Le gouvernement Ford force l’annulation d’un projet pilote de la LCBO

À la demande du gouvernement Ford, la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) annule un projet pilote annoncé mardi qui consistait à demander aux clients de certaines succursales de présenter une pièce d’identité pour pouvoir entrer en magasin.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Un projet pilote annoncé par la LCBO n’aura finalement pas fait long feu.

Dans un communiqué de presse qui a depuis été supprimé, la LCBO avait annoncé mardi qu’elle introduirait des entrées contrôlées dans six succursales au nord de la province, y compris Thunder Bay et Kenora.

La Régie des alcools de l’Ontario dit être aux prises avec d’importants problèmes de vols à l’étalage, posant un risque pour la sécurité des employés et des clients.

«Au cours des dernières 24 heures, j’ai entendu de sérieuses inquiétudes concernant le programme pilote récemment annoncé par la LCBO», a indiqué le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, dans une déclaration envoyée aux médias, mercredi.

«J’ai demandé à la LCBO de l’annuler immédiatement», a-t-il annoncé.

La LCBO prévoyait refuser l’entrée des clients ayant été «impliqués dans un incident enregistré» en magasin, comme des agressions ou des vols, et leur photo, leur nom et leur date de naissance allaient être conservés pendant 14 jours.

Les six magasins ciblés avaient été choisis car ils sont suffisamment éloignés des autres succursales, ce qui devait permettre à la Régie des alcools de l’Ontario «de mesurer l’efficacité des entrées contrôlées contre le vol».

La LCBO disait qu’elle allait assurer une surveillance des résultats de ce projet pilote au cours des 12 prochains mois.

«C’est un fardeau pour les services de police, et cela a un impact sur nos activités et notre capacité à redonner aux Ontariens», écrivait la LCBO, mardi.

La Régie a confirmé, mercredi après-midi, qu’elle allait suivre les directives du gouvernement ontarien et annuler son projet pilote. «Nous restons déterminés à travailler en collaboration sur des mesures supplémentaires pour réduire les vols et les incidents violents dans nos magasins et pour garantir des expériences sécuritaires à nos clients et employés.»

Peter Bethlenfalvy a précisé que, «la LCBO continuera de travailler avec ses partenaires communautaires pour explorer des alternatives afin d’assurer la sécurité de ses clients et de ses employés».

La Société des alcools et des loteries du Manitoba (MBLL) a déployé des mesures de sécurité similaires en 2020 dans certains magasins Liquor Mart gérés par la province en réponse à une augmentation des vols.

Depuis, les cambriolages ont considérablement diminué, selon le MBLL.

Des experts en sécurité des données, ainsi que l’Association canadienne des libertés civiles, craignent qu’un déploiement de telles mesures dans les magasins d’alcool puisse poser un danger que les données recueillies sur les clients soient utilisées à mauvais escient ou que les Autochtones et les groupes marginalisés soient injustement ciblés.

-30- 

 

Photos 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 14 février, 2024
  • Dernière mise à jour 14 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article