• Version
  • Télécharger
  • Taille du fichier 10.77 MB
  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 3 mai, 2023

Le ministre Vandal à Iqaluit pour parler d’énergie propre et de santé

Au début du mois, Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, s’est rendu à Iqaluit pour y présenter le budget 2023. Il a plus spécifiquement annoncé les investissements proposés pour lutter contre les changements climatiques et pour améliorer les services de santé sur le territoire.
___________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Le ministre Dan Vandal était de passage à Iqaluit dans le cadre de la présentation du budget 2023, intitulé « Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère ».

Il y a présenté les investissements pour bâtir une économie verte et créer une énergie plus propre et plus abordable au Nunavut.

En plus des membres de la Chambre de commerce régionale de Baffin, le ministre a rencontré un grand nombre de partenaires, y compris le premier ministre Akeeagok et des ministres territoriaux, la Nunavut Tunngavik, Inc. et les partenaires en matière d’énergie propre, ainsi que la Qikiqtani Inuit Association.

Ces moments d’échanges ont permis de discuter des divers aspects du budget en plus d’énoncer directement les priorités des différentes organisations.

Investir dans l’énergie propre

« Le budget de 2023 est le plan du gouvernement pour faire des investissements transformateurs qui permettront de lutter contre les changements climatiques, de renforcer les soins de santé publics et de bâtir l’économie verte du 21e siècle pour construire une économie canadienne plus forte, plus durable et plus sûre, pour tout le monde avec l’aide des dirigeants autochtones », a déclaré le ministre Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor.

Kyle Allen, attaché de presse et conseiller en communications pour le Cabinet de l’Honorable Dan Vandal, indique que le budget 2023 prévoit de nombreux nouveaux investissements qui créent des opportunités pour les entreprises et les travailleurs au Canada.

Cela comprend des mesures qui fourniront une énergie plus propre et plus abordable, soutiendront de nouveaux investissements dans les communautés à travers le Nunavut et créeront des emplois bien rémunérés pour les Nunavummiut.

Des crédits d’impôt à l’investissement et un financement pour l’électricité propre sont aussi prévus. Le projet Kivalliq Hydro-Fibre Link serait admissible à ces investissements.

« Ce projet apporterait de l’énergie propre à la région de Kivalliq, permettrait aux communautés d’économiser sur les prix élevés du diesel et aiderait le Nunavut à atteindre ses objectifs en matière d’émissions pour 2030 », indique Kyle Allen.

Il ajoute qu’une consultation et un engagement significatifs avec les partenaires et les communautés autochtones sont prévus.

En ce sens, le budget 2023 alloue davantage de fonds pour travailler avec les communautés à la mise à jour des lignes directrices fédérales sur l’obligation de consulter.

Les investissements en santé

Dans le domaine de la santé, ce sont 306 millions $ qui sont investis sur le territoire dans le budget 2023-2024.

Cette somme est destinée à réduire les listes d’attente, élargir l’accès aux services de santé familiale et faire en sorte que le territoire puisse fournir les soins de santé opportuns et de haute qualité.

En réponse aux défis particuliers auxquels sont confrontés les Autochtones dans l’accès au service de santé, un montant additionnel de deux milliards $ sur 10 ans est aussi prévu.

« Nous investissons donc 2 milliards de dollars supplémentaires pour garantir l’accès à des services de santé de qualité et culturellement sûrs, conformément aux priorités des partenaires autochtones », résume Kyle Allen.

Questionné au sujet des montants annoncés, le ministère de la Santé du Nunavut a indiqué être en attente de plusieurs détails concernant les sommes allouées et ne pas être en mesure de fournir davantage d’informations à ce stade-ci.

-30-

Photo 1
Crédit : Dan Vandal
Légende
Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, était de passage à Iqaluit au début du mois pour discuter du budget fédéral 2023.

Photo 2
Crédit : Dan Vandal

Attached Files

Fichier
Photo 3.JPG
Photo 2.JPG
Photo 1.jpg
(IJL Nunavoix) Film Igloolik - KL.docx
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article