Le ministre Steve Clark démissionne

Le ministre des Affaires municipales et du Logement Steve Clark a annoncé sa démission, dans la foulée du scandale de la ceinture de verdure.


Par Émilie Gougeon-Pelletier, IJL - Réseau.Presse - Le Droit

Dans une lettre envoyée lundi au premier ministre ontarien Doug Ford où il annonce sa démission, Steve Clark explique qu’il était devenu une «distraction» dans un contexte où son gouvernement fait face à une crise du logement.

«En tant que personne qui a consacré ma vie à servir le peuple par l’intermédiaire de nos institutions démocratiques, il est de ma responsabilité d’adhérer aux principes de responsabilité ministérielle», a-t-il écrit.

Steve Clark s’était excusé, jeudi, à la suite du rapport accablant du commissaire à l’intégrité de l’Ontario. Or, il refusait catégoriquement de remettre sa démission, et Doug Ford le défendait sans équivoque malgré les demandes répétées de l’opposition pour son départ du cabinet ministériel.

Le commissaire à l’intégrité David Wake a conclu dans son rapport que le ministre Clark a contrevenu à la Loi sur l’intégrité des députés en omettant de superviser le processus de sélection des sites.

Plus tôt ce mois-ci, le chef de cabinet de Steve Clark, Ryan Amato, a annoncé son départ après qu’il eût été révélé, par la vérificatrice générale de l’Ontario, qu’il avait été au centre du processus de sélection des sites qui allaient être retirées de la ceinture de verdure.

Le commissaire Wake a recommandé à l’Assemblée législative de l’Ontario «de réprimander le ministre Clark pour son non-respect de la Loi».

Steve Clark devient donc le deuxième individu qui démissionne de son propre chef dans la foulée du scandale de la ceinture de verdure, malgré l’appui du premier ministre.

Il demeurera membre du parti et député de sa circonscription de Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes.

Je n’ai aucun doute que Steve Clark va continuer de bien servir sa communauté en tant que membre important de notre équipe à Queen’s Park.

—  Doug Ford

L’Ontario a créé la Ceinture de verdure en 2005 pour protéger des terres écosensibles et les épargner du développement immobilier.

En 2022, le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a annoncé le retrait de 7400 acres de ces terres pour y construire des logements.

Les progressistes-conservateurs avaient pourtant assuré depuis 2018 qu’ils ne toucheraient jamais à ces terres.

Cet échange de terres entre la province et les promoteurs immobiliers est devenu une transaction lucrative, alors que 8,3 milliards de dollars sont en jeu.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’est vue confier le dossier de ces échanges de terres par la Police provinciale de l’Ontario (PPO), qui tentait depuis quelques mois de déterminer si une enquête était nécessaire.

La GRC n’a pas encore annoncé si une enquête sera mise sur pied ou non.

Faire face à la musique

L’opposition n’a pas tardé pour réagir à la démission de Steve Clark, lundi avant-midi.

«Il est maintenant temps pour Doug Ford d’affronter la musique», a déclaré la cheffe néo-démocrate, Marit Stiles.

«Steve Clark assume enfin une part de responsabilité dans son rôle dans le scandale gouvernemental de la Ceinture de verdure. Mais le rapport de la vérificatrice générale, celui du commissaire à l’intégrité et maintenant une éventuelle enquête criminelle montrent clairement que cette corruption s’étend bien au-delà du bureau de Clark», insiste-t-elle.

Selon le chef intérimaire libéral John Fraser, le premier ministre devrait «ouvrir les livres sur les échanges de terres dans la ceinture de verdure et renoncer au privilège du Cabinet en ce qui concerne cette décision».

Il juge que «la démission du ministre Clark aujourd’hui est la première étape de ce qui doit être fait» pour élucider cette affaire.

Les partis d’opposition exigent, depuis la publication du rapport de la VG, le 9 août, le rappel de l’Assemblée législative afin d’annuler la décision de retirer des terres de la ceinture de verdure.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 5 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 5 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article