Le grand déménagement est repoussé à l’automne 2024

La résidence Prescott-Russell du boulevard Cartier à Hawkesbury devra attendre les couleurs de l’automne pour déménager ses services au 900 de la rue Spence.

La construction du nouvel et imposant édifice avance bien selon Olivier Berthiaume, conseiller principal et coordonnateur des communications pour les comtés unis de Prescott-Russell : « En construction depuis l’hiver 2021, la nouvelle résidence Prescott-Russell sera située au cœur de la ville de Hawkesbury, tout près de l’Hôpital général de Hawkesbury. L’achèvement de la construction de ce nouvel édifice est l’une des priorités des CUPR pour l’année 2024. »

Dans un récent communiqué, l’administrateur de la résidence Prescott-Russell, monsieur Éric Larocque, a mentionné que sa priorité est toujours de veiller à la sécurité, la santé et le bien-être des résidents, et qu’il souhaite également offrir le meilleur milieu de travail pour l’ensemble des membres du personnel. C’est afin d’assurer une transition sans remous vers la nouvelle résidence Prescott-Russell, que la décision de repousser le déménagement a été prise.

La nouvelle résidence Prescott-Russell aura une capacité de 224 lits, soit 78 lits de plus que les installations actuelles.  Un total de près de 400 employés sera nécessaire pour offrir les soins aux résidents en respectant la nouvelle norme ministérielle de 4 heures de soins directs par résident par période de 24h.

Un défi de taille quand on considère l’actuelle pénurie de travailleurs qualifiés et disponibles. Monsieur Larocque mentionne que c’est près de 200 préposés qui travailleront des quarts de travail de 8 heures. La nouvelle résidence Prescott-Russell deviendra la plus grande résidence de soins de longue durée francophone de l’Ontario.

Si le recrutement de personnel est un défi, l’administrateur de la résidence Prescott-Russell attaque la situation d’une façon créative en collaboration avec différents partenaires dont le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell, l’entreprise de recrutement international Contak et le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario.

Depuis septembre 2023, la résidence embauche des travailleurs-étudiants. Ces étudiants sont inscrits au programme de préposé aux services de soutien personnel (PSSP) du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Un programme de formation d’une durée d’environ 8 mois qui est offert en français à Ottawa et Hawkesbury. Le travailleur-étudiant est donc payé pour apprendre dans un modèle de « classes vivantes », une méthode d’apprentissage théorique et pratique en milieu de soins de longue durée. Une excellente façon de favoriser le recrutement et la rétention d’employés.

Monsieur Éric Larocque mentionne également que grâce à l’agence de recrutement Contak, 8 travailleurs internationaux sont attendus prochainement. Des infirmières attendues à bras ouverts qui, en attendant la certification de l’ordre des infirmières de l’Ontario, feront office de préposées.

Dans un souci de planification à long terme, monsieur Larocque explique avec fierté que la résidence Prescott-Russell encourage le programme Passerelle. Un programme d’étude en sciences infirmières des collèges de l’Ontario qui permet aux préposés qui le souhaitent de poursuivre leur éducation afin d’éventuellement devenir infirmière auxiliaire puis infirmière. Le travail en même temps que les études est une façon innovatrice d’aider les travailleurs et de favoriser le futur des services à la résidence.

La cuisine de la nouvelle résidence de Hawkesbury aura également un grand besoin d’employés. Des postes de cuisinier et d’aide alimentaire sont disponibles en communiquant avec le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell.

La nouvelle résidence Prescott-Russell offrira 78 lits de plus, mais avec la fermeture imminente de deux résidences de soins de longue durée sur le territoire des comtés unis de P&R, le nombre total de lits disponibles dans les comtés n’augmente pas.

Les services offerts en établissement de soins de longue durée sont d’une importance capitale pour le bien-être de la communauté. Pour le confort, le respect et la dignité des aînés en perte d’autonomie; nos parents, nos grands-parents, nos amis, nos collègues, nos voisins, et peut-être pour nous éventuellement.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 11 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 11 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article