Le retour du Nombril

La 16e édition de la revue Le Nombril, publiée par les Essentielles, est sortie en mars dernier et explore le thème des tabous. Un lancement officiel aura lieu le 20 avril dans les locaux de l’organisme.

_______________________

Camille Boyer

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Le Nombril est une revue yukonnaise en périnatalité et en petite enfance pour les parents francophones en milieu minoritaire au Canada.

Elle offre du contenu informatif, des témoignages ainsi que des textes d’opinion entièrement en français. Toute personne franco-  yukonnaise peut faire parvenir ses textes qui sont ensuite revus et choisis par le comité de révision. Un appel à texte est également lancé auprès de professionnel∙le∙s dans le réseau de la santé.

Pour la réalisation du Nombril, l’organisme doit faire preuve de créativité : c’est en combinant plusieurs sources de financement et grâce à l’aide financière de leurs partenaires (notamment l’Agence de la santé publique du Canada, la Société santé en français, le Partenariat communauté en santé ainsi que l’Association franco-yukonnaise) que l’organisme féministe a pu sortir cette 16e édition tant attendue.

Une revue pleine d’authenticité

Emilie Major-Parent et Charlie-Rose Pelletier ont été les coordonnatrices de cette nouvelle publication. Cette année, elles ont choisi d’explorer le thème des tabous et ainsi mettre en lumière des réalités dont on parle peu.

Pendant les deux dernières années, la revue n’a pas été publiée à cause d’un manque d’effectifs dû notamment à la pandémie. « C’est pour ça que cette année c’était important de relancer le projet », indique Emilie Major-Parent.

« On voulait ouvrir le thème des tabous parce qu’il s’était passé beaucoup de choses en deux ans, surtout au niveau de la restructuration des familles, le travail à la maison, la charge mentale qui a augmenté énormément, principalement pour les femmes, donc c’était un thème en plein dans le mille pour la situation », explique-t-elle.

Le but de cette édition était de donner une voix et créer un sentiment de collectivité auprès du lectorat. « Il faut qu’on laisse la voix aux gens pour exprimer ce qu’ils ont vécu […] et créer une certaine solidarité entre les personnes qui vont lire l’édition », explique Emilie Major-Parent.

« On partage les mêmes difficultés, les mêmes émotions, et d’en être conscient peut apporter un certain réconfort », fait remarquer Virginie Saine-Loiselle, autrice ayant participé à la présente édition.

« Juste dans les cours pour mamans, à chaque fois qu’on se voit ou qu’on fait des activités ensemble, on voit à quel point on vit beaucoup les mêmes choses, mais on ne s’en parle pas assez », expose-t-elle. Il s’agit selon elle d’un beau projet qui permet le partage ainsi que le développement d’un sentiment de communauté. C’est elle qui pose, avec sa famille, sur la page de couverture de la revue.

Lancement officiel

Étant donné la programmation très occupée des Essentielles au mois de mars (mois de la femme), le lancement officiel de la revue est prévu le 20 avril.

« On va commencer l’événement vers 15 h, pour permettre aux familles qui ont des jeunes enfants de venir tout de suite après les classes ou après la sieste », informe Emilie Major-Parent. Le lancement se terminera vers 18 h.

Pour la coordonnatrice, ce sera l’occasion de « se réunir, d’échanger sur les sujets abordés dans la revue […] et de parler justement de tabous et ouvrir le dialogue sur les textes qui ont été écrits. »

Il sera possible de s’y procurer un exemplaire de la revue. Cette dernière sera également disponible en ligne sous peu, sur le site Web des Essentielles.

-30-

 

Photos

Titre : Emilie-LeNombril.JPG

Légende : Emilie Major-Parent est l'une des coordonnatrices de la 16e édition de la revue Le Nombril.

Crédit : Fournie

Titre : Nombril16.jpg

Légende :

Crédit : Maryne Dumaine

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 6 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article