Le nouveau pont de Robichaud devrait ouvrir le mois prochain

Le nouveau pont de Robichaud devrait ouvrir le mois prochain

Les travaux de construction du nouveau pont de Robichaud vont bon train. Selon ce qu’ont constaté les élus qui sont allés visiter le chantier la semaine dernière, les délais prévisionnels devraient être tenus et le pont pourrait ouvrir à la circulation à la mi-décembre.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

C’est une bonne nouvelle que la communauté attendait depuis longtemps. Le nouveau pont numéro 1 de la rivière Kouchibouguac, en construction depuis plus d’un an, sera prochainement terminé. Le gouvernement provincial l’avait fermé à la circulation depuis le 22 août 2022.

La structure de l’édifice avait été très endommagée par l’ouragan Dorian en 2019, et le pont à une voie, situé à la lisière de Cap-Pelé, présentait des risques pour la sécurité des automobilistes. Suite à l’ouragan en question, il avait déjà été fermé pour quelques mois. Dans l’impossibilité de l’emprunter, les automobilistes devaient faire un grand détour.

C’est la raison pour laquelle la Chambre de commerce Cap-Acadie avait lancé la campagne « 720 secondes pour sauver les entreprises ». Ce nombre de secondes correspondait à la douzaine de minutes nécessaires pour faire un détour par la route 15 afin de se rendre de Cap-Pelé à Shediac. On estime à 5500 le nombre de personnes qui, en temps normal, empruntent ce pont quotidiennement.

« La résilience dont le milieu des affaires a fait preuve ces derniers mois démontre que nous pouvons surmonter différents obstacles, incluant la fermeture forcée de ce lien essentiel entre nos secteurs. La réouverture prochaine du pont numéro 1 de la rivière Kouchibouguac permettra d'augmenter la circulation devant nos entreprises en vue de la prochaine saison touristique », indique Anthony Azard, PDG de la Chambre de commerce Cap-Acadie, dans un courriel adressé vendredi au Moniteur Acadien.

À l’invitation du député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, M. Azard s’est rendu sur le chantier la semaine passée pour constater par lui-même l’état d’avancement des travaux. Il était accompagné du maire de Cap-Acadie, Serge Léger, et des conseillères municipales Susan Cormier et Yvonne LeBlanc.Selon le député provincial, tout semble indiquer que les travaux devraient être terminés le mois prochain, au grand soulagement des élus municipaux.

« Le pont atteint une étape excitante, s’enthousiasme le maire Léger. Je suis bien content de voir que la construction avance bien, et selon le calendrier qui avait été proposé par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Je sais que les citoyennes et citoyens sont impatients de pouvoir circuler à nouveau sur le pont. Encore un peu de patience, les équipes travaillent vraiment fort pour arriver à finir le pont. »

Anthony Azard tient à souligner que, compte tenu du contexte entourant la pénurie de main d’œuvre dans le domaine des travaux publics, il est louable que la province respecte l’échéancier qu’elle s’était fixé au départ.

« En ce moment, la province nous donne la mi-décembre comme date finale du projet, si la météo et les facteurs externes le permettent. Nous aurons le plaisir de communiquer l'information à nos membres lorsque les travaux seront achevés. Nous avons hâte de tous célébrer la réouverture de ce lien important dans le secteur de Grand-Barachois! »

-30-

  

Photos

Titre : Pont-2
Légende : Des élus satisfaits.  Dans l’ordre habituel : Serge Léger, Yvonne LeBlanc, Susan Cormier, Anthony Azard et Jacques LeBlanc.
Crédit : Courtoisie

Titre : Pont-3
Légende : Sauf imprévu, les travaux devraient être terminés dans un mois.
Crédit : Courtoisie

Titre : Pont-4
Légende : La nouvelle structure sera plus résiliente et résistante aux intempéries, selon la province.
Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 15 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article