Le gouvernement Ford fait-il fausse route sur les pistes cyclables?

Des experts de la santé cérébrale et de la sécurité des cyclistes craignent que le gouvernement Ford fasse fausse route en ce qui concerne les pistes cyclables.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le premier ministre Doug Ford a multiplié les déclarations faisant part de ses frustrations concernant les cyclistes depuis que CBC a rapporté la semaine dernière que le gouvernement songerait à interdire l’installation de pistes cyclables qui nécessiterait l’élimination d’une voie de circulation automobile.

Ses commentaires et ceux de l’un de ses ministres ont fait sourciller les experts, cette semaine.

Port du casque

Lorsque questionné au sujet des pistes cyclables durant un point de presse portant sur la prévention des commotions cérébrales, mercredi, le ministre des Sports Neil Lumsden a refusé d’admettre que les voies réservées aux cyclistes peuvent représenter une mesure pouvant réduire les risques de dommages cérébraux.

«Ce que nous devons commencer à considérer lorsque des individus font du vélo ou de la trottinette, c’est d’abord de mettre un casque et de l’attacher correctement», a-t-il répondu, sans vouloir s’avancer à propos d’autres mesures préventives.

Or, il n’y a pas de preuves qui démontrent que les casques préviennent les commotions cérébrales, indique la directrice d’application des connaissances chez Parachute, un organisme national de prévention des blessures, Stephanie Cowle.

Son rôle au sein de l’organisme est de guider l’utilisation des preuves, de la recherche et des données sur la prévention des blessures, et elle est responsable des initiatives nationales sur les commotions cérébrales.

«Les casques sont un élément de sécurité très important lorsque vous faites du vélo ou d’autres activités. Il est prouvé qu’ils préviennent les blessures au crâne et les lésions cérébrales très graves. Cependant, il n’existe pas encore de preuve permettant d’affirmer qu’ils aident à prévenir les commotions cérébrales», dit-elle.

Infrastructures sécuritaires

Le gouvernement devrait-il tenter de s’assurer que des mesures soient mises en place pour mieux protéger les cyclistes contre les risques de collisions?

«Je ne peux pas contrôler la façon dont les gens font du vélo et comment ils se comportent sur la route. Cela dépend de leur propre sens du jugement», a répondu le ministre Lumsden, insistant sur l’importance de porter un casque.

Stephanie Cowle note que les infrastructures visant à isoler les cyclistes de la circulation automobile représentent la meilleure solution pour réduire les risques de collisions impliquant des cyclistes.

«Ce que nous faisons lorsque nous examinons la prévention fondée sur des données probantes, c’est d’examiner comment les blessures sont causées. Lorsque nous examinons les commotions cérébrales et autres blessures à la tête en cyclisme, elles sont causées lorsque les personnes tombent de leur vélo et lors de collisions [...]. Il est donc naturel que nous souhaitions voir des solutions qui permettent de prévenir ces chutes et ces collisions. Nous savons que les pistes cyclables, les infrastructures cyclables et en particulier les pistes cyclables séparées et protégées peuvent contribuer à prévenir les collisions», soutient-elle.

Expériences vécues

L’avocat David Shellnutt en sait quelque chose. Son cabinet, The Biking Lawyer, représente les cyclistes blessés. Il dit avoir lui-même été blessé lors d’un accident de vélo.

«J’ai cassé mon coude et mon poignet. S’il y avait eu une piste cyclable, ça ne me serait pas arrivé», affirme-t-il, ajoutant que c’est une expérience que partagent plusieurs de ses clients.

Il fait remarquer que le fait de porter un casque ou non n’empêche pas les collisions.

«C’est pourquoi nous comptons sur les pistes cyclables et les infrastructures protégées et sécuritaires afin de réduire et d’éliminer les incidents de conflit entre les automobilistes et les cyclistes», dit l’avocat.

Un avide cycliste, Michael Longfield dit avoir lui aussi été victime d’une collision lorsqu’il était à vélo.

«J’ai personnellement été heurté par un conducteur alors que je roulais à vélo sur une route sans piste cyclable. Je portais un casque, et j’ai eu de graves symptômes de commotion cérébrale», avance-t-il.

Directeur exécutif de l’organisme Cycle Toronto, un groupe qui œuvre à assurer des voies sécuritaires pour les cyclistes, Michael Longfield tire la même conclusion que Me Shellnutt. «Je peux supposer que s’il y avait eu une piste cyclable à cet endroit, je n’aurais pas été heurté du tout», croit-il.

Sentiments anti-pistes cyclables

Le gouvernement Ford «fait écho aux commentaires de personnes qui ont des sentiments anti-pistes cyclables, des sentiments qui ne sont pas fondés sur des faits», estime Me Shellnutt.

Il fait notamment référence à Doug Ford, qui a affirmé lundi que les cyclistes nuisent à la rapide circulation des pompiers, des ambulanciers et des policiers.

«Parlez à nos premiers répondants. Ils s’arrachent les cheveux», s’est exclamé le premier ministre, disant que les véhicules d’urgence à Toronto seraient bloqués par des cyclistes qui empruntent les voies qui leur sont dédiées.

Or, la Ville de Toronto a indiqué que les services d’urgence n’ont pas exprimé d’inquiétudes concernant les difficultés rencontrées en raison des pistes cyclables ou de leurs utilisateurs.

La question de la sécurité des cyclistes en est une de santé publique, soulève Michael Longfield.

«Tout le monde bénéficie de ce type d’infrastructures. Il ne s’agit pas seulement de sécurité routière et de contrôle. Il s’agit de santé publique. Et vous savez, marcher sur le trottoir ou faire du vélo en ville ne devrait pas être un acte de courage», conclut-il.

Le ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, n’a pas encore donné de détails concernant le projet de loi sur lequel il travaille.

À Toronto, six cyclistes sont morts dans des accidents depuis le début de l’année.

-30- 

 

Photos 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 27 septembre, 2024
  • Dernière mise à jour 27 septembre, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article