Le Jour des Franco-Ontariens célébré en grand

Plusieurs événements se sont tenus aux quatre coins de la région et de la province lundi pour souligner le Jour des Franco-Ontariens, sans oublier un autre hommage à la grande dame de l’Ontario français, Gisèle Lalonde.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

«Gisèle soulignait souvent l’importance de la relève dans le combat des minorités», a déclaré sa petite-fille, Geneviève Lalonde, lundi matin, dans le cadre d’une cérémonie inaugurant une vitrine en son honneur à l’école portant le nom de la célèbre leader communautaire.

Des souvenirs familiaux de la militante franco-ontarienne, décédée en juillet 2022, sont désormais intronisés à l’entrée de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde et serviront de rappel à la prochaine génération.

«Je voulais trouver une manière d’inspirer mes élèves. Cette vitrine rappelle les combats auxquels toutes les minorités font face et de l’importance des petits gestes au quotidien», soutient Geneviève Lalonde, enseignante à l’école portant le nom de sa grand-mère.

Elle ajoute que cette idée lui est survenue l’an dernier, peu après les célébrations du 25 septembre.

Le cadre construit par l’enseignant du cours de design et construction de l’école, Joël Pomminville, met en valeur plusieurs médailles, trophées et honneurs que Gisèle Lalonde a reçus au cours de son combat pour la francophonie.

«C’est plaisant de retrouver dans la vitrine des choses qu’on a vues à la maison ou que j’ai épinglées sur maman, raconte un de ses fils, Guy Lalonde. Depuis que je suis jeune, j’ai pris part à plein de cérémonies auxquelles maman était invitée, mais il reste que la vie chez nous était familiale. Quelqu’un qui voit ces médailles-là devrait se rappeler que Gisèle Lalonde était une fille qui vient d’un milieu pas particulièrement riche, qui a fait son cheminement dans nos écoles et qui a commencé à s’engager. Qu’on se serve de son nom ou pas, l’important pour elle est de se rappeler que le combat n’est pas terminé. Il faut toujours rester alerte et prendre la relève.»

Lorsque Geneviève Lalonde a proposé l’idée d’installer une vitrine hommage à l’entrée principale de l’école, la direction n’a pas hésité.

«C’est un grand honneur d’avoir ces objets-là dans l’école, dit la directrice de l’école, Valérie Beauchamp. Mme Lalonde a travaillé pour les droits des personnes, mais aussi en éducation. Si les jeunes voient ça chaque jour, au fil des générations, ça perpétue le mouvement. Les enseignants sont heureux parce qu’ils auront plus de facilité à parler de l’héritage de Mme Lalonde.»

Trois millions pour les communautés francophones de l’Ontario

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a également annoncé lundi l’octroi de plus de 3 millions de dollars pour différents organismes francophones de la région d’Ottawa et de la province.

«Notre francophonie est critique à nous, les Canadiens, a souligné le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, lors d’une conférence de presse au Muséoparc Vanier.

«On doit constamment être aux aguets en tant que francophone en Ontario, ajoute la directrice générale du Muséoparc Vanier, Madeleine Meilleur.»

L’organisme dirigé par l’ancienne députée provinciale de l’Ontario obtient une somme de 40 000$ dans le cadre de cette aide. L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est le plus grand destinataire de ces fonds avec 1,2 million, en tant qu’organisme francophone porte-parole en Ontario. Une vingtaine d’organismes de la région, comme l’Association des communautés francophones d’Ottawa, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario se partagent le financement.

En province, ils sont une centaine à recevoir une aide financière, qui s’inscrit dans le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 du gouvernement du Canada. Le partage des sommes à travers des organisations s’étale sur trois ans.

Levers du drapeau et célébrations

Plusieurs levers du drapeau ont eu lieu à travers la région, dont à l’hôtel de ville d’Ottawa. Toutefois, le maire Mark Sutcliffe n’était pas au rendez-vous.

La semaine dernière, il a annoncé sa participation au marathon de Berlin, en Allemagne, le 24 septembre avec un retour au bureau mardi.

Il a cependant à souligner le Jour des Franco-Ontariens et les «nombreuses contributions de la communauté francophone de l’Ontario» lundi sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Une grande fête communautaire a également eu lieu au cours de la journée au monument de la Francophonie d’Alfred, nouvellement inauguré dans l’Est ontarien.

L’esprit était aussi à la fête dans les écoles francophones de la région alors que les élèves ont célébré leur appartenance franco-ontarienne.

-30-

Photos

Jean-Claude Binet ne vit qu’avec sa chienne Rosie. (Charles Fontaine/Le Droit)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 27 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 27 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article