Le Parc Voyageur enfin ouvert aux campeurs

Le Parc Voyageur enfin ouvert aux campeurs

Voilà! C'est fait, le Parc Voyageur, près de Chute à Blondeau, a reçu ses premiers campeurs de la saison le weekend dernier, dès le début de la première étape du déconfinement devancé d'une semaine par le gouvernement de l'Ontario.  

___________________________________________

Gérard Malo

IJL – Réseau.Presse – Le Carillon

Cet accueil des campeurs arrive presqu'un mois et demi après l'ouverture début-mai des parcs et des terrains de camping du côté du Québec. Bienvenue aux campeurs du Parc provincial Voyageur!" lance fièrement Jason Bernique, le surintendant du parc. L'année dernière a été difficile pour nous tous avec la pandémie de la Covid-19. Après une saison d'hiver occupée aux travaux d'entretien et d'amélioration des lieux, nous sommes fins prêts à accueillir campeurs et visiteurs de jour pour un été agréable et relaxant."

Durant la pandémie, ils ont effectué des travaux de rénovation générale de l'intérieur du magasin du parc, amélioré le bureau de service de l'entrée principale et balisé le sentier de randonnée de l'Outaouais avec de nouveaux panneaux afin de permettre aux usagers de profiter d'une alternative au sentier du Coureur des Bois. Ce ne sont là que quelques exemples.

"Nous voilà enfin en train de nous installer pour quelques jours, une belle façon de commencer notre été", déclarent Francine et Robert Vallières d'Orléans parmi les premiers campeurs arrivés vendredi dernier.

Le parc Voyageur a trois terrains de camping, le Portage, l'Iroquois et le Champlain qui comptent en tout 415 emplacements dont près de la moitié ont accès à l'électricité. Chacun des trois terrains disposent d'un bloc sanitaire avec toilettes, douches et laverie. Une vérification effectuée en fin de journée samedi indiquait que plus de 225 campeurs ont profité de cette première fin de semaine de la saison.

Notons que les campeurs, tout comme les visiteurs qui viennent pratiquer des activités de jour comme la marche et les randonnées pédestres dans les sentiers, doivent se conformer aux mesures sanitaires habituelles relatives à la Covid-19. Qu'il s'agisse de la distanciation physique de deux mètres ou le port d'un couvre visage si c'est impossible, un maximum de deux personnes à la fois dans les installations sanitaires et, bien sûr, bien se laver les mains souvent. Le Parc Voyageur compte aussi quatre plages qui ne sont ouvertes que depuis lundi. Le magasin et le petit restaurant demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Une soixantaine d'employés saisonniers travaillent dans le parc durant la belle saison, dont la plupart sont des étudiants des niveaux secondaires et post-secondaires. Le surintendant Jason Bernique affirme qu'il veut en engager cinq de plus pour compléter son équipe.

La saison de camping dans tous les parcs provinciaux de l'Ontario prend fin le weekend de l'Action de grâce à la mi-octobre. D'autre part le feu vert du gouvernement ontarien pour le camping à partir du 11 juin s'applique dans tous les terrains de camping de la province qu'ils soient publics ou privés.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 16 juin, 2021
  • Dernière mise à jour 16 juin, 2021
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article