuis 2022, notamment à cause de la hausse du coût du logement et des services publics.

« Ils sont presque à pleine capacité », avertit Shane Robicheau, ajoutant que Clare Share est justement une initiative pour aider les clients de la banque alimentaire qui ont de la misère à joindre les deux bouts.

L’organisme travaille de près avec des entreprises comme Save Easy à Meteghan, Comeau’s Farm Market et Freshmart pour la collecte hebdomadaire de denrées alimentaires.

C’est une manière non seulement d’aider les résidents dans l’insécurité alimentaire, mais aussi de réduire la quantité de nourriture allant à la poubelle ou à la boite de compostage.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 24 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 24 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article