Le keffieh au centre d’un débat enflammé à Queen’s Park

La période de question a été interrompue pendant 15 minutes, mardi, alors que des membres du public ont bruyamment défié l’interdiction du keffieh à l’Assemblée législative de l’Ontario.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le caucus progressiste-conservateur de Doug Ford avait la voie libre, mardi matin, pour voter comme bon lui semblait sur une motion de consentement unanime amenée par la cheffe néo-démocrate Marit Stiles.

Comme elle l’avait fait jeudi dernier, elle a demandé à la chambre d’annuler l’interdiction imposée par le président Ted Arnott de porter le keffieh à Queen’s Park.

Le keffieh, une coiffure traditionnelle des Bédouins qui est constituée d’un morceau de tissu plié et fixé sur la tête par un cordon, est devenu l’emblème des défenseurs de la Palestine.

Ted Arnott estime que le keffieh devrait être visé par les mêmes règles qui encadrent les vêtements et les accessoires qui sont portés dans le but de faire une «déclaration politique».

Jeudi, Marit Stiles n’avait pas obtenu l’unanimité de la chambre, puisqu’au moins une personne, dont la députée Robin Martin, s’est opposée à sa motion.

Avant le début des travaux parlementaires mardi, la députée Martin a déclaré qu’elle continuerait d’appuyer l’interdiction de porter le keffieh, et qu’elle acceptait ainsi le risque de «répercussions politiques» de la part de son chef, le premier ministre Doug Ford.

Ce dernier s’est opposé publiquement à la mesure du président Arnott et, comme tous les autres chefs de l’opposition, lui a demandé de renverser sa décision, la semaine dernière.

Plusieurs députés du gouvernement se sont cette fois opposés à la motion de Marit Stiles, y compris Robin Martin, mais aussi la députée de Nepean, Lisa MacLeod.

Le bureau de Doug Ford a fait savoir mardi matin que les «membres du caucus sont libres d’appuyer ou d’opposer la motion du NPD».

Le premier ministre a réitéré sa position, la même journée, disant que l’interdiction de porter le keffieh à Queen’s Park représente une «source de division».

Tensions

La tension était donc à son comble lorsque la période de questions a commencé, quelques instants après le vote.

À partir de la galerie du public, des manifestants se sont levés et ont dévoilé des keffiehs qu’ils avaient cachés dans leurs poches, défiant les règles imposées par le président de la chambre. «Free Palestine», ont-ils crié, avant d’être évincés par la sécurité.

Après la suspension des travaux pendant 15 minutes imposée par le président Ted Arnott, la cheffe du NPD a demandé à Doug Ford d’expliquer pourquoi il s’est opposé à l’interdiction de porter le keffieh tout en permettant à son caucus de se prononcer en faveur de cette mesure.

Le premier ministre n’était pas en chambre à ce moment.

«Je pense que la cheffe de l’opposition montre aujourd’hui pourquoi elle ne pourrait jamais diriger la province de l’Ontario, a lancé le leader parlementaire, Paul Calandra. Parce que ce qu’elle a choisi de faire, Monsieur le Président, c’est de tenter de diviser les Ontariens.»

Paul Calandra a ensuite lancé, dans une réponse visiblement émotive, qu’il faisait partie du caucus le «plus diversifié de l’histoire de cette province».

«Je suis un Italo-Canadien qui, dans les années 1970, s’est fait cracher dessus parce que j’étais un ‘wop’. Je n’ai pas besoin de leçons de sa part sur ce que signifie défendre les personnes marginalisées. Je le fais tous les jours, comme le reste de mon caucus, nous rassemblons les gens. Nous ne les divisons pas», a-t-il tempêté.

-30- 

 

Photos 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 23 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 23 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article