Le maire sortant de Cornwall vivement critiqué

Permis retardés, mortalités liées aux opioïdes qui augmentent, manque de logements abordables et commerces qui tardent à ouvrir; rien pour attirer plus de gens à vivre ou à visiter Cornwall. Selon les candidats à la mairie, les décisions du maire en place y sont pour beaucoup.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Glen G. Grant est maire intérimaire de Cornwall depuis le départ de Bernadette Clément au sénat en juin 2021. Il se présente aux prochaines élections municipales. On ne connaît pas ses priorités électorales puisqu’il n’a toujours pas répondu aux nombreuses demandes d’entrevue du Droit.

Lorsqu’on demande à James Leroux les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans la course alors qu’il n’a jamais œuvré dans l’arène politique, il critique immédiatement le maire en place.

«Il ne dit pas la vérité. Il dit ce que tu veux entendre et il fait autre chose, lance le candidat à la mairie. Moi je ne suis pas un politicien. Ça fait 25 ans que j’ai une entreprise et mes clients m’aiment parce que je dis la vérité.»

Durant l’entretien, M. Leroux passe plus de temps à critiquer le maire actuel qu’à proposer des solutions. Mais il n’est pas le seul à avoir une mauvaise impression de M. Grant.

Le conseiller Justin Towndale critique la lenteur de la Ville à délivrer différents permis pour les entreprises et les propriétaires d’immeubles.

La Ville en cour

Que ce soit pour construire des logements abordables ou vendre de la nourriture dans la rue, les demandeurs de permis peuvent attendre des mois avant de pouvoir démarrer leur projet à Cornwall.

Aaron Bell est le propriétaire Rothmar Holdings et détient 25 propriétés à Cornwall, autant commerciales, résidentielles ou en développement. Il y a quelques années, il a commencé à investir dans des immeubles abandonnés du centre-ville pour en faire des logements abordables. Son plan était d’avoir 200 logements en 2026. Jusqu’en décembre 2021, tout allait bien.

Mais l’obtention des permis de la Ville a commencé à être très compliquée.

Son projet ne peut pas avancer puisque les permis ne sont pas octroyés, et ce, sans raison apparente selon l’homme d’affaires. Certains commerces dans ses immeubles ne peuvent pas ouvrir, parce que la Ville ne leur délivre pas de permis.

«J’ai un ami qui voulait avoir un camion de cuisine de rue et il a attendu 10 mois pour un permis d’électricité. Il a abandonné son projet, raconte Justin Towndale. Des commerces manquent leur saison et des profits, parce qu’ils ne peuvent pas ouvrir.»

«La constance n’est pas là non plus, ajoute-t-il. Un inspecteur peut dire oui à une chose et le prochain va la refuser. Nous devons améliorer le service à la clientèle. C’est un gros problème. Tous les propriétaires d’entreprises ont des problèmes avec les permis.»

En février dernier, M. Bell a amené sa cause à la Cour supérieure de l’Ontario pour les permis refusés. Ce n’est rien pour pallier le problème de logements abordables qui frappe fort à Cornwall.

40 unités à 500$

James Leroux est propriétaire de 40 chambres louées à 500$ par mois. S’il est élu, il veut construire plus de logements.

«Ça fait trois élections que la ville ne grandit pas, dit-il. [...] Il faut que je regarde ce qui arrive dans la ville. Je vais regarder tous les livres, examiner, et arranger tout ça. Je ne peux rien faire, parce que l’information n’est pas publique.»

Il veut aussi enlever la taxe de 4% que la Ville ajoute lorsqu’on loue une chambre dans un motel.

M. Towndale veut aussi voir accélérer la construction d’immeubles à logement. Deux sont actuellement en construction.

«Je veux voir la construction terminée à la fin de mon mandat, pas dans dix ans. Nous devons travailler avec les développeurs. Il doit y avoir toutes sortes de logements.»

Décès liés aux surdoses en hausse

Les décès liés à la surdose d’opioïdes augmentent d’année en année, a remarqué le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO. Alors qu’un décès médian par mois était lié à la drogue en 2019, 11 décès ont été rapportés de juillet à août 2022 seulement.

Même si ces chiffres représentent l’ensemble du territoire du BSEO, les autorités rapportent que la plupart des mortalités liées à la drogue surviennent à Cornwall et ses alentours.

«Des opioïdes plus forts sont plus susceptibles de causer une surdose, et il y a dans notre région une hausse alarmante de surdoses», remarque le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste au BSEO.

Les deux candidats s’entendent pour dire que la Ville doit donner plus de ressources aux corps policiers.

«Vu que nous sommes à la frontière, la contrebande a toujours été un problème, note Justin Towndale. C’est comme ça que ça rentre chez nous. Nous devons améliorer la qualité de vie pour éloigner les gens des drogues. Nous devons renforcer les services en santé mentale.»

De son côté, James Leroux compte construire un refuge pour les personnes itinérantes et toxicomanes, avec du personnel pour les aider.

«J’ai trouvé une couple de personnes mortes dans les chambres que je loue. Il y a un réel problème.»

Prendre contrôle du secteur riverain

Bien situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, le secteur riverain de Cornwall pourrait être très attirant pour de nouveau commerces, des restaurants ou même simplement pour se promener en nature. Mais la plupart des terrains sur le bord de l’eau appartiennent à Transport Canada, une entité fédérale.

M. Towndale a pour objectif d’acquérir ces terres avec le conseil mohawk d’Akwesasne, situé de l’autre côté de la frontière.

«Ce n’est pas toutes les propriétés qui sont simples à acquérir. Ça permettrait d’attirer des entreprises locales.»

M. Leroux voudrait y installer des restaurants et des hôtels.

Le quatrième candidat à se présenter est Jordan Poapst, mais lui aussi n’a pas répondu aux demandes d’entrevue faite par Le Droit.

-30-

Photos

Cornwall (Simon Séguin-Bertrand)

James Leroux (Patrick Woodbury)

Justin Towndale (courtoisie)

11 décès liés à des surdoses d’opioïdes ont été rapportés de juillet à août 2022 seulement. (123RF)

Cornwall (Simon Séguin-Bertrand)

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 20 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 20 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article