Le Réseau de santé Vitalité amorce un virage écoresponsable et améliore l’expérience culinaire

La régie de santé francophone met fin à l’achat de vaisselle jetable en matière plastique et styromousse. La transition s’étalera sur plusieurs mois.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 

Le Réseau de Santé Vitalité respire l’air du temps et devient plus vert. L’époque du plastique et du styromousse appartiendra bientôt au passé. Dorénavant, Vitalité s’approvisionnera en contenants, ustensiles, assiettes, verres et pailles fabriqués à partir de matières végétales biodégradables ou recyclables.

« Nous prévoyons terminer cette transition d’ici la fin de l’été 2023 une fois que nos inventaires actuels seront épuisés. La transition pourrait toutefois être prolongée en fonction de l’approvisionnement disponible pour certains articles », de dire Janie Levesque, Directrice des Services d’alimentation et de l’environnement.

Dans un communiqué de presse, le réseau précise que près de 5,1 millions de produits jetables en matière plastique et styromousse étaient utilisés chaque année par ses établissements. Ces matériaux nocifs pour l’environnement se trouvaient notamment dans les cuisinettes, les repas à emporter, pour certains besoins thérapeutiques ou en cas de bris d’équipement.

« Notre nouvelle politique d’approvisionnement permettra de réduire considérablement la quantité de matières polluantes dirigées vers les sites d'enfouissement, souligne Mme Levesque. Le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l'environnement sont durables. »

Cette initiative rejoint l’objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 du gouvernement du Canada. Elle a vu le jour grâce au Fonds pour les changements climatiques du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Le choix le plus écologique reste néanmoins la vaisselle réutilisable. Le Réseau continuera à préconiser ce choix pour les patients hospitalités et les repas offerts sur place dans les cafétérias.

« Le meilleur choix, avec le moins d’impact environnemental, demeure la vaisselle non jetable. Autant que possible, par exemple si repas est pour la consommation sur place et non pour emporter, nous allons utiliser de la vaisselle non jetable », d’ajouter le service des requêtes médiatiques.

Dans le cas d’un patient hospitalisé, les repas seront servis avec de la vaisselle non jetable, à moins d’un bris ou de rénovations du lave-vaisselle et sous réserve des besoins thérapeutiques spécifiques du patient. À cet égard, Vitalité déclare travailler à l’amélioration continue de son menu.

« Les repas préparés sont sur mesure et en fonction des besoins thérapeutiques, des allergies, des aversions, etc. du patient. Dans la plupart de nos établissements, nous avons un menu cyclique de deux semaines. Nous travaillons présentement à un menu régional pour le Réseau. »

 

-30-

 

Photo

Titre : Vaisselle bio

Légende : Vitalité adopte la vaisselle biodégradable tout en préconisant les ustensiles réutilisables.

Crédit : Gracieuseté

Un outil révolutionnaire pour détecter le cancer du poumon (D.D.)

Développée par l’entreprise de technologie médicale Breathe BioMedical à Moncton, une nouvelle méthode expérimentale pourrait permettre de détecter un cancer du poumon à un stade précoce (1 ou 2) au moyen d’un échantillon d’haleine. Le Dr Marcel Mallet, pneumologue au Centre hospitalier universitaire Dr‑Georges‑L.‑Dumont, est le chercheur principal de cette prometteuse étude, intitulée « Une analyse par spectroscopie infrarouge de composés chimiques volatils dans l’haleine de patients atteints de cancer du poumon ».

L’équipe de l’unité d’essais cliniques du Réseau de santé Vitalité va veiller au bon déroulement d’une étude qui sera réalisée sur 90 personnes. Elle commence ce printemps et devrait durer un an.

« Si le résultat de cette étude est positif, cette nouvelle technique de détection du cancer du poumon au moyen d’une analyse de l’haleine sera une percée importante en oncologie », a expliqué le Dr Marcel Mallet.

Le praticien est d’avis que des essais concluants pourraient ouvrir la voie à la détection d’autres types de pathologies.

« Étant donné que la technologie est basée sur les modifications dans le métabolisme cellulaire à n’importe quel endroit dans le corps, l’épreuve de dépistage peut permettre de détecter des maladies qui sont présentes à l’extérieur des poumons. Cela pourrait mener à la détection d’autres types de cancer, comme le cancer du sein, ou à la détection de signes précurseurs d’autres maladies, comme l’Alzheimer. »

-30-

 

Photos

Titre : Dr Marcel Mallet

Légende : Le Dr Marcel Mallet est pneumologue au CHU-Dumont à Moncton.

Crédit : Gracieuseté

Titre : Breathe

Légende : La nouvelle technologie en cours d’évaluation permettrait de détecter le cancer du poumon en analysant l’haleine.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 28 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article