Le Mois de la fierté célébré au Nunavut

Diverses initiatives et activités ont lieu au cours du mois de juin pour souligner le Mois de la fierté. Sur le territoire, de plus en plus d’actions sont entreprises afin de célébrer la communauté 2SLGBTQ+, ce qui inclut une participation grandissante des établissements scolaires.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Créé à la fin des années 1970, le drapeau arc-en-ciel symbolisant la fierté, est de plus en plus visible sur le territoire. À Iqaluit, les citoyens peuvent l’apercevoir devant plusieurs établissements et ses couleurs ont également été utilisées pour marquer la voie publique.

Durant le mois de juin, plusieurs initiatives sont réalisées afin de célébrer l’inclusion et la diversité. Le fait que davantage de Nunavummiut participent aux diverses activités du Mois de la fierté contribue à améliorer la santé mentale de la communauté 2SLGBTQ+.

Plusieurs façons de célébrer

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, qui en est à sa première année de mandat, a tenu à souligner le Mois de la fierté. « Pour la première fois dans l’histoire du Nunavut, notre gouvernement a hissé le drapeau de la fierté à l’Assemblée législative du Nunavut. Nous avons également porté nos épinglettes de fierté pour célébrer les communautés 2SLGBTQ+ du Nunavut. Célébrer l’inclusion et la diversité dans nos communautés nous rend plus forts en tant que territoire », a-t-il déclaré via une publication Facebook le 1er juin dernier.

De son côté, la Ville d’Iqaluit déclare s’être engagée à relever les défis auxquels est confrontée la communauté 2SLGBTQ+, soulignant que celle-ci peut être marginalisée et vulnérable au sein de la Ville.

« Hisser le drapeau de la fierté est une petite action à entreprendre, mais peut fournir une déclaration puissante de la célébration de la diversité et du soutien aux membres de notre communauté. Nous visons à favoriser le bienêtre de la communauté et la justice sociale par l’action positive et le leadeurship, et nous soutenons la levée du drapeau de la fierté à l’hôtel de ville en tant que célébration publique de toute la diversité au sein de notre ville », affirme Kenny Bell, maire d’Iqaluit.

En septembre 2020, le Conseil municipal de la Ville d’Iqaluit a approuvé la peinture d’un passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel devant l’école secondaire Inuksuk. Récemment, l’école Joamie, l’école Aqsarniit et l’école Nakasuk ont également reçu l’autorisation d’en faire autant.

La participation des établissements scolaires

De son côté, le ministère de l’Éducation du Nunavut déclare que la qualité d’un système d’éducation se voit par son souci d’être sécuritaire et complètement inclusif. Les écoles du territoire sont encouragées à participer et à soutenir les initiatives locales pour souligner le Mois de la fierté ainsi qu’à planifier des évènements afin de souligner l’occasion.

Selon Johnathan Lee, directeur adjoint de l’école secondaire Inuksuk, les étudiants considèrent qu’il est normal de célébrer la fierté et qu’il faut le faire tout au long de l’année. « Les élèves se soutiennent les uns les autres et soutiennent leurs pairs qui s’identifient comme LGBTQ+ », affirme-t-il.

Fondé en 2015, le Club Positive Space joue un rôle déterminant en se concentrant sur l’inclusion et l’accueil de tous les élèves. « [Le Club] offre un espace sûr pour que les étudiants s’engagent les uns avec les autres et partagent des idées sur l’inclusion et l’acceptation », résume Tess Thurber, conseillère d’orientation à l’école secondaire Inuksuk.

C’est également depuis 2015 qu’a lieu annuellement la marche de la fierté à cet établissement scolaire. L’école secondaire est également décorée pour le Mois de la fierté avec des drapeaux, des messages positifs sur les murs ainsi que des citations de personnes célèbres et influentes du monde entier. Tess Thurber ajoute que plusieurs écoles ont participé pour la première fois cette année à la marche ainsi qu’aux autres festivités.

L’inclusion pour améliorer la santé mentale

La Ville d’Iqaluit affirme entreprendre des actions tout au long de l’année afin de soutenir la communauté par l’utilisation, par exemple, d’un langage inclusif, qui a le pouvoir de valider et de reconnaitre les identités tout en étant respectueux envers chaque résident.

« De plus, nous sommes là pour soutenir les communautés 2SLGBTQ+ lors de la célébration de leurs succès ainsi que pendant les périodes de vulnérabilité et pour nous assurer que notre ville est au courant des informations pertinentes historiques et actuelles sur la fierté », relate Geoffrey Byrne, agent de développement économique à la Ville d’Iqaluit.

Olivia Chislett, assistante de soutien aux étudiants à l’école secondaire Inuksuk, affirme pour sa part que les initiatives entreprises dans les écoles représentent un pas dans la bonne direction pour les enfants, mais également pour les adultes qui peuvent apprendre d’eux.

« Le fait que le Mois de la fierté se poursuive à l’école secondaire et que d’autres écoles aient commencé à participer est une contribution très importante à l’arrêt de l’épidémie de suicide à laquelle le Nunavut fait face », estime-t-elle.

La santé sexuelle des Inuits

Dans le document Uuktuutit, publié en 2021, l’organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada (PIWC) aborde entre autres les indicateurs de la santé sexuelle propres aux femmes inuites et se penche sur les progrès dans certains domaines. Le genre fluide et l’identité sexuelle représentent une autre composante de la sexualité inuite saine identifiée dans cet outil.

« À l’avenir, PIWC a l’intention de soutenir le développement d’espaces surs permettant aux jeunes d’explorer la sexualité et d’en apprendre davantage sur la santé sexuelle. Cela signifie de s’assurer que la diversité des genres est la bienvenue dans nos initiatives communautaires et que la sensibilisation à la sécurité communautaire pour les personnes 2SLGBTQ+ continue de croitre. Il faut un effort consolidé des Inuits pour aborder la diversité des genres », déclare Gerri Sharpe, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada.

Dès que la pandémie commencera à s’atténuer, elle exhorte les régions inuites à recentrer leur attention sur la santé sexuelle : « Nous devons nous concentrer sur la manière dont l’égalité des sexes est pratiquée dans les espaces communautaires pour les Inuits et accroitre l’engagement en matière de santé sexuelle et d’égalité des sexes dans différents espaces tels que les écoles, les lieux de travail et les communautés », estime Gerri Sharpe.

-30-

Photo 1
Crédit : Sima Sahar Zerehi
Légende
Le drapeau de la fierté a été hissé pour la première fois à l’Assemblée législative.

Photo 2
Crédit : Sima Sahar Zerehi
Légende
Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, qui en est à sa première année de mandat, a tenu à souligner le Mois de la fierté.

Photo 3
Crédit : Yannie Bernier
Légende
Un passage de piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel a été peinturé devant les écoles d’Iqaluit.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 23 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 15 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article