Le Musée des pionniers de Grande-Digue : une fenêtre sur le passé des communautés acadiennes

Situé dans la communauté rurale de Beausoleil, le Village des Pionniers de Grande-Digue est un musée pittoresque qui ramène le public plus d’un siècle en arrière. C’est une destination incontournable pour quiconque est féru d’histoire et de patrimoine.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Le Village des Pionniers est bien plus qu’un simple musée : c’est un voyage qui évoque l’histoire vivante de Grande-Digue et des personnes qui l’ont fondé. Offrant au public une expérience immersive à travers le temps, il propose une collection impressionnante d’artéfacts et de témoignages qui racontent l’histoire fascinante de cette communauté côtière.

Ce trésor patrimonial a ouvert ses portes en 1988. Le musée est divisé en plusieurs sections, chacune mettant en lumière un aspect particulier de l’histoire locale. On peut y trouver les éléments constitutifs d’un petit village traditionnel du littoral acadien au dix-neuvième siècle. Il y a là une chapelle commémorative, une école, une maison particulière, une grange, un entrepôt et même un jardin potager.

La maison qui jouxte la chapelle est en réalité la fusion de deux anciennes maisons construites au XIXe siècle : celle des Gagnon et celle des Poirier. L’ouverture officielle a eu lieu le 12 septembre 2010. Ce jour-là, l’invité d’honneur était Alban Gagnon, alors âgé de 97 ans. Il avait vu le jour dans la maison, en 1903 !

«Ce musée représente notre héritage et notre fierté en tant qu’Acadiens. Il conserve la mémoire de nos ancêtres et la partage avec le monde. Chaque fois que je le visite, je suis rempli de gratitude pour les générations qui ont bâti cette communauté. C’est un endroit spécial pour moi et pour toute notre région», déclare Mathieu Gérald Caissie, directeur général de la municipalité de Beausoleil.

Construite entre 1877 et 1880, l’école du musée des pionniers est celle qui a réellement accueilli les enfants du village de Grande-Digue pendant 75 ans. Fermée en 1955, elle est devenue pendant un temps une maison privée dont une partie utilisée comme bureau de poste. Par la suite, elle a servi de remise pour des pièces d’automobiles. Restaurée et ouverte le 6 juin 2005, elle donne l’impression de plonger dans un chapitre du roman de Lucy Maud Montgomery, Anne of Green Gables.

De son côté, la grange contient quantité d’objets qui ramènent le public aux années qui ont précédé l’avènement de l’automobile. En ce temps-là, on recourait aux chevaux pour se déplacer autrement qu’à pieds ! Quant à l’entrepôt, il abrite des sections évoquant les métiers d’autrefois en y exposant les outils dont se servaient le maçon, le menuisier et le cordonnier.

«Ce musée est une véritable perle cachée, s’extasie Marie-Claire LeBlanc, une touriste venue de Montréal. Je suis émue par la manière dont il raconte l’histoire des Acadiens de la région. C’est un trésor que chaque Canadien qui vient chez vous pour y passer les vacances devrait découvrir.»

Le village des pionniers de Grande-Digue possède au-delà de 3400 artéfacts. Comme il est impossible de tout explorer en une seule visite, le bureau de direction met l’accent sur un thème particulier tous les ans. Le thème de cette année est : ce qu’il a fallu faire pour survivre.

«Nos bâtiments racontent de quelle manière nos ancêtres vivaient par les métiers, la religion et l'éducation, indique Mai LeBlanc. Nous avons reçu 858 visiteurs durant les mois de juillet et août ».

La saison touristique, qui débute à la fin du mois de juin, s’est achevée le 3 septembre. Cependant, à l’occasion de la journée communautaire de Grande-Digue, le Village des Pionniers sera ouvert dimanche 10 septembre de 12h à 17h. Le public pourra visiter librement les installations.

-30-

 

Photos

Titre : Pionniers 1 (photo pour la une)

Légende : La maison Gagnon et la chapelle souvenir.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Pionniers 2

Légende : L’ancienne école du village ramène plus de sept décennies en arrière.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Pionniers 3

Légende : La grande regorge d’objets qui rappellent le temps où l’on utilisait le cheval pour se déplacer.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Pionniers 4

Légende : Cette section de l’entrepôt évoque l’atelier du cordonnier.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Pionniers 5

Légende : L’intérieur de la Maison Gagnon présente le cadre de vie d’une famille acadienne du XIXe siècle, tel qu’on le connaissait encore au début du XXe siècle.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 6 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 6 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article