Le mondial de hockey junior : une fête familiale et communautaire

Au terme d’une finale palpitante, les joueurs de l’équipe canadienne de hockey junior ont conquis le titre de champions du monde ! Le Moniteur Acadien est allé à la rencontre du public le soir de la finale.

 _______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

C’est une finale bien particulière qu’a suivi Lucie Kucerova, et pour cause ! Résidente permanente domiciliée à Dieppe, elle est de nationalité tchèque. Entre son pays natal et son pays d’adoption, Lucie savait qu’elle allait figurer dans le camp des vainqueurs, quels qu’ils fussent.

La jeune femme était très enthousiaste à la perspective d’une rencontre opposant le Canada et la Tchéquie. Elle confie qu’elle aurait aimé assister en personne à la finale à Halifax, mais que le prix exorbitant des billets l’en a dissuadée. Qu’à cela ne tienne, elle a tout suivi depuis le confort de son salon, et son cœur a battu la chamade.

« Les Tchèques étaient vraiment au top, dit-elle. Ils ont tout donné et sont revenus au score dans les dernières minutes de la troisième période. Je suis très fière de leur parcours : même en finissant deuxièmes, pour moi c’est comme s’ils avaient gagné. »

Nouvelle arrivante elle aussi, Zineb El Idrissi habite à Moncton depuis quelques mois. Dans son Maroc natal, le hockey sur glace n’est pas un sport très connu. Autant par curiosité que pour s’imprégner de la culture locale, elle est venue assister avec ses filles aux deux derniers matchs diffusés sur écran géant place du Centre-Ville, à côté du Centre Avenir. Ce fut tout une découverte que la famille a grandement appréciée et qui lui a donné un sentiment d’appartenance.

« Nous étions vraiment très excités. Quand l’équipe canadienne est entrée sur le terrain et que nous étions en train d’applaudir, ma fille m’a dit qu’elle se sentait déjà Canadienne. Je remercie le Canada de nous avoir accueillis et donné cette occasion de nous intégrer à la communauté », dit Zineb en sirotant une boisson chaude dans la yourte d’Explore NB.

Le soir de la demi-finale, il faisait plutôt froid et la famille El Idrissi est rentrée à la maison pour y suivre la dernière partie du match. C’est également ce que fit Mme Beaudry, de Moncton, qui habite non loin du Centre Avenir. Bien que n’étant pas une fan de hockey, elle est venue place du Centre-Ville pour l’atmosphère bon enfant qui y règne avec la patinoire et des feux de camp, la possibilité d’y rencontrer des gens et de communier à l’unisson derrière l’équipe nationale.

« Hier soir c’était excitant, vraiment du beau hockey. Ils nous ont tenus en haleine au début en laissant passer deux buts aux Américains. Pour n’importe quelle partie de sport, c’est mieux de vivre ça en groupe. Ce soir, il y avait la musique de La Patente qui m’attirait aussi. C’est une belle combinaison. »

Esprit d’équipe

Lise Caissie, de Cocagne, est fan de hockey depuis son plus jeune âge. Adolescente, elle a passé plusieurs samedis soir en famille à suivre les rencontres sportives des Canadiens de Montréal. Véritable passionnée, elle a assisté à dix matchs au Centre Scotiabank à Halifax, dont la finale avec sa sœur Sophie Cormier. La veille, c’est avec son neveu Alex, le fils de Sophie, qu’elle a encouragé notre équipe lors de la demi-finale.

« L’ambiance était incroyable et partout les gens avaient des chandails, casquettes, cravates aux couleurs du Canada. Je vais voir rouge pour un bout ! Le dernier but du Canada en finale m’a donné un sentiment de grande fierté d’être Canadienne. Quelle belle victoire et quel beau travail d’équipe ! »

A cet égard, le très prometteur joueur de centre Connor Bedard a démontré en direct devant les caméras de CBC l’esprit sportif qui l’anime. Avec beaucoup d’humilité, il a loué le travail de tous les joueurs et conquis le public qui, sur les médias sociaux, ne tarissait pas d’éloge à son sujet. La déclaration qui suit (traduite par nos soins) a fait le tour de la toile.

« Je ne veux pas parler de moi pour le moment. Il ne s'agit pas de parler de moi. On vient de gagner le plus grand tournoi du monde et bon sang, j'aime cette équipe, ce pays. »

 

-30-

 

 

Photos

 

Titre : Lucie

Légende : La joie de Lucie Kucerova lorsque l’équipe tchèque a marqué deux buts consécutifs pour égaliser de justesse en fin de troisième période.

Crédit : Gracieuseté

Titre : Zineb

Légende : Originaires du Maroc, Zineb El Idrissi et ses filles Arwa et Emma ont découvert le hockey sur glace à l’occasion du Mondial junior.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Evelyne

Légende : Evelyne Beaudry a assisté à la finale place du Centre-Ville pour l’ambiance et la chaleur humaine, mais aussi pour écouter chanter La Patente.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

 

Titre : Lise

Légende : Lise Caissie et sa sœur Sophie Caissie Cormier ont vécu des heures inoubliables à Halifax où se jouait la finale du championnat.

Crédit : Gracieuseté

 

Titre : Connor

Légende : Connor Bedard a impressionné le public non seulement par son jeu, mais aussi par sa maturité en prononçant des paroles qui ont conquis le cœur de la communauté.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 10 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 10 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article