Le nouveau prince de Galles a du temps devant lui

Charles III n’a pas perdu en besogne. Dès son premier discours de roi, il a titré son fils aîné prince de Galles. William ne régnera pas immédiatement. La transition d’un règne à l’autre devrait se produire en douceur.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

Devant l’exceptionnelle longévité de la reine Élisabeth II, qu’elle-même devait tenir de sa mère lady Elizabeth Bowes-Lyon (morte à 102 ans), certains se sont longtemps demandé si le prince Charles n’allait pas être prince de Galles à vie. Après tout, il aurait pu passer de vie à trépas avant sa mère. D’autres auraient préféré qu’il passe le flambeau à son fils aîné William. Les mêmes souhaitaient que la reine abdique en faveur de son petit-fils.

Il ne pouvait en être ainsi. Élisabeth II était une femme de devoir. L’abdication de son oncle Édouard VIII l’avait propulsée héritière du trône. La dérobade de « l’oncle David » servait de contre-exemple. Jusqu’au bout, elle est demeurée fidèle au poste.

Titré duc de Cornouailles et de Cambridge aussitôt après le décès de sa grand-mère, le prince William s’est vu conférer celui de prince de Galles par son père dès le lendemain. Dans la mesure où l’on s’attend à ce que Charles III « dépoussière » la monarchie et l’allège du superflu, on peut penser à ce qu’aucune pompe particulière ne soit déployée pour l’entériner à la mode médiévale.

En effet, une solennité au château de Caernarfon est facultative. Avant d’être remise au goût du jour en 1911 pour le fils aîné de Georges V, le prince David, futur Édouard VIII, la cérémonie avait été abandonnée pendant quatre siècles. L’investiture de Charles comme prince de Galles, le 1er juillet 1969, offrait d’ailleurs un curieux et insolite cocktail, mélange de tradition et de modernité.

Au cérémonial venu du fond des âges, répondait la touche de contemporanéité avant tout symbolisée par la tenue de la reine. Habillée à la dernière mode, elle était surtout coiffée d’un improbable « bibi » comme la reine-mère les affectionnait. Ce chapeau difficilement descriptible contrastait avec la couronne de son fils, digne d’un accessoire de série historique sur Netflix.

Guillaume V, comme on le connaîtra en français le moment venu, ne régnera pas tout de suite. Naturellement, les peuples sont enclins à privilégier une jeunesse relative. Il y a 29 ans, lorsque le roi Baudouin de Belgique est mort subitement à seulement 63 ans, beaucoup espéraient voir son neveu Philippe, le roi actuel, prendre sa suite. L’ordre successoral fut cependant respecté. Albert, prince de Liège, est devenu le roi Albert II à l’âge de 59 ans. Il a régné tout juste vingt ans avant d’abdiquer en faveur de son héritier. Ces deux décennies ont laissé au roi Philippe le temps de se marier et de fonder une famille.

De la même façon, Charles III songe sans doute que William a largement le temps de profiter de ses enfants tant que ceux-ci sont en culottes courtes. Avant que le poids du service public ne vienne se rappeler à leur bon souvenir, Georges (9 ans), Charlotte (7 ans) et Louis (4 ans) peuvent encore bénéficier des délices de l’âge tendre.

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Galles 1969

Légende : L’investiture du prince de Galles, en 1969, curieux mélange de tradition et de modernité.

Gracieuseté.

 

Titre : Wales

Légende : Les nouveaux prince et princesse de Galles et leurs trois enfants sont les premiers en ligne successorale.

Gracieuseté.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 21 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article