Le Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard célèbre son 20e anniversaire

«Au début, je me suis dit que si je pouvais me rendre à 20 ans et plus, ce serait une réussite». L’artiste Clarence Bourgoin a visiblement frappé dans le mille lorsqu’il a décidé de fonder son Rendez-vous des artistes qui célèbre, ce week-end à Saint-Léonard, deux décennies d’existence.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Cette idée, M. Bourgoin l’a fait naître lors d’une discussion avec un de ses amis André Coppens et la générosité d’une bienfaitrice qui a choisi de lui donner 10 000$ dès le départ pour qu’il puisse développer sa vision.

L’artiste de Saint-Léonard avoue que les étoiles étaient déjà alignées à ce moment et que le reste, bien entendu, appartient à l’histoire.

«Je suis bien content de la tournure que ç’a pris (…) Je ne sais pas vraiment ce qui est arrivé, mais les gens de la communauté, que ce soit des gens d’affaires ou autre, se sont tous impliqués financièrement pour nous aider.»

«Ç’a apporté beaucoup de bonnes choses pour les artistes de la région et ça m’a apporté beaucoup à moi aussi. Le Rendez-vous m’a donné une bonne poussée dans ma carrière.»

Dès le début, Clarence Bourgoin s’est demandé si les artistes allaient soutenir le Rendez-vous. Il s’est rapidement rendu à l’évidence que ceux-ci avaient, et ont toujours, l’activité à cœur.

«Oui, les artistes changent au fil des années. Mes amis qui ont participé à de nombreux symposiums sont rendus à un certain âge alors ils voyagent un peu moins. Je regarde les noms et je les connais de moins en moins, mais c’est un mal pour un bien, parce que ça me permet de découvrir de nouveaux artistes. Ça assure une relève.»

M. Bourgoin s’est aussi réjoui de voir une augmentation des inscriptions d’artistes du Madawaska et du Nouveau-Brunswick au fil des ans, même si l’événement attire toujours sa part d’artistes de l’Ontario, du Québec et des États-Unis.

Cette implication des artistes est évidemment l’une des raisons des succès du Rendez-vous des artistes, selon lui. Celle des bénévoles et de la communauté est tout aussi importante.

«J’avais une phrase que je disais tout le temps et c’est qu’il faut travailler dans l’harmonie et il faut que les gens soient fiers du résultat du Rendez-vous (…) Ç’a été une façon de vendre le symposium, car c’était l’événement à tout le monde et pas juste le mien.»

D’après Clarence Bourgoin, cet esprit de famille entre la communauté et les participants au symposium d’arts visuels a contribué à la croissance de l’événement.

Même si l’événement est plus vivant que jamais, son fondateur admet qu’il a eu à faire face à certains défis en cours de route, le plus récent étant la COVID-19. Beaucoup de changements ont eu lieu au cours de cette période de 20 ans.

L’événement a vu le jour à la marina de Saint-Léonard, endroit où le fondateur a obtenu carte blanche pour mettre en place sa vision. Pendant plusieurs années, le symposium a donc eu lieu près du fleuve Saint-Jean.

Les travaux de construction d’un nouveau poste frontalier ont toutefois forcé l’événement à éventuellement déménager, en 2017, à l’emplacement actuel nommé en l’honneur du fondateur du Rendez-vous des artistes.

«La Ville (de Saint-Léonard) m’a suggéré un terrain en plein centre de la municipalité. Beaucoup de sous ont été dépensés pour aménager tout ça. Aujourd’hui, c’est rendu un beau parc. Ça m’a vraiment encouragé à continuer.»

Afin d’ajouter une touche supplémentaire à l’endroit, M. Bourgoin proposa de bâtir des cabanons pour les participants.

«Je n’avais pas réalisé la “job” que ça allait me donner, mais j’ai commencé avec 10 cabanes que j’ai construites avec mon cousin. Les années suivantes, on a fini par faire 104 cabanons. On en a profité pour vendre des commandites sur les cabanons.»

En 2021, un grand chapiteau a été érigé dans le parc, permettant ainsi d’accueillir diverses activités communautaires, en plus d’ajouter une corde de plus à l’arc du Rendez-vous des artistes.

«Quand il pleut, ça nous fait un endroit où aller se rencontrer. On ne vend peut-être pas d’œuvres d’art, mais au moins on peut festoyer quand même», a poursuivi M. Bourgoin.

En raison de problèmes de santé, Clarence Bourgoin a, depuis 2018, délégué plusieurs tâches à d’autres bénévoles, dont la présidente actuelle du Rendez-vous, Isabelle Desjardins.

Selon Mme Desjardins, qui est une participante de la première heure, cette 20e édition renfermera quelques surprises pour les 102 artistes qui prendront part à l’événement.

Notons que l’événement a lieu de vendredi à dimanche au Parc Clarence-Bourgoin. Cependant, une journée réservée aux jeunes a eu lieu mercredi. La soirée du jeudi permettra quant à elle aux artistes de se rencontrer dans un contexte plus intime avant le début du symposium.

Pour la première fois de l’histoire du Rendez-vous, un groupe d’artistes de la relève prendront part à l’activité afin qu’ils puissent vivre l’expérience d’un symposium d’arts visuels.

«Ce sera une belle expérience pour ces jeunes-là», a ajouté Isabelle Desjardins.

-30-

 

Photos

 

Légende : Le Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard célèbre ses 20 ans cette année.

Crédit :  Gracieuseté

 

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 22 août, 2023
  • Dernière mise à jour 22 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article