Le projet d’expansion de la mine Baffinland refusé

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a fait savoir le 16 novembre dernier que le projet de développement de la phase 2 de la mine Mary River de Baffinland n’aurait pas lieu. De nombreuses préoccupations environnementales avaient été soulevées face à cette expansion.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Le projet Mary River dispose actuellement d’une autorisation pour extraire et expédier jusqu’à six millions de tonnes de minerai de fer annuellement.

Dans l’objectif d’assurer la viabilité économique de sa mine, Baffinland souhaitait voir sa quantité de minerai de fer produite doubler. Le projet d’expansion aurait également impliqué la construction d’un chemin de fer d’une centaine de kilomètres entre le site minier de Mary River et le port de Milne Inlet, en plus de l’ajout d’un deuxième quai à minerai.

En 2021, le projet Mary River regroupait 2 056 employés à temps plein, dont 12 % étaient des Inuits.

Quand l’environnement…

« Après un examen attentif et des consultations, le gouvernement fédéral accepte la recommandation de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) selon laquelle la proposition, dans sa forme actuelle, ne devrait pas aller de l’avant pour le moment », a déclaré Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord.

Cette décision survient six mois après que la Commission du Nunavut chargée du CNER a terminé son examen du projet en recommandant qu’il ne soit pas autorisé.

Dans le cadre du processus décisionnel de la phase 2, le Canada a entrepris des consultations supplémentaires avec les organisations inuites désignées soit Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et Qikiqtani Inuit Association (QIA).

Le délai de la phase de décision a été prolongé de la durée initiale de 90 jours, pour une période supplémentaire de 90 jours, afin de faciliter une consultation significative. Cette prolongation a été acceptée par Baffinland et QIA.

« La prolongation a donné aux Inuits le temps nécessaire pour examiner le rapport et les recommandations de la Commission et pour considérer les répercussions potentielles sur leurs droits, étant donné l’examen simultané de la proposition de renouvellement de l’augmentation de la production de Baffinland », indique Vincent Gauthier, porte-parole de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Il ajoute que les ministres ont pris note que la Commission et les organisations de détenteurs de droits inuits, QIA et NTI, ont exprimé de grandes inquiétudes quant au fait que les effets négatifs importants de la phase 2 ne pourraient être atténués.

Parmi ceux-ci, Vincent Gauthier mentionne les effets écosystémiques sur les mammifères marins et les poissons, les caribous et autres animaux sauvages.

Il soulève aussi les effets sur la végétation et l’eau douce, soulignant que ces effets pourraient entraîner des effets socio-économiques négatifs importants connexes sur la récolte, la culture, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire des Inuits au Nunavut.

David Akeeagok, ministre du Développement économique, des Transports et de l’Environnement a déclaré reconnaître les avantages des opérations existantes de la mine et la nécessité de protéger les terres et les eaux du territoire. Il félicite le ministre Vandal pour sa décision.

« Bien que le GN reconnaisse que le projet d’expansion proposé par Baffinland apporterait des avantages socio-économiques aux Nunavoises et Nunavois, la décision du ministre Vandal reflète les préoccupations soulevées dans le rapport de réexamen et les recommandations fournies par la CNER en mai 2022 », affirme-t-il.

…fait face à l’économie

De son côté, Brian Penney, président-directeur général de Baffinland a exprimé sa déception face à ce refus. Par voie de communiqué de presse, il a déclaré que cette expansion aurait créé une stabilité à long terme pour l’entreprise, pour les communautés de l’île de Baffin et pour le Nunavut tout en diminuant les effets marins et terrestres des opérations actuelles et en augmentant le nombre d’emplois.

Si le projet d’expansion avait eu lieu, Peter Akman, chef des relations et des communications pour Baffinland indique que cela aurait entre autres engendré 679 millions $ en taxes au gouvernement du Nunavut, 1,67 milliard $ en impôts et redevances au gouvernement du Canada, 1,4 milliard $ en redevances à NTI et plus d’un milliard de dollars en redevances à la QIA.

D’autres retombées incluaient trois millions de dollars pour la construction de garderies dans chacune des cinq communautés touchées, totalisant un investissement de 15 millions $.

Peter Akman tient à souligner que Baffinland est le plus grand contributeur du Nunavut à l’économie du territoire et représente actuellement 23 % du produit intérieur brut (PIB) du territoire.

-30-

Photos
Crédit : Courtoisie Baffinland
Légende
Six mois après que la Commission du Nunavut ait recommandé que le projet d’expansion de la mine Mary River ne soit pas autorisé, le ministre des Affaires du Nord Dan Vandal a officialisé le refus du projet.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 7 décembre, 2022
  • Dernière mise à jour 12 décembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article