Le Partenariat pour la croissance de l’ÎPÉ dévoile son plan de cinq ans

Le Partenariat pour la croissance de l’Î.-P.-É. est né d’une idée en 2019, bien avant la pandémie et même avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Dennis King, lorsqu’un groupe s’est demandé ce qui se passerait si tous les secteurs économiques travaillaient ensemble.  Un bon deux ans plus tard, on en a une petite idée.

_______________________

Jacinthe Laforest

IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

 

 

 

En revenant sur l’origine du Partenariat pour la croissance de l’ÎPÉ, Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, a aussi expliqué que les cinq chambres de commerce de l’Île ont vite senti l’importance d’intégrer d’autres acteurs dans ce grand projet.

C’est ainsi que le Partenariat pour la croissance de l’Î.-P.-É. a vu le jour, à la suite de discussions avec de nombreuses organisations.  «À partir de toutes ces questions de «qu’est-ce qui se passerait si…», nous avons vu une occasion de travailler ensemble et de planifier ensemble, d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant à l’Île-du-Prince-Édouard», a précisé Raymond J. Arsenault, également porte-parole francophone du Partenariat pour la croissance de l’ÎPÉ, lors du lancement du plan d’action historique, le mercredi 25 mai près de Montague.

«Notre vision, avec ce plan, est que l’Î.-P.-É. soit un chef de file en matière d’entrepreneuriat et de croissance économique durable, attirant les gens, la technologie et le capital vers une économie en croissance où les entreprises et tous les Prince-Édouardiens réussissent», ont déclaré Rory Francis, président intérimaire du Partenariat pour la croissance, et le porte-parole francophone, Raymond J. Arsenault, lors du lancement.

«La puissance de ce plan réside dans sa mise en œuvre, c’est-à-dire un alignement solide entre les secteurs d’activité, les gouvernements à tous les niveaux et les partenaires universitaires et de recherche, qui travailleront ensemble pour faire avancer les initiatives clés», ont partagé Rory Francis et Raymond J. Arsenault.

Cinq priorités clés

Le plan d’action s’articule autour de cinq priorités clés.

1- Créer un environnement exceptionnel où les entreprises et les communautés peuvent prospérer.

2- Développer une main-d’œuvre croissante, diversifiée et qualifiée nécessaire à l’avenir économique de l’Î.-P.-É.

3- Stimuler l’innovation et la croissance secteur par secteur dans un environnement mondial en mutation

4- Promouvoir l’esprit d’entreprise pour favoriser la réussite économique de l’Î.-P.-É.

5- Bâtir la réputation d’innovation et de propreté de l’Î.-P.-É.

21 partenaires ; un timing parfait

N’importe quel plan d’action a besoin d’être mis en œuvre pour donner des résultats.  Aucun financement n’a encore été annoncé par le gouvernement provincial pour soutenir des actions spécifiques ou pour la mise en œuvre au complet.

«C’est un gros projet.  La manière que j’explique la démarche, c’est un peu comme ce que la communauté francophone a fait avec le PDG (Plan de développement global), mais nous espérons être particulièrement proactifs sur la reddition de comptes et l’évaluation, pour ce plan pour la croissance», mentionne Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE ÎPÉ, un des 21 partenaires fondateurs du Partenariat pour la croissance.

Pour le premier ministre Dennis King, ce plan tombe à pic.  «Ce plan d’action économique arrive à un temps parfait», a déclaré le premier ministre Dennis King. «Je tiens à souligner le travail des nombreuses entreprises individuelles et organisations sectorielles qui y ont contribué. Le plan d’action représente un alignement unique entre les secteurs sur ce qui sera nécessaire pour poursuivre notre forte croissance prépandémique et bâtir la prospérité économique de l’Île à l’avenir. Il suffit de regarder les deux dernières années pour se rappeler l’importance d’une économie saine et résiliente pour notre bien-être en tant que citoyens, en tant que province et en tant que pays», a-t-il mentionné.

Notant au passage la présence de Pat Binns, ancien premier ministre de l’Île, dans la salle, Dennis King n’a pas manqué de rappeler que certaines des valeurs avancées dans le plan étaient déjà défendues par cet ancien premier ministre.

Six secteurs témoins de réussite

Dans cinq ans, si tout le monde s’aligne sur la vision et a les moyens d’agir, les signes de réussite devraient être visibles dans six grands domaines témoins : la population, l’innovation, l’infrastructure, la compétitivité, l’alignement et la qualité de vie.

L’Île-du-Prince-Édouard a connu 12 années de croissance économique constante avant la pandémie, et ce plan d’action fournit à la fois des actions fondamentales et des cibles quinquennales spécifiques qui seront utilisées pour surveiller les progrès vers les objectifs énoncés.

«Tous les secteurs et toutes les entreprises de l’Île ont des défis et des opportunités uniques. C’est vraiment excitant et motivant de voir un plan que nous pouvons mettre en œuvre et auquel nous pouvons contribuer, qui répondra aux besoins spécifiques de chacun, ainsi qu’à l’ensemble du succès économique de l’Île-du-Prince-Édouard», a déclaré Jason Aspin de Aspin Kemp & Associates, un chefde file du secteur des technologies propres de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

 

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Au lancement du plan de développement économique de cinq ans du Partenariat pour la croissance, près de Montague le 25 mai, on aperçoit, à partir de la gauche, le porte-parole francophone Raymond J. Arsenault, le Membre du Parlement pour Egmont, Robert Morrissey, le premier ministre de l’Î.-P.-É. Dennis King, Rory Francis, président par intérim du Partenariat, Jason Aspin d’Aspin Kemp & Associates, et Haley Zavo de Creative PEI. 

 

Bobby Morrissey député d’Egmont, était le représentant officiel du gouvernement fédéral au lancement du plan d’action qui avait lieu dans la circonscription de Cardigan.

Le premier ministre de l’Î.-P.-É. Dennis King.

 

Du fond de la salle, l’ancien premier ministre Pat Binns a écouté attentivement toutes les présentations.

 

Le président de la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É., Ron Maynard.

Haley Zavo de Creative PEI est la directrice générale du théâtre Kings Playhouse à Georgetown.  «Nous sommes dans le business de la qualité de vie», a-t-elle indiqué.

 

Stanley Sanderson, directeur général de la Construction Association of PEI.

Bonnie Gallant, directrice générale de RDÉE ÎPÉ.  (Photos : J.L.)

 

  • Nombre de fichiers 9
  • Date de création 2 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 2 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article