Le mois de la Fierté est lancé

Christian Gammon-Roy

IJL – Réseau.Presse

Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

Le Mois de la fierté a officiellement débuté par la levée d’un drapeau inclusif le 1er juin à la baie Minnehaha de Sturgeon Falls. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour voir le drapeau hissé, en signe de solidarité avec la communauté 2ELGBTQ+ de Nipissing Ouest.

Des élèves de l'École secondaire catholique Élizabeth-Bruyère, venus de Mattawa, et des représentants de la municipalité, dont les conseillers municipaux Kris Rivard, Jamie Restoule et Kaitlynn Nicol, ainsi que la mairesse Kathleen Thorne Rochon, ont participé à l'évènement. Avant la levée officielle du drapeau, deux tentes ont été installées pour permettre aux gens de discuter, de se renseigner sur les ressources locales pour les personnes queers et leurs alliés, et d'acheter des vêtements et des articles de promotion auprès du comité Fierté Nipissing Ouest.

Ce comité a travaillé dur pour planifier les événements du mois de la Fierté, dont la toute première parade locale qui aura lieu le 10 juin. Le président Michel Gervais a ouvert les discours en remerciant les participants de leur présence. «L'objectif de Fierté Nipissing Ouest est de promouvoir l'unité, l'inclusion et la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre. Nous visons à créer un sentiment d’appartenance à la communauté et des espaces sécuritaires pour les personnes 2ELGBTQ+, leurs familles et leurs alliés,» a-t-il déclaré.

M. Gervais s'est dit fier des changements qu'il a constatés depuis la création du comité, tout en reconnaissant qu'il y a encore du travail à faire. «J'espère qu'un jour, les jeunes n'auront plus à se battre pour être acceptés par leur famille, à l'école et dans leur communauté, que ce soit à l'épicerie ou simplement en marchant dans la rue. Oui, on m'a klaxonné, on m'a crié des insultes et on a même collé des objets sur ma voiture simplement parce que j'existe en tant que personne queer dans ma ville natale.» Il a salué le nouveau programme Espace positif pour ados, lancé par le Centre de santé communautaire de Nipissing Ouest, qu'il a qualifié d'«énorme progrès qui sauvera des vies.»

La mairesse Kathleen Thorne Rochon a pris la parole, suivie des élèves locaux Anabel Fortin, de l'École secondaire catholique Franco-Cité, et Micheal Rolling, de Northern Secondary School. Les jeunes ont partagé leurs propres expériences d'affirmation de soi. Micheal Rolling a encouragé tous et toutes à «s’affirmer fort, être visible et être queer» sans gêne.

«Je suis très touchée par les progrès réalisés par Fierté Nipissing Ouest en si peu de temps. Cet organisme permet à des membres de notre communauté, qui se sentaient peut-être seuls et isolés avant, de se sentir valorisés chez-nous, de sentir qu'ils ont leur place ici, de se sentir en sécurité et libres d'être eux-mêmes", a déclaré Mme Thorne Rochon après l’évènement.

Avant de hisser le drapeau, M. Gervais a tenu à remercier tous les partenaires et commanditaires qui aident le comité à organiser des évènements, ainsi que les bénévoles du comité et les écoles qui contribuent à créer des espaces positifs et sécuritaires dans le Nipissing Ouest.

Avec l'aide de la mairesse, il a hissé le drapeau de la fierté inclusive, qui représente toutes les communautés distinctes au sein de la communauté 2ELGBTQ+. «Il incorpore le drapeau trans, et les bandes noires et brunes représentent les personnes queers PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) qui sont particulièrement touchées par la discrimination et les obstacles,» a expliqué M. Gervais.

Le drapeau restera hissé à la baie Minnehaha pendant tout le mois de juin.

Légendes:

Michel Gervais, président du Comité Fierté Nipissing Ouest, et la mairesse Kathleen Thorne Rochon hissent le drapeau de la fierté inclusive pour marquer le coup d'envoi officiel du Mois de la Fierté au Nipissing Ouest.

De nombreuses personnes se sont rassemblées à la baie Minnehaha pour assister à la levée du drapeau de la Fierté le 1er juin. Des membres bénévoles du comité de la Fierté ont dressé des tentes pour vendre des vêtements et des accessoires, ce qui a permis de recueillir des fonds pour des évènements futurs.

Les membres du Comité Fierté Nipissing Ouest : (de gauche à droite) Sandee Guindon, Luc Charles, Sébastien Michel, Ryan Morin, Lynne Gervais, Bobbi Rolling, Michel Gervais. Non photographiés : Joanne Savage, Alex Gingras.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 9 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 9 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article