Le Nunavut annonce un déficit de 8 millions $ pour 2023-2024

Le 23 février dernier, le gouvernement du Nunavut a présenté son budget de fonctionnement et d’entretien pour l’année 2023-2024. Les dépenses prévues de près de 2,8 milliards de dollars représentent une baisse de 6 % par habitant en comparaison à l’an dernier, ce qui est attribuable principalement à la diminution des dépenses liées à la COVID-19.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Alors que les dépenses du gouvernement du Nunavut (GN) sont prévues à la baisse pour la prochaine année, les revenus vont aussi diminuer de 7 % avec une croissance ralentie des revenus autonomes.

Sur des revenus estimés à 2,8 milliards de dollars, plus de 2,1 milliards de dollars proviendront de transferts du gouvernement fédéral.

Tenant compte de tous ces facteurs, le GN s’attend à terminer l’exercice financier 2023-2024 avec ce qu’il a qualifié d’un « modeste déficit » de 8 millions de dollars.

Le déficit annoncé inclut l’utilisation complète des 50 millions de dollars dédiés aux imprévus.

Des priorités inchangées

Le mandat du GN, Katujjiluta, poursuit ses efforts autour des cinq thèmes énoncés l’an dernier.

Vieillir dans la dignité au Nunavut ; élargir le continuum du logement ; promouvoir la santé et la guérison ; réinvestir dans l’éducation et diversifier l’économie locale représentent les priorités actuelles pour le gouvernement.

« Les investissements que nous faisons aujourd’hui nous rapprochent de notre objectif de Katujjiluta de collectivités saines et résilientes où tous les Nunavummiut peuvent prospérer », a déclaré Lorne Kusugak, ministre des Finances du Nunavut lors de son discours de présentation.

Malgré certains défis, Lorne Kusugak affirme travailler à la poursuite des objectifs ambitieux fixés précédemment.

« Notre capacité fiscale continue d’être mise à rude épreuve par notre déficit infrastructurel de longue date et par le cout élevé des biens et des services dans le Nord, et de nouveaux enjeux comme l’inflation mondiale, l’incertitude géopolitique et les effets des changements climatiques dans l’Arctique font qu’il devient encore plus difficile de respecter notre engagement », a soulevé le ministre des Finances.

Le budget 2023-2024 comprend la mise en place de plus de ressources que jamais auparavant dans le domaine de la santé, alors que le financement à ce ministère augmente de 23,5 millions de dollars, passant de 446,1 millions de dollars à 469,6 millions de dollars.

Le ministère de la Santé reçoit ainsi la plus grande part du budget, soit 23,2 %. Il est suivi par le ministère des Services communautaires et gouvernementaux ainsi que celui de l’Éducation recevant respectivement 14,5 % et 13,5 % du budget total.

Réaliser un budget en temps d’inflation

En plus de conserver un fonds de réserve de 50 millions de dollars advenant une augmentation de la projection des couts, une augmentation du financement lié au fonctionnement et à l’entretien a aussi été prévue dans l’ensemble du gouvernement en réponse à l’inflation.

« Ce budget aborde également certaines des pressions financières que la forte inflation a exercées sur la vie des Nunavummiut. Le GN augmente le budget de l’aide au revenu de 7 millions de dollars pour aider les Nunavummiut à faire face à un cout de la vie plus élevé en raison de l’inflation », indique Hillary Casey, directrice des politiques ministérielles au ministère des Finances du Nunavut.

Le gouvernement a aussi présenté le projet de loi 19 pour créer un nouveau crédit d’impôt trimestriel payable aux Nunavummiut. Celui-ci aiderait à compenser le cout plus élevé du carburant en raison de la hausse des taxes fédérales sur le carbone.

« De plus, le ministère des Finances offrira cette année un paiement unique de 1000 $ aux propriétaires du Nunavut dans le cadre d’un programme de remise sur le carburant pour les propriétaires afin de les aider à faire face à l’augmentation des couts de chauffage domestique en raison de la hausse des taxes fédérales sur le carbone », poursuit Hillary Casey.

D’autres investissements en bref

Une somme de 17,5 millions de dollars a été annoncée pour poursuivre l’élaboration du nouveau système de planification des ressources de l’entreprise (PRE).

Une augmentation budgétaire de 6,2 millions de dollars permettra aux administrations locales d’habitation d’exploiter et d’entretenir de nouveaux logements.

La somme de 5 millions de dollars est prévue pour fournir un soutien en santé mentale aux étudiants dans tout le Nunavut.

3,7 millions de dollars serviront à poursuivre l’embauche d’éducateurs supplémentaires.

3,4 millions de dollars sont destinés à la Coalition des administrations scolaires de district du Nunavut.

3 millions de dollars sont alloués aux services de sécurité dans les centres de santé.

2,8 millions de dollars permettront d’augmenter le nombre de membres de la GRC dans plusieurs collectivités, sur une période de deux ans.

-30-

Photo 1
Crédit : Gabrielle Poulin
Légende
Le budget territorial pour 2023-2024 prévoit un déficit d’environ 8 millions de dollars.

Photo 2
Crédit : Courtoisie
Légende
Lorne Kusugak, ministre des Finances du Nunavut, a présenté son budget pour 2023-2024.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 15 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article