Le gouvernement publie son plan financier 2024-2025

« Notre budget établit un plan qui mise sur nos efforts actuels pour bâtir un Yukon accueillant pour tous et toutes, tout en privilégiant la collaboration avec les partenaires, l’écoute active des Yukonnais et des Yukonnaises et l’entretien d’un dialogue ouvert avec les Premières Nations pour veiller à ce que nos initiatives de réconciliation reposent sur le respect et la compréhension », a déclaré Ranj Pillai, premier ministre du Yukon.

L’exercice financier prévoit des dépenses de 2,08 milliards de dollars tout en conservant un surplus de 50 millions de dollars pour des dépenses prévues, mais encore indéterminées, notamment pour des urgences climatiques et des pressions dans le système de santé.

Les dépenses de fonctionnement et d’entretien se chiffrent à 1,6 milliard. Les dépenses en immobilisations s’élèvent à 484 millions.

Le Parti libéral du Yukon prévoit également une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 3,6 % en 2023 et de 1,6 % en 2024.

Santé, éducation et logements sociaux

« [Le gouvernement] prendra des mesures fermes pour consolider des domaines comme la santé, l’éducation, le logement, le coût de la vie et la conservation environnementale », a affirmé le ministre des Finances Sandy Silver par voie de communiqué.

En effet, le Parti libéral du Yukon compte injecter plus de 55 millions de dollars à des initiatives de Notre avenir propre, notamment 12 millions pour le Programme d’infrastructure verte; 6,9 millions pour le Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone; 7,3 millions pour les rénovations écoénergétiques des bâtiments publics et 6,4 millions pour le programme de remises Écoénergie.

L’exercice financier prévoit également des dépenses de 30 millions de dollars supplémentaires dans les services de santé assurés; 15,3 millions de dollars dans les activités de la Régie des hôpitaux du Yukon et 9,4 millions de dollars pour poursuivre les travaux de création d’une nouvelle autorité de la santé territoriale.

Quant au logement, le gouvernement prévoit de financer 27,3 millions de dollars pour la construction de logements abordables, de logements communautaires et de projets Logement d’abord; 25,9 millions de dollars pour l’aménagement de lots dans l’ensemble du Yukon; 6 millions de dollars pour aider la Safe at Home Society à lancer des projets Logement d’abord et à offrir des logements avec services de soutien, pour un total de 12,9 millions de dollars.

Une dette historique

Dans un communiqué publié le 7 mars, le Parti du Yukon a rapporté que « Ce budget démontre que M. Pillai et l'accord libéral-NDP atteignent des sommets historiques de dette et assèchent les fonds. »

Le budget 2024-2025 prévoit une dette nette de 488,8 millions.

« Les dépenses irresponsables de la coalition libérale-NDP auront des conséquences à long terme pour le territoire », a déclaré le porte-parole en matière des finances Brad Cathers.

« La croissance du gouvernement est hors de contrôle, avec des dépenses opérationnelles en augmentation de près de 10 %. Pendant ce temps, ils continuent de sous-financer chroniquement les hôpitaux du Yukon, leur accordant 14,3 millions de moins en financement opérationnel pour l’année à venir par rapport à ce qui était nécessaire en 2023-24 et ne tenant pas compte des augmentations négociées avec les employés des hôpitaux », a-t-il déclaré par voie de communiqué.

 

-30-

 

 

PHOTO

 

Titre :

Sandy Silver - CR GY

Légende :

Le 7 mars dernier, le ministre des Finances Sandy Silver a déposé le budget 2024-2025 du gouvernement du Yukon. Le budget total est de 2,08 milliards. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien se chiffrent à 1,6 milliard. Les dépenses en immobilisations s’élèvent à 484 millions.

Photo :

Gouvernement du Yukon

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 5 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article