Le Pays de la Sagouine obtient la certification arc-en-ciel

C’est une grande année pour le Pays de la Sagouine. Il n’y a pas que le parcours Lumina qui va lui donner des couleurs l’été prochain. Le joyau touristique de Grand-Bouctouche vient d’obtenir la certification arc-en-ciel pour les milieux favorables aux personnes 2ELGBTQI+.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Arc-en-ciel Officiel est une certification nationale destinée aux entreprises et aux organisations favorables aux personnes 2ELGBTQI+. Le symbole Arc-en-ciel Officiel indique que l’entreprise ou l’organisation qui l’affiche répond à un ensemble de normes strictes qui garantit que la clientèle 2ELGBTQI+ se sent en sécurité, accueillie et acceptée. Ce programme de certification est le fruit d’une collaboration entre la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC) et RH Tourisme Canada.

Tommy Desrosiers a monté le dossier pour le Pays de la Sagouine. Il ne se rappelle plus exactement de quelle façon l’organisation a eu vent de cette certification, mais croit qu’un des membres de l’administration en a vu la publicité quelque part. Quelques recherches plus loin au sujet de ce programme, ils ont décidé de poser leur candidature.

Le processus d’examen s’est étalé sur plusieurs semaines. Il a impliqué quelques rencontres et une entrevue officielle pour évaluer les éléments probants apportés par l’institution candidate.

« Suite à la première rencontre, la personne responsable a envoyé à l’organisation une liste de quatre critères mesurables : culture d’inclusion, politiques et pratiques, formation et engagement en matière de leadership inclusif. Pour chaque critère mentionné, il y a des sous-catégories. L’entreprise doit donc trouver 16 exemples ou preuves que celle-ci est inclusive ou, du moins, essaie de le devenir », mentionne Tommy Desrosiers.

L’accréditation est accordée pour trois années. Avant l’échéance, le Pays de la Sagouine devra en solliciter le renouvellement. Pour ce faire, il lui faudra simplement fournir une attestation indiquant que ses politiques n’ont pas varié et qu’aucune plainte n’a été déposée ni aucun problème signalé. Tout porte à croire que cela ne devrait poser aucune difficulté.

« Au Pays de la Sagouine, ce que nous aimons le plus faire, c’est d’accueillir. On accueille des collègues, des partenaires et la clientèle. Il est important pour nous que toutes les personnes se sentent bienvenues et respectées », de dire la codirectrice Monique Poirier.

Le Pays de la Sagouine va afficher sur son site qu’il est accrédité par la CGLCC. La traverse piétonne qui se situe à l’entrée de l’accueil sera peinte aux couleurs arc-en-ciel pour informer les touristes que le Pays constitue un site accueillant et sécuritaire pour la diversité.

« Le Pays de la Sagouine est fier d’être la neuvième organisation au Nouveau-Brunswick à acquérir l’accréditation arc-en-ciel et espère voir plus de compagnies suivre cette tendance », ajoute Tommy.

Cette accréditation n’est pas seulement pertinente vis-à-vis du public. À l’interne, elle offre aussi des avantages pour refléter la diversité de genre.

« Nous avons déjà accueilli dans notre groupe une personne de la communauté qui s’affichait comme non-binaire, précise Monique Poirier. Avec sa collaboration et son accord, nous avons créé un personnage non-binaire. »

De son côté Tommy Desrosiers, qui incarnait l’été dernier le personnage d’Horace dans les maisons de l’île-aux-puces et qui, par ailleurs, campe le personnage de Rose Beef sur la scène culturelle, n’exclut pas de se produire un jour au Pays dans ses atours flamboyants.

« Je dirais simplement aux gens de rester à l’affût. Un drag queen est si vite arrivé ! », lance-t-il avec un clin d’œil.

Pour en savoir plus, consultez le site www.cglcc.ca.

-30-

  

Photo

Titre : Troupe Sagouine

Légende : Des membres de la troupe du Pays de la Sagouine, sur l’île-aux-puces.

Crédit : Facebook Pays de la Sagouine

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article