Le politologue Mario Lévesque passe au crible les politiques de Blaine Higgs

Invité du plus récent Déjeuner du 2e mardi, le politologue Mario Lévesque, qui enseigne à l’Université Mount Allison (Sackville), y a fustigé Blaine Higgs. Il a également appelé le Parti libéral à faire preuve de pragmatisme s’il veut gagner les prochaines élections.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

   Mario Lévesque croit qu’un gouvernement bleu peut avoir une composante rouge, comme ce fut le cas, dit-il, sous les mandats de Richard Hatfield, Bernard Lord et David Alward. Tel n’est pas le cas avec Blaine Higgs avec lequel il n’est pas tendre. Le spécialiste des affaires publiques estime que les politiques de son gouvernement ont un impact significatif, et pas dans le bon sens du terme, sur les communautés acadiennes et autochtones.

   M. Lévesque a pointé du doigt « l’idéologie conservatrice » de Blaine Higgs qui vante les mérites du secteur privé et se traduit par l’érosion des services publics et un grignotage des droits constitutionnels des communautés minoritaires, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des questions sociales.

   «Monsieur Higgs devrait cesser de diviser la population entre francophones et anglophones. Il devrait nous permettre de gérer nos propres institutions, nous donner notre juste part des budgets d’infrastructures et arrêter d’investir dans le secteur privé au détriment du service public», pense Carmel Allain-Bourque, qui a remercié M. Lévesque à l’issue de la rencontre.

   Constatant que la communauté acadienne n’a pas la moindre influence sur le premier ministre Higgs, et ce bien que certains de ses membres fassent partie de sa garde rapprochée, Mario Lévesque prône la résistance.

   «Le premier ministre Higgs veut que nous nous battions entre nous en donnant des graines à l’un ou à l’autre. Il veut conquérir nos communautés dynamiques et vivantes. Le gouvernement veut nous assimiler, un petit morceau à la fois. On a besoin d’action et non de vivre comme des moutons. C’est à nous de décider : vivre debout ou à genoux», lance le politologue.

   Au cours de sa conférence, Mario Lévesque a examiné en détails pratiquement tous les domaines dans lesquels intervient le gouvernement en place. Face à ces défis, qu’il s’agisse de la gestion financière de la province aux questions écologiques, il a plaidé pour davantage de coopération entre les Acadiens et les peuples autochtones pour assurer leur propre développement économique.

   Bien que Blaine Higgs semble vouloir réactiver la fracturation hydraulique, Mario Lévesque n’exclut pas un avenir plus écologique, sous réserve que la famille la plus puissante de la province y trouve son compte.

   «Quand Irving fera de l’argent avec l’énergie verte, le gouvernement deviendra vert», souligne-t-il avec ironie.

Pour un positionnement libéral au centre-droit

   Sans se risquer à jouer les oracles, Mario Lévesque croit que Daniel Allain pourrait remplacer Blaine Higgs, mais que l’exécutif actuel du parti progressiste-conservateur et la présence de Kris Austin dans les coulisses ne lui permettraient pas de changer le cap de manière significative.

   Par ailleurs, observant que les mouvements de droite sont «tendance» un peu partout dans le monde, Mario Lévesque invite le Parti libéral à se débarrasser de ses oripeaux de gauche s’il veut espérer remporter les prochaines élections. Au passage, il rappelle que c’est en comprenant les aspirations, parfois contraires, des francophones et des anglophones, que Richard Hatfield avait réussi à former un gouvernement durable.

   «Il faut être pragmatique et gagner les circonscriptions-clés, lance-t-il. Pour être élu, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick doit se situer au centre-droit, en évitant d’aller aux extrêmes comme le fait le gouvernement Higgs.»

   Monsieur Lévesque s’est exprimé devant un public composé de 80 personnes que ses arguments ont facilement conquises.

   «Mario nous a fait comprendre davantage comment l'idéologie d'un leader peut avoir un impact si prépondérant sur la mise en œuvre des politiques gouvernementales qui affectent la population du Nouveau-Brunswick», commente Conrad LeBlanc, président du Déjeuner du 2e mardi.

   Les conférences du Déjeuner du 2e mardi ont lieu le deuxième mardi de chaque mois au restaurant l’Igloo, à Moncton.

-30-

  

Photo

Titre : Mario Lévesque

Légende : De gauche à droite, Jean-Luc Bélanger, animateur de la rencontre; Léona Bossé qui a présenté le conférencier, le politologue Mario Lévesque et Carmel Allain-Bourque qui a remercié le conférencier.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article