Le logement au cœur du budget du gouvernement du Nunavut

Élu à l’automne dernier, le nouveau gouvernement territorial a présenté le 26 mai dernier son budget pour l’année 2022-2023. La création de nouveaux logements représente un élément majeur des investissements annoncés.
______
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Lors de l’annonce du mandat Katujjiluta en mars dernier, P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut avait défini ses priorités autour de cinq domaines. Ainsi, vieillir dignement au Nunavut; élargir le continuum du logement; permettre la santé et la guérison; réinvestir dans l’éducation et diversifier l’économie représentent les principaux enjeux gouvernementaux actuels.

Lors de la présentation de son budget, Lorne Kusugak, ministre des Finances du Nunavut a déclaré que le gouvernement avait terminé l’année 2021-2022 en « assez bonne posture ». Il a relevé une baisse de 14 % des dépenses par habitant s’expliquant principalement par la diminution des besoins liés à la COVID-19. Une croissance de 5 % des revenus en taxes et impôts a aussi été recensée.

En supposant que les 75 millions $ prévus pour gérer des dépenses supplémentaires pouvant survenir au cours de l’année soient utilisés, le gouvernement territorial prévoit un surplus de 40 millions $ pour l’année à venir.

Faire du logement une priorité

Dans son budget 2022-2023, le gouvernement du Nunavut annonce des dépenses totales de 2,5 milliards $ et estime que celui-ci répond aux priorités ciblées par le mandat Katujjiluta.

« Ce budget comprend des investissements importants qui amélioreront la vie quotidienne des Nunavummiut, dont 19 millions $ pour poursuivre la construction de l’établissement de soins de longue durée pour les aînés à Rankin Inlet, 21 millions $ pour de nouveaux logements sociaux, 6 millions $ pour les logements du personnel du gouvernement du Nunavut, le financement de 75 nouveaux postes de soutien en soins de santé et 17 millions $ pour aider à installer une connexion Internet par fibre optique sur le territoire », résume Joshua Long, agent principal des communications à la Société d’habitation du Nunavut.

Selon le gouvernement territorial, ce budget répond aux attentes de la population : « Les Nunavummiut s’attendent à ce que notre gouvernement fournisse les services essentiels à la santé et au bienêtre de notre territoire. Ils s’attendent également à ce que le gouvernement vive selon ses moyens. Nous sommes convaincus que ce budget répond à ces deux exigences », ajoute Joshua Long.

En réponse à la crise du logement, le gouvernement du Nunavut s’était fixé, en mars dernier, la cible de construire 1000 nouveaux logements d’ici la fin de son mandat. La Société d’habitation du Nunavut travaille actuellement à la préparation de son plan stratégique autour de ces 1000 unités et espère pouvoir le publier au cours de l’automne.

Bien que l’investissement de 27 millions $ à ce niveau représente une somme importante, Lorne Kusugak a néanmoins soulevé, lors de l’annonce du budget, l’impact que pourrait avoir la hausse des couts des matériaux de construction sur la cible souhaitée.

« Nous reconnaissons que les pressions inflationnistes sur les couts de logement constituent un défi important. Nous espérons atteindre l’objectif de 1000 unités dans le délai de quatre ans », affirme Joshua Long.

D’autres grandes lignes du budget 2022-2023

Parmi les autres investissements majeurs annoncés lors du budget 2022-2023, Lorne Kusugak a confirmé un investissement de 15,1 millions $ pour améliorer la gestion financière avec un nouveau système de planification des ressources d’entreprises (ERP).

3,7 millions $ sont également prévus afin d’ajouter des places dans les foyers de groupe, d’aide à l’autonomie et de soins familiaux alternatifs du territoire.

De plus, 1,5 million $ serviront à soutenir les initiatives pour les sans-abris et la même somme sera consacrée aux refuges pour les victimes de violence familiale.

D’autres sommes seront consacrées à l’embauche de nouveau personnel dont 2,8 millions $ pour l’embauche de 28 employés au Centre de guérison correctionnel d’Aaqqigiarvik et 2,5 millions $ pour l’embauche de 25 employés dans les établissements scolaires.

1,7 million $ sont prévus en soutien à la participation des jeunes aux Jeux d’hiver de l’Arctique en février 2023.

Un autre investissement important annoncé dans le budget 2022-2023 est une somme de 1,5 million $ qui sera consacrée à appuyer la mise en œuvre de la Loi sur la santé mentale.

-30-

Photo 1
Crédit : Courtoisie du ministère des Finances du Nunavut
Légende
Le ministre des Finances du Nunavut, Lorne Kusugak, a déposé le nouveau budget territorial en mai dernier.

Photo 2
Crédit : Gabrielle Poulin
Légende
Le logement est au cœur du nouveau budget du gouvernement Nunavut.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 23 juin, 2022
  • Dernière mise à jour 16 juin, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article