Le réseau de santé Vitalité poursuit sa grande séduction dans la région

Conséquence de la crise en santé qui a marqué l’année 2021 au Nouveau-Brunswick, le réseau francophone Vitalité s’est lancé dernièrement dans une vaste opération de communication tous azimuts. Dans le cadre d’une série de rencontres qui ont lieu dans les communautés pour y discuter de leurs besoins en matière de santé, la Régie a fait étape à Memramcook le 31 janvier.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Après Shediac et Cap-Acadie huit jours plus tôt, ce fut au tour du Village de Memramcook de recevoir les pontes de la régie Vitalité. La PDG du Réseau, Dre France Desrosiers, a rappelé aux élus municipaux l’importance des échanges, de la co-construction et de la mobilisation des communautés dans l’amélioration des services et des soins de santé.

« Le Réseau de santé Vitalité effectue de manière cyclique une évaluation des besoins des communautés en matière de santé. Au-delà de cette évaluation, nous souhaitons appuyer les communautés dans la mise en œuvre d’initiatives qui viendront répondre aux besoins identifiés. Cette rencontre a donc ouvert la voie à une belle collaboration entre la municipalité de Memramcook et le Réseau de santé Vitalité », a-t-elle souligné.

Lors de la rencontre, les membres du conseil municipal ont partagé leurs observations sur les besoins en matière santé dans leur région, notamment celui de la prévention. Ils ont aussi souligné les initiatives qui portent leurs fruits à Memramcook, entre autres, le Comité de mieux-être de Memramcook et les services de pédiatrie sociale qui sont dirigés par la Dre Élaine Deschênes, en collaboration avec la communauté. De plus, ils ont aussi reconnu les services des médecins qui œuvrent dans la communauté et de l’équipe de la pharmacie locale.

Le maire de Memramcook, Maxime Bourgeois, s’est quant à lui dit très heureux de l’ouverture du Réseau face à une démarche personnalisée pour améliorer l’accès aux soins et aux services de santé dans sa région et la prestation de ceux‑ci.

« Ce genre de rencontre est une première pour nous à Memramcook, alors nous sommes ravis de cette initiative et de la volonté du Réseau de santé Vitalité de faire participer les municipalités, mais aussi d’autres partenaires dans la recherche de solutions pour améliorer les services dans notre communauté », a affirmé l’édile.

Enfin, la vice-présidente Brigitte Sonier‑Ferguson a indiqué que Memramcook figurera parmi les communautés dont les besoins seront évalués lors de la prochaine ronde d’évaluations, au cours des prochains mois.

Renouvellement de l’agrément du Réseau

Pas avare de bonnes nouvelles en ces temps difficiles, le Réseau de santé Vitalité a indiqué avoir récemment obtenu le renouvellement de son statut d’organisme agréé. Il a satisfait aux exigences de conformité en obtenant un taux global de 95,4%, soit une hausse de 4,5% par rapport à l’évaluation précédente, effectuée en 2017.

En juin 2022, une équipe de 13 représentants d’Agrément Canada, dont un partenaire de l’expérience patient, ont parcouru les points de service du Réseau. Près de 13 000 critères ont été évalués pour déterminer si les soins et les services offerts répondent aux normes canadiennes.

Lors de cette visite, le Réseau a obtenu un taux de conformité de 95% et plus pour 18 des 25 cahiers de normes. Il a aussi décroché une note parfaite de 100 % dans quatre secteurs, soit (1) la gouvernance, (2) la prévention et le contrôle des infections, (3) les analyses de biologie délocalisées et (4) le traitement des dépendances.

Dre France Desrosiers a remercié les médecins, les employés et les bénévoles qui, dans le contexte difficile de la pandémie, n’ont pas ménagé leurs efforts pour contribuer à ce succès.

« Cet agrément est la preuve tangible que nous offrons des soins et des services de qualité qui répondent non seulement aux besoins des patients, mais aussi aux normes reconnues à l’échelle nationale », a-t-elle déclaré.

-30-

 

Photo

Titre : Vitalité-Memramcook

Légende : Le Réseau était représenté, à la rencontre, par la Dre Desrosiers, Gérald Richard, fiduciaire, Patrick Parent, président-directeur général adjoint – Exécution stratégique et vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels, Brigitte Sonier‑Ferguson, vice-présidente principale – Performance, Mission universitaire et Stratégies, Ghislaine Arsenault, vice‑présidente – Communications et Engagement, et Charline Morrison, directrice principale – Engagement. La municipalité de Memramcook était représentée par le maire Maxime O. Bourgeois et par les membres du conseil municipal, soit Mariane Cullen, Marc Boudreau, Brian Cormier, Carole Duguay, Normand Dupuis et Yanic Vautour. Pierre Roy, directeur de l’école Abbey‑Landry, et Mario Chiasson, directeur de la recherche, de l’innovation et du changement au District scolaire francophone Sud, étaient également présents.
Crédit : Gracieuseté.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 février, 2023
  • Dernière mise à jour 8 février, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article