Le programme de sages-femmes est sur la bonne voie

Le programme de sages-femmes de l’Île-du-Prince-Édouard pourrait commencer dès l’automne 2023. Les quatre sages-femmes, en cours de recrutement, offriront une continuité de soins aux femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Les militantes saluent ces avancées.

_______________________

Marine Ernoult

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

Après des années de retard, le programme de maïeutique de l’Île-du-Prince-Édouard avance dans la bonne direction. Le processus d’embauche des quatre sages-femmes est en cours.

La province en a d’ores et déjà recruté deux qui vont arriver à l’île dans les mois à venir. Les quatre spécialistes des naissances seront basées à Charlottetown.

«La province ne peut pas encore confirmer quand elles vont commencer à pratiquer, mais Santé Î.-P.-É. réfléchit à comment démarrer certains services plus tôt», assure Megan Burnside, membre du groupe BORN - PEI’s Midwife Advocacy.

Sur la page Facebook du groupe, on peut lire que «certains services pourraient commencer dès l’automne 2023. Mais cela pourrait aussi être en 2024 avant que tout ne soit prêt.»

«Les autorités de santé veulent rester prudentes et ne pas mettre dans une position trop stressante les sages-femmes, éviter leur épuisement professionnel», observe Megan Burnside.

La mère de famille se dit néanmoins déçue par les délais de mise en place du programme, demandé par la population depuis des années : «On sait que c’est difficile, mais ça prend tellement de temps.»

«Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de femmes qui veulent déménager ici et qui me demandent s’il y a des sages-femmes. C’est un critère d’installation», ajoute la Prince-Édouardienne.

Quatre sages-femmes, un début

Les sages-femmes offriront aux femmes des soins tout au long de leur grossesse – avant, pendant et après l’accouchement.

Durant la grossesse, elles effectueront des visites régulières, des tests de diagnostic, des analyses sanguines de routine et assureront un soutien émotionnel.

«Elles passeront beaucoup de temps avec les futures mamans pour leur expliquer comment va se passer l’accouchement et pour qu’elles puissent faire des choix éclairés», explique Megan Burnside.

Les sages-femmes seront également présentes durant l’accouchement. Elles seront notamment autorisées à pratiquer des naissances à la maison. «Elles ont une formation médicale, la santé et la sécurité des femmes sont leurs priorités», souligne Megan Burnside.

Durant les six semaines suivant la naissance, elles feront par ailleurs des visites à domicile, à la mère et au nouveau-né.

«Elles assurent une continuité des soins et bâtissent une réelle relation de confiance avec la mère, insiste Megan Burnside. Tout leur travail est fondé sur l’expérience de la mère.»

La militante est consciente que quatre sages-femmes ne suffiront pas à répondre aux besoins de tous les insulaires.

«Santé Î.-P.-É. a promis d’augmenter le service par la suite, affirme-t-elle. Tout le monde travaille en coulisses pour que le programme dure sur le long terme.»

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Megan Burnside est membre du groupe BORN - PEI’s Midwife Advocacy.  (Photo : Gracieuseté)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 27 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article