Le retour des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse à Pomquet

C’est dans la communauté de Pomquet que des centaines de personnes se sont réunies pour la 37e édition des Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse pour souligner la fierté acadienne des élèves des quatre coins de la province. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Cette fin de semaine d'activités sportives et culturelles, qui a eu lieu cette année du 19 au 21 mai, a pour mission de contribuer à l'épanouissement de la jeunesse francophone. 

Les Jeux de cette année se sont très bien déroulés, commente Amber AuCoin, directrice générale du Comité provincial des Jeux de l’Acadie pour la région de la Nouvelle-Écosse. « C’était vraiment bien organisé et c’était aussi vraiment nice de revoir toutes les régions de la Nouvelle-Écosse se rassembler. »

Les derniers Jeux régionaux se sont tenus à Truro, en 2019. « Ça faisait du bien pour les jeunes et puis même les bénévoles », affirme la directrice générale.

Près de 700 athlètes se sont lancés dans le jeu. Les 11 sports mis en valeur sont, entre autres, le soccer, le volley-ball et le hockey boule.

Autour de 100 membres du personnel du Conseil scolaire acadien provincial ainsi que 250 bénévoles de Pomquet, d'Antigonish et des régions environnantes ont travaillé d’arrache-pied afin de rendre possible l’organisation de cet événement.

Nouer des liens

L’événement annuel est un moment phare pour les élèves acadiens, où ils peuvent vivre un moment inoubliable, explique Amber AuCoin. « Ils apprennent qu’ils ne sont pas les seuls à parler en français en Nouvelle-Écosse ».

Ce qui importe le plus, selon la directrice générale, c’est que les athlètes ont un moment de vivre une expérience acadienne, de jaser avec d’autres personnes ailleurs en province dont la réalité est semblable de même que d’écouter les accents des différentes régions acadiennes.

L’un des objectifs, mentionne-t-elle, c’est de donner la piqûre acadienne pour les encourager à vivre leur langue et leur culture, mais aussi pour passer le flambeau aux générations suivantes.

Lors des Jeux, les organisateurs mettent aussi l’accent sur la valeur du bénévolat afin de concrétiser des événements de telle ampleur. « Sans nos bénévoles, on n’est pas capable de survivre », lance Mme AuCoin.

Le comité organisateur de Pomquet est à l'œuvre depuis 2020 afin de mettre sur pied les 38e Jeux régionaux, qui ont été reportés trois fois après la déclaration de la pandémie.

Les résultats 

En première place, Halifax a été nommée la délégation gagnante des Jeux régionaux de 2023, suivie de Truro et Par-en-Bas en deuxième et troisième position, respectivement.

La délégation de Truro est arrivée en première place dans la catégorie d’athlétisme mixte et Clare est au sommet du classement pour le vélo de montagne mixte.

L’équipe de Richmond est au premier rang dans trois catégories, soit le badminton mixte, la voix des groupes ainsi que le hockey boule, aux côtés de Par-en-Bas qui a également remporté la première place lors de la compétition de mini hand-ball mixte.

La municipalité régionale de Halifax représentera la Nouvelle-Écosse pour cinq épreuves sportives aux Jeux de l’Acadie de 2023 qui se tiendront du 28 juin au 2 juillet à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Dartmouth affrontera les autres provinces dans la catégorie de soccer masculin et féminin tandis que Halifax sera le visage du volley-ball féminin et masculin de plus que de l’ultimate frisbee mixte.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 26 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article