Le retour de Chefs en plein air

Après une pause de deux ans, l’évènement Chefs en plein air est de retour le 8 juin. Cette année, en plus de l’expérience culinaire et de la levée de fonds pour Francofonds, une partie de l’argent récolté ira à l’organisme Chez Rachel.

______________________

Ophélie Doireau

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

Pour cause de pandémie et de restrictions sanitaires, Chefs en plein air a connu un hiatus de deux ans, ce qui n’a pas empêché Francofonds de préparer pendant les deux dernières années un retour pour les fidèles et une nouvelle formule pour attirer de nouvelles personnes.

Cette année, le menu de l’évènement est toujours aussi alléchant : des chefs vedettes, un tirage 50/50, une vente aux enchères et un encan silencieux avec des lots. (1) Madeleine Arbez, la directrice générale de l’organisme détaille. « On est tellement heureux de retrouver plein de monde autour de cet évènement. Depuis 10 ans que je suis à Francofonds, c’est un évènement qui a toujours été attendu.

« Pour les lots, on essaye de mettre l’emphase sur des expériences, on ne veut pas juste donner des produits. On favorise les entreprises locales dans ces lots, Chefs en plein air est une occasion de célébrer nos talents locaux aussi bien musicaux que culinaires qu’entrepreneuriaux.

« Cette année, la formule est un peu différente de celle que les personnes ont pu connaître dans les années précédentes. On a changé de lieu, on va se retrouver au Patio 340 à l’extérieur du Centre culturel franco-manitobain.

« Ce nouveau lieu va permettre d’accueillir un maximum de 300 personnes tout en permettant aussi une distance entre toutes les tables. On est dans un environnement vert donc on est dans la ville sans forcément avoir ce sentiment d’être dans la ville. »

En plus d’un nouveau lieu, cette année, Francofonds vise à attirer de nouvelles personnes. « On va retrouver la traditionnelle vente aux enchères, cependant elle ne sera pas aussi considérable en termes de nombre d’items. L’encan silencieux sera le même, il faut dire qu’après deux ans de pause c’est aussi un redémarrage en douceur pour nous. »

Appuyer la communauté

« On souhaite aussi attirer de nouvelles personnes. Il y aura toujours nos fidèles, mais on ne veut pas se faire entendre dire : Oh c’est toujours les mêmes. Je déteste ça. Nous on invite les gens qui sont engagés pour leur communauté à réserver une table avec nous pour participer. (2)

« Pour ceux qui veulent venir, c’est important de savoir que sur un ticket à 175 $ il y a un crédit d’impôt de 100 $. Il est aussi possible de faire un groupe de 10 et donc d’avoir une réduction de 10 $ sur le billet. »

Madeleine Arbez indique que pour cette nouvelle édition, Chefs en plein air va aussi soutenir un organisme qui réalise un travail dans la francophonie manitobaine.

« Une autre composante qui fait le succès de Chefs en plein air c’est qu’une partie de l’argent va pour une cause identifiée par nous. Les gens veulent donner pour une cause même si Francofonds est une cause puisqu’on est là pour appuyer à perpétuité la francophonie manitobaine.

« L’année dernière on voulait participer à l’intégration des nouveaux arrivants. On a reçu un très bel appui parce qu’en quelques minutes on a prélevé 12 000 $ pour envoyer des enfants au Musée du Manitoba pour apprendre sur l’histoire du Manitoba. Cette année, on veut appuyer Chez Rachel, c’est le seul refuge francophone pour victimes de violences familiales. On s’est mis un minimum de 10 000 $.

« Avec l’inflation, la période de pandémie qu’on a traversé, les femmes et les enfants sont devenus encore plus vulnérables qu’ils ne pouvaient l’être auparavant. »

Si Madeleine Arbez est tellement confiante sur le succès de cette nouvelle édition c’est qu’elle sait que les éditions en présentiel sont bien plus populaires pour les prélèvements de fonds. « On n’a rien fait en 2020 et 2021 pour une bonne raison. Les campagnes de levée de fonds sont très psychologiques, il faut réussir à toucher les personnes pour qu’elles soient d’accord pour donner pour telle ou telle cause. En virtuel, ça n’aurait pas été forcément possible. »

(1) Les chefs viennent des restaurants suivant : Inferno’s, Dug and Betty’s, Marion Street Eatery, Ker Breizh, Resto Gare, Promenade Café and Wine, Gibraltar Dining Coorporation, WOW! Catering et Boulangerie La Belle Baguette.

(2) Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site de Francofonds : https://francofonds.org/chefs/

 

-30-

Photos : 

photo : Marta Guerrero. Madeleine Arbez et Nicole Legal.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 3 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 3 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article