Le palmarès culturel, sportif et communautaire de l’année 2022 au Sud-Est

Nombreuses sont les personnes qui ont brillé de bien des manières au cours de l’année passée. Après avoir décerné ses « trophées » politiques, le Moniteur Acadien poursuit son tour d’horizon dans d’autres catégories.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Personnalité culturelle féminine : Carole Chouinard

Gérante d’artistes qui pilote notamment les carrières de Raphaël Butler et des Hôtesses d’Hilaire, Carole Chouinard est notre personnalité féminine du milieu culturel pour sa nomination en tant que directrice générale du Monument-Lefebvre à Memramcook. Mme Chouinard a pris ses fonctions il y a très exactement un an, le 4 janvier 2022, dans un contexte encore difficile en raison de la pandémie de Covid-19. Travailleuse infatigable, dotée d’un grand sens de l’humour et de l’autodérision, Carole Chouinard est une personnalité attachante qui sait comment interagir tant avec les artistes qu’avec le public. Sous sa gouverne, le Monument-Lefebvre devrait encore offrir une belle programmation en 2023.

Personnalité culturelle masculine : Phil Comeau

En 2022, le cinéaste originaire de la Baie-Sainte-Marie a fait plus que crever l’écran. Son court-métrage documentaire « Belle-île en Acadie » (2019) a fait le tour de la planète et fracassé un record mondial en récoltant 430 prix dans des festivals de cinéma. Il a sorti deux autres films : « Femmes capitaines », hommage aux Acadiennes de l’industrie de la pêche, et « L’ordre secret », coup de cœur du public au dernier FICFA. Ce dernier met en lumière l’histoire de « La patente », une société secrète vouée à l’avancement des francophones au Canada. Phil Comeau a été promu officier de l’ordre français des Arts et des Lettres. Son prochain film, « Diaspora, Racines et Guerre » est actuellement en post-production et sortira au printemps.

Entité culturelle de l’année : Le Pays de la Sagouine

Le Pays né de l’imaginaire d’Antonine Maillet a fêté son trentième anniversaire l’été dernier. Grâce à un financement partagé entre le fédéral et le provincial, l’île-aux-puces sera rénovée et modernisée, et le Pays agrandi. Il continuera de faire rayonner la culture acadienne pendant encore au moins trente ans. L’été prochain, un parcours nocturne « Lumina » offrira aux visiteurs une nouvelle expérience pour prolonger l’aventure après le coucher du soleil.

Athlète masculin de l’année : Lukas Cormier

Médaillé d’or au Championnat mondial 2022 de hockey junior de l’IHHF en août avec Équipe Canada (1 but et 4 passes pour 5 points en 7 parties), Lukas Cormier est le choix de notre chroniqueur sportif. Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a disputé sa quatrième et dernière saison avec les Islanders de Charlottetown. Il est le premier joueur du Nouveau-Brunswick à remporter le trophée Émile Bouchard comme meilleur défenseur, membre de la 1re équipe étoile pour une deuxième saison consécutive, auteur de 33 buts et de 81 points pour un défenseur, et le premier défenseur du N.-B. à marquer au moins 200 points dans sa carrière. Lukas Cormier est devenu joueur professionnel en septembre avec les Silver Knights de Henderson de la Ligue américaine de hockey, et a déjà 4 buts et 10 passes pour 14 points en 24 rencontres.

Athlète féminine de l’année : Courtney Sarault

La championne de patinage de vitesse, originaire de Moncton, a vraiment offert son potentiel sur divers ovales de la planète en 2022 avec des médailles d’or, d’argent et de bronze individuellement, et d’or en relais avec trois autres membres d’Équipe Canada. Elle est devenue la première athlète à l’extérieur du Québec à remporter une médaille d’or pour le Canada en compétition internationale.

Équipe de l’année : les Flyers de Moncton

Les Flyers Rallye Motors Nissan de Moncton sont les champions historiques de la Coupe Telus, emblème du championnat de hockey -18 ans au Canada, et la première équipe de notre province à remporter ce trophée convoité. Les Flyers ont remporté le championnat de la saison régulière de la Ligue -18 ans AAA majeur du Nouveau-Brunswick-Île-du-Prince-Édouard, titre provincial et titre atlantique. L’équipe n’a perdu aucune partie en séries éliminatoires de l’année. Mention spéciale aux Koyotes de Kent, invaincus en 14 parties l’automne dernier.

Athlète spécial de l’année – choix de la rédaction : Alain Lavoie

Étudiant en 5e année à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, Alain Lavoie est le capitaine de l’équipe de cross-country des Aigles Bleus. Mentor-étudiant à l’U de M et responsable du programme Jeunes en action, il fut vice-président académique de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). En 2022, il est devenu le récipiendaire du prix national des services communautaires U SPORTS, ainsi que du prix de l’athlète-étudiant pour les services communautaires du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA).

Entité communautaire de l’année : l’Éco-boutique de Cap-Pelé

Le magasin d’économies fondé par Rachel Boudreau, Wendy Bourque et Lynn LeBlanc a ouvert ses portes le 14 mai 2022. Œuvre sociale bien utile pour les petits budgets en ces temps de difficultés économiques, l’Éco-boutique implique enseigne également aux élèves de 8e année de l’école Donat-Robichaud à planifier un budget, organiser un magasin et servir les clients. Le succès est tel que l’entité a déjà remis plus de 42 000 $ à divers organismes communautaires, offert de nouveaux pupitres aux élèves qui auront la chance d’effectuer aussi un voyage culturel le printemps prochain pour les récompenser de leurs efforts.

Événement de l’année au Sud-Est : l’accueil des réfugiés ukrainiens

On se souviendra du sourire timide du petit Yehor Titov, 3 ans, lorsqu’il est arrivé avec ses parents à l’aéroport international du Grand Moncton en juin dernier. Les Acadiens, dont les ancêtres ont connu la Déportation, ne sont pas restés insensibles au sort des gens que la guerre européenne a déplacés sur un autre continent. Que ce soit pour leur offrir le covoiturage jusqu’à leur destination, comme Suzanne et Yves Poussard, ou de l’hébergement dans son propre domicile, à l’instar de Charles Murray, la communauté s’est mobilisée pour accueillir les réfugiés ukrainiens et leur faire sentir qu’ils étaient désormais en sécurité.

Personnalité internationale de l’année au Sud-Est : Jonathan Kehl

Le jeune Allemand qui a sauvé la vie de Dominic LeBlanc en lui offrant des cellules souches 100% compatibles avec son système immunitaire a rencontré son « frère de sang » à la fin du mois de septembre. Le Premier ministre Justin Trudeau l’a reçu à Ottawa avec les honneurs, et Jonathan a terminé son bref séjour une semaine plus tard en découvrant l’environnement naturel de la région, beau et généreux à son image. Dominic et Jonathan ont développé un lien familial très fort. Ils se reverront le plus souvent possible !

 

-30-

 

 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 4 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article