Le programme de ramassage de déchets de Clare va bon train

Depuis 2017, la Municipalité de Clare travaille avec des organismes communautaires afin d’encourager le nettoyage des plages et des bords de route sur son territoire. Le programme municipal de ramassage de déchets est de retour en 2023 et plusieurs organismes sans but lucratif y participeront. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Clare reçoit l’appui de Waste Check et de Great Nova Scotia Pick-Me Up. Ces derniers sont responsables d’une portion de la fourniture de sacs et de gants pour les ramassages.

Au dire d’Ashley Hanks, adjointe de direction à la Municipalité, le conseil municipal adore ce programme, puisqu’il permet de redonner à la communauté tout en rendant la région plus propre, une initiative gagnant-gagnant.

Grâce à un budget de 10 000 $, la Municipalité est en mesure de financer les efforts de ramassage des organismes participants. Après chaque kilomètre, le groupe reçoit 150 $, pour un maximum de cinq kilomètres, ce qui équivaut à 750 $. Pour le nettoyage d’une plage, un groupe est récompensé avec une somme de 250 $.

La Municipalité choisit les routes pour les groupes afin de s’assurer que chaque section soit nettoyée. « On essaie de les faire tous les trois ans », dit l’adjointe, qui gère une carte communautaire sur Google Maps avec les détails à jour des ramassages.

Mme Hanks remarque qu’il y a moins de poubelles dans la région cette année, comparativement aux années précédentes, et qu’il semble en avoir de moins en moins , maintenant que le programme est établi.

À l’heure actuelle, l’horaire du programme municipal est bien rempli, avec même une liste d’attente. En cas où l’un des groupes décide de ne pas y participer, d’autres groupes seront contactés.

La période de financement a commencé au mois d’avril et le programme se termine autour du mois de juillet. Cela dit, Mme Hanks insiste sur le fait que n’importe quel groupe peut faire un ramassage bénévolement, et ce, tout au long de l’année.

Les groupes peuvent se rendre à la Municipalité pour se munir de matériaux gratuits, dont des sacs en plastique, des gants et des pinces à ramasser. La remorque de la Municipalité est également disponible, au besoin, pour faire un nettoyage et transporter les vidanges à la station de transfert.

Sensibiliser 

« Je vois de plus en plus de monde qui vient et qui demande pour du stuff pour nettoyer, et pis on voit moins de garbage », déclare Ashley Hanks.

Elle constate également que le programme sensibilise à la pollution de l’environnement et les gens, notamment les jeunes, se posent plus de questions après leur collecte.

Elle se souvient de la fois qu’un groupe de hockey féminin a effectué une collecte de déchets. Elles étaient toutes heureuses de voir le terrain nettoyé, mais quelques jours plus tard, tout a été gâché lorsqu’elles ont constaté que des résidents ont jeté des déchets sur cette même partie de la communauté. « Ç’a vraiment eu un impact sur ces jeunes-là », affirme Mme Hanks.

Documenter sa collecte 

Les participants remplissent un formulaire à l’issue du ramassage afin de documenter leur expérience. Les détails à fournir incluent les déchets les plus communs comme des gobelets de café, mais aussi des objets que l’on ne s’attend pas à voir, entre autres des décharges illégales.

En outre, le groupe doit indiquer approximativement le pourcentage de déchets collectés selon différentes catégories, notamment les déchets liés à la consommation et au tabagisme.

Sans surprise, il y a eu une augmentation considérable du pourcentage de déchets médicaux et d’hygiène personnelle durant la période du port du couvre-visage, mentionne Mme Hanks.

L’année dernière, 3 860 kilogrammes de déchets ont été ramassés sur le territoire de la Municipalité de Clare.

Des données approfondies sur les ramassages de déchets de 2023 seront publiées plus tard cette année dans les colonnes du Courrier.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 26 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 26 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article