Le projet de communauté énergétique intelligente se poursuit à Shédiac
Le projet de communauté énergétique intelligente pour les résidents de la ville de Shédiac se poursuit, suivant une première année d’évaluation pour les plus de 500 résidences qui y participent.
______________________________
Normand A. Léger
Initiative de journalisme local – APF – Atlantique
Les résidentes et résidents de la municipalité ont été invités à s’inscrire au projet l’an dernier afin de recevoir des évaluations de consommation d’énergie et de trouver des moyens de l’économiser afin de diminuer les coûts de leur facture d’électricité. Il y a 517 résidences qui, depuis le début du projet, ont reçu gratuitement un compteur intelligent. Une fois le système en place, les consommateurs obtiennent une évaluation de leur consommation d’électricité. Même en période de pandémie.
Le projet, d’une durée de quatre ans, vise à venir en aide à Énergie Nouveau-Brunswick et aux résidentes et résidents afin de trouver des économies dans leur consommation d’énergie. La phase deux devrait débuter en septembre si l’échéancier peut être respecté.
«C’est certain que la pandémie a eu un effet sur les données», souligne le maire de Shédiac, Roger Caissie, un grand promoteur du projet. «Il a fallu plus de temps de préparation, mais la cueillette de données se poursuit. On a connu un hiver normal avant que la pandémie frappe en mars. Les gens sont demeurés à la maison à partir de la mi-mars, ce qui a probablement modifié les habitudes de chauffage et de consommation. Le mois de septembre devrait offrir certains résultats des données recueillies.»
Un autre aspect du projet est l’installation de plus de 6 000 panneaux solaires le long de la route 15. «Cela pourrait débuter cette année, ajoute le maire Caissie. Ils ne seront pas visibles de l’autoroute, mais le terrain a été nettoyé. Avec la pandémie, il y a eu certaines difficultés à acquérir les panneaux en raison d’une baisse de production.»
Les panneaux solaires sur le toit de l’édifice fédéral du Centre des pensions devraient être installés cet automne. L’objectif est que les panneaux sur l’édifice puissent produire toute l’électricité nécessaire pour satisfaire aux besoins de ses occupants et même possiblement produire un surplus. Ce sera le premier édifice fédéral au pays à être totalement autosuffisant en électricité produite par des panneaux solaires. La technologie entourant les panneaux progresse rapidement. L’électricité produite par les panneaux de cet édifice devrait aussi alimenter le Centre multifonctionnel qui est à proximité.
Les données recueillies aideront Énergie Nouveau-Brunswick à mieux planifier la demande en énergie pour les années à venir. Les résidences participantes pourront aussi bénéficier, selon leur consommation et l’âge des bâtiments, de chauffe-eau intelligents, de plinthes électriques plus performantes, de thermostats intelligents et autres technologies qui permettront de réduire la consommation d’électricité.
Le projet de communauté énergétique intelligente est appuyé par le gouvernement fédéral, la Ville de Shédiac et Énergie Nouveau-Brunswick. Il y a environ 2 000 domiciles dans la municipalité. Ressources naturelles Canada et Innovation et Sciences et Développement économique Canada (ISDE) Canada assurent le financement de cette importante recherche.
-30-
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 10 août, 2020
- Dernière mise à jour 10 août, 2020