Le Nunavut célèbre le Mois de la Fierté

En juin, à travers le monde, la communauté 2ELGBTQIA+ célèbre le Mois de la Fierté. Au Nunavut, certaines initiatives et événements ont lieu depuis le début du mois, dont la tenue de deux parades, le 10 juin dernier, dans les communautés d’Iqaluit et de Rankin Inlet.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

L’objectif des défilés de la Fierté est de rassembler les gens pour célébrer les uns avec les autres et créer des liens.

Un tel événement est aussi l’occasion de souligner le chemin parcouru, tout en se rappelant l’importance de continuer à défendre les droits de la communauté 2ELGBTQIA+ pour l’avenir.

Il y a tout juste une dizaine d’années, l’organisation Positive Space Nunavut affirme que la tenue d’un défilé de la Fierté sur le territoire semblait impossible en raison de la présence de sentiments homophobe et transphobe.

En plus d’avoir hissé le drapeau de la Fierté devant l’Assemblée législative, le gouvernement du Nunavut propose diverses initiatives pour soutenir la communauté 2ELGBTQIA+.

Des formations sont entre autres fournies aux employés sur le genre et la diversité ainsi que l’inclusion sexuelle.

De son côté, le ministère de l’Éducation promeut et soutient les célébrations de la Semaine de la Fierté dans les écoles.

Une occasion de se réunir

Selon Positive Space Nunavut, il est important d’organiser des événements communautaires de la Fierté, comme le défilé d’Iqaluit, car il n’y a pas beaucoup d’endroits et d’occasions de réunir des personnes et des alliés de la communauté 2ELGBTQIA+.

« Avoir l’occasion de célébrer la Fierté de manière visible et ouverte aide à lutter contre la stigmatisation sociétale et les idées fausses sur les personnes de genre et de sexualité diverses, et permet à la communauté de se connecter et de se soutenir mutuellement », ont répondu conjointement Bibi Bilodeau, Nuka Fennell et Tess Thurber, tous membres de Positive Space Nunavut

Le trio soutient que l’événement est important pour avoir une représentation de la communauté 2ELGBTQIA+ et démontrer qu’il est acceptable de faire partie de cette communauté.

Cela représente aussi une opportunité pour les alliés de montrer leur soutien et leur engagement à créer des espaces plus sûrs pour la communauté.

Positive Space Nunavut estime qu’en général, les Iqalummiut semblent très enthousiastes à l’idée d’une telle activité.

« Cependant, l’homophobie et la transphobie sont toujours répandues dans la communauté, et les personnes 2ELGBTQIA+ ont plus de difficultés à accéder aux soins de santé positifs et aux services de santé mentale, entre autres choses. Les chefs de gouvernement reconnaissent davantage les personnes 2ELGBTQIA+, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger et soutenir les personnes de genre et de sexualité diverses », précisent Bibi Bilodeau, Nuka Fennell et Tess Thurber.

Le Syndicat des employés du Nunavut était présent lors du défilé de la Fierté à Iqaluit qui a rassemblé près d’une centaine de personnes.

Pour l’occasion, une voiture avait été décorée et l’organisation s’est jointe au Public Service Alliance-Canada (PSAC) pour fournir de la pizza et distribuer divers articles après le défilé.

« Les habitants et le Syndicat des employés du Nunavut sont toujours heureux de participer à des activités communautaires », affirme Jason Rochon, président du Syndicat des employés du Nunavut.

Tout au long du mois de juin, le Syndicat publie un message hebdomadaire sur la Fierté sur les médias sociaux.

Tania Dawn faisait partie des participantes du défilé. Celle qui avait déjà participé à un tel événement dans le Sud en était à sa première expérience à Iqaluit.

« Mon adolescent le plus âgé est trans et beaucoup de mes amis sont 2ELGBTQIA+ et mon mari et moi vivons ici depuis plus de 30 ans. Donc, un défilé de la Fierté ici est une chose assez spéciale », affirme-t-elle.

À la Ville d’Iqaluit, le drapeau de la Fierté est hissé à la fin du mois, conformément à la motion du conseil.

Le logo des médias sociaux de la Ville a aussi été changé pour un thème représentant la Fierté.

Rankin Inlet a aussi célébré

Jason Rochon précise que la section locale 18 de Rankin Inlet a communiqué avec leur bureau en lien avec leur marche de la Fierté qui s’est aussi tenue le 10 juin.

En plus de faire un don financier afin que la communauté puisse commander des petits gâteaux, le Syndicat des employés du Nunavut a envoyé des articles tels que des signes de la fierté, des cloches et des drapeaux.

Il s’agissait de la quatrième édition de la Parade de la Fierté à Rankin Inlet.

Alors qu’à sa première année, l’événement n’était qu’une « marche familiale » réunissant six participants, ce sont 15 personnes qui s’étaient donné rendez-vous l’année suivante lorsque les organisateurs avaient invité des amis à se joindre à eux.

Puis, en 2022, un comité de la Fierté a été créé et l’événement a rassemblé 75 marcheurs.

La plus récente édition comprenait entre autres une marche, des discours et la distribution de petits gâteaux.

Un défilé de voitures pour démontrer l’amour et le soutien à la communauté concluait les célébrations.

-30-

Photo 1
Crédit : P.J. Akeeagok – Facebook
Légende
« Célébrer la diversité et l’inclusion nous rend plus fort en tant que territoire », écrit le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, dans une publication Facebook après la levée du drapeau de la Fierté devant l’Assemblée législative.

Photo 2
Crédit : Nunavut Employees Union – Facebook
Légende
À Rankin Inlet, le Syndicat des employés du Nunavut a participé à la Parade de la Fierté.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 22 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 22 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article